Chansonnette Posté(e) 10 décembre 2017 Posté(e) 10 décembre 2017 il y a 1 minute, fofy80 a dit : En phono on en est à localiser une syllabe dans un mot . Après les vacances je commence la fusion de syllabes. Non pas encore de lecture vu qu'on n'a pas attaqué les phonèmes et les graphèmes. L'écriture c'est ma collègue qui s'en charge en décloisonnement ... elle vient juste de commencer je crois... Lecture je me suis mal exprimée. Je ne pensais pas à déchiffrer des mots mais à reconnaître son prénom, à retrouver des mots.
fofy80 Posté(e) 10 décembre 2017 Posté(e) 10 décembre 2017 Ah ca oui, le prénom c'est tous les jours avec leur etiquettes prénoms et j'ai fait une planche avec tous les prénoms de la classe. Là ils reconnaissent les articles le et la. On va faire un et une... Je leur présente en disant les sons ( même si je ne l'ai pas fait en phono encore) mais je pense qu'ils vont les reconnaitre globalement par la suite. Les jours de la semaine sont reconnus globalement aussi même si je décompose les sons . on fera pareil avec les couleurs ... Et quelques mots outils comme ET DU DES... Le décodage viendra petit à petit surtout quand on en sera aux phonèmes... Je prends mon temps, je suis vers la phono ..
cleo17fr Posté(e) 17 décembre 2017 Auteur Posté(e) 17 décembre 2017 Voilà le bilan de la période 2....si vous voyez des erreurs, des coquilles....surtout dans les parties petit chaperon rouge et boule à neige. · Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Graphisme/Ecriture Après s'être exercés à faire des boucles, grandes et petites, les enfants ont pu écrire leur premier mot en écriture cursive ; grande boucle, petite boucle, l et e, et voici le mot "le". Ils ont du coup un nouveau cahier, un "cahier de grand" : le cahier d'écriture. Ils se sont aussi entraînés à respecter la linéarité en alternant des kaplas et des "cailloux magiques". Nous avons recopié des mots, les prénoms des copains, le titre d'un dessin dans notre "cahier d'écrivain". Ils ont utilisé des graphismes pour décorer : boucles pour la page du mois de novembre, étoiles autour de leur sapin de Noël, graphismes divers pour décorer des productions, les calots de cuisiniers... Ils ont inventé des guirlandes de graphismes pour la page de présentation du mois de décembre. Les enfants ont découvert un type d'écrit en fabricant des affiches pour la vente de gâteau. Côté "lecture", nous nous sommes entraînés à repérer les noms de couleurs. Les enfants ont colorié des cases en fonction du nom de couleur écrit sur celles-ci pour faire apparaître un faon. Ils ont aussi joué à repérer les mots "le" et la" ou encore "noël" Nous continuons à repérer les mots connus dans les titres des histoires lues. On essaye parfois aussi de déchiffrer collectivement les titres des histoires en s'aidant des mots et des prénoms que l'ont connaît. La maîtresse a beaucoup insisté sur le sens de l'écriture. On commence à gauche et on va vers la droite (images à remettre dans l'ordre pour la poésie "4 feuilles" et dessin des réglettes par taille.) En phonologie, nous avons beaucoup compté les syllabes en jouant au loto des syllabes, au mistigri et à des logiciels sur les ordinateurs. On a aussi joué à "pareil/pas pareil" pour s'entraîner à bien entendre les sons. La maîtresse dit deux mots ou deux syllabes. Si ce sont les mêmes, on lève les deux mains sinon on n'en lève qu'une. Au début les mots étaient très différents, mais maintenant ils se ressemblent beaucoup comme poisson et poison. · Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Les enfants ont travaillé sur la taille des objets. Ils ont essayé collectivement de construire la tour la plus haute possible. Plus tard, il ont dû ranger 10 réglettes de la plus petite à la plus grande avant de les dessiner. Pour garder en mémoire la taille de chaque tour et pour pouvoir les comparer lors de ce défi, nous avons coupé des bandes de papier à la même taille que les tours. Enfin, nous avons dû comparer des tailles pour produire les sapins de nos cartes de Noël. Avec la poésie "4 feuilles sur un arbre", nous avons appris à décomposer la quantité 4. On a compté le nombre de feuilles sur l'arbre et essayé de trouver combien il en restait au sol. Nous avons appris ensuite à décomposer la quantité 5 grâce à une histoire de lapins jouant dans les choux d'un jardin. Parfois, ils sont fatigués et se cachent dans leur maison. On regarde le nombre de lapins présents dans le jardin et on se demande alors combien sont dans la maison ( sous le gobelet). Au début, c'est facile, il suffit de compter le nombre de choux vides mais ensuite ça se complique, les choux sont enlevés et il faut donc s'aider de ses doigts. · Explorer le monde Côté repérage dans l'espace, les enfants ont découvert deux nouveaux jeux qui leur ont donné du fil à retordre. Le pikfil est un stylo à fil avec lequel on laisse une trace de fil sur une planche trouée. Il faut se repérer dans l'espace de la planche en comptant les trous afin de reproduire les différents modèles. Même objectif pour le jeu des picots où il faut placer des picots de couleur sur une planche à trous avant d'y glisser une ficelle toujours d'après une carte modèle. Ces jeux nous ont aussi fait travailler la motricité fine. Les enfants ont réalisé des constructions en "morphuns" en s'aidant de fiches techniques, encore une occasion de se repérer dans l'espace. Les ordinateurs ont aussi été mis en route. Les jeux sont choisis en fonction des apprentissages du moment. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Encore des découvertes ou redécouvertes de techniques : Nous avons peint - en faisant rouler des billes - avec les doigts, avec des éponges… - sur du tissu avec de la peinture spécial (tabliers de cuisine) Dessiner, ça s'apprend et toutes les occasions sont bonnes pour s'exercer. Par exemple, on observe pour dessiner ce que l'on voit (les réglettes). Nous avons fabriqué un objet en volume à partir de bandes de papier : une boule de Noël ! Côté musique, nous avons appris des chansons sur l'hiver ou sur Noël et rechanté nos chansons préférés de moyenne section. Nous avons sorti les instruments pour accompagner la chanson "Trotte, trotte, renne rose". · Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Le lundi, nous avons fait des courses. Pas toujours facile de partir au signal (surtout quand le signal de départ est lié à un nombre de syllabes dans un mot). Le mardi, nous avons continué les jeux de ballons. Nous jouons au jeu des pompiers. Deux équipes s'affrontent. Il faut se passer le ballon le plus vite possible. L'équipe qui fait passer son ballon le plus vite marque un point. La première équipe qui marque 5 points a gagné. Ce jeu a été l'occasion de faire des petits calculs : Combien de points faut il encore marquer pour gagner ? Le jeudi, nous avons appris des danses : la drôle de machine et la danse des esquimaux. Le vendredi, nous avons continué à faire des ateliers d'équilibre mais des ateliers de grimpe ont été ajoutés. Vivre Ensemble / Devenir Elève Lors de l'accueil, chacun leur tour, deux par deux, les enfants ont eu à se partager une grande responsabilité : mettre la date au tableau.. Dorénavant, les enfants passeront chacun leur tour tout seul. Nous avons mis en place des défis individuels pour les jeux qui ont des fiches modèles. Pour les morphuns ou pour le jeu des picots, les enfants ont une petite fiche avec des numéros. Ils doivent entourer le numéro du modèle sur leur fiche une fois que le modèle a été validé par un adulte. Ils peuvent jouer à ces jeux le matin. L'objectif est de faire tous les modèles (sans limite dans le temps). Les ateliers de manipulations sont maintenant disponibles le matin à l'accueil ou après le travail en ateliers. Les enfants continuent à apprendre à coopérer ( tour de kaplas). Le calendrier de Noël a été l'occasion d'apprendre le partage. Chaque jour un enfant a été tiré au sort pour ouvrir la fenêtre. A la place de manger lui-même le chocolat, il devait l'offrir à un autre enfant, de préférence à un enfant avec lequel il n'avait pas l'habitude de jouer, et surtout pas à ceux qui réclamaient. Projet Petit Chaperon Rouge Afin de fabriquer un "livre-jeu", l'histoire du petit chaperon rouge a été lu et relu sous toutes ses formes : - versions inspirées de Charles Perrault où l'histoire se termine une fois le Chaperon Rouge avalé par le loup - versions inspirées des Frères Grimm où un chasseur passant par là vient sauver le Petit Chaperon Rouge et sa grand-mère - versions détournées ou albums s'inspirant du conte traditionnel Pour fabriquer leur livre, les enfants ont : - peint le décor de l'histoire et l'image de la couverture - remis les mots du titre dans l'ordre - tracer à l'aide de gabarits et découper les personnages de l'histoire - recopier le nom de tous les personnages Pour que vous puissiez aider votre enfant à raconter l'histoire, une version du conte a été collé au dos du livre mais il se peut que votre enfant y apporte des variantes. Projet Boule à Neige Pour fabriquer leur boule à neige de Noël, les enfants ont fait des expériences pour trouver le matériel nécessaire à sa construction. Pour la neige, ils ont proposé du sucre, du sel, des bouts de gomme, du papier, du carton, des perles et des paillettes. Nous avons constaté que certaines matières fondait, que d'autres flottaient et que d'autres coulaient trop vite. Nous avons tiré des conclusions : il fallait utiliser des paillettes ! Pour le personnage, toutes les tentatives avec du matériel de classe ont échoué : les différentes pâte à modeler ont fondu dans l'eau ( après quelques secondes ou quelques jours selon la pâte ) , idem avec la pâte à sel. Le dessin au feutre sur du papier a "disparu" dans l'eau. Heureusement, la maîtresse avait prévu des figurines en résine…. Divers/ Festivités de Noël En début de période, Thérèse, la secrétaire du médecin scolaire est venu nous parler du brossage de dent. Nous avons eu la chance d'avoir deux ateliers cuisine avec Raymonde et Maria de la caisse des écoles : - un atelier fabrication de mendiants au chocolat/ jus de poire et orange - un atelier sur les 5 sens et fabrication de gâteaux sucrés ( poire) et salés (chou-fleur/gruyère) Le lundi 18, nous avons fait le goûter de Noël. Nous avons eu l'honneur d'avoir une visite du Père Noël qui nous a apporté plein de cadeaux. Le mardi 19 décembre, nous avons vu le spectacle "Le Père Noël est endormi" (Compagnie La Cicadelle) Le spectacle a été financé par la coopérative. Merci encore pour vos dons ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de joyeuses fêtes de Noël et une excellente année 2018 !
Chansonnette Posté(e) 17 décembre 2017 Posté(e) 17 décembre 2017 Et bien vous en avez fait des choses. J'ai vu 2 erreurs dans le petit chaperon rouge Les enfant ont -tracé (et non tracer) - recopié (et non recopier)
pescalunette Posté(e) 20 décembre 2017 Posté(e) 20 décembre 2017 Je ne sais pas trop où poster ma demande, j'essaie sur ce post et je supprimerai quand j'aurais eu vos réponses. Je suis absente jusqu'à demain et à mon retour je dois terminer mes objets de Noël, atsem malade jusqu'à vendredi inclus...Je compte donc faire un mot expliquant que les classeurs et divers cahiers ne seront rendus que le vendredi de la rentrée(je viens de recevoir tous les parents, je ne ferai pas d'heures supplémentaires) et je souhaiterais également leur souhaiter de joyeuses fêtes...Auriez-vous des idées de mots?J'ai bien du mal à le formuler côté maternelle...(être malade n'arrange rien).
pescalunette Posté(e) 20 décembre 2017 Posté(e) 20 décembre 2017 il y a 36 minutes, Moustache a dit : Chers parents, Des évènements indépendants de ma volonté font que nous n'allons pas être en mesure de vous confier les classeurs de votre enfant pendant les prochaines vacances mais à la fin de la première semaine de rentrée. Nous sommes désolés(e) pour ce petit contretemps, et vous remercions par avance de votre compréhension. Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année. (et tu ajoutes un petit clip-art de fête ! ) merci Moustache
sandrine66 Posté(e) 20 décembre 2017 Posté(e) 20 décembre 2017 Pescalunette je les donne au retour des vacances ici. Moi suis embêtée. L'inspecteur n'est pas venu comme prévu lundi. Du coup demain je finis mes ateliers mais j'en ai un sur les 8 déjà fini... Pas tellement envie de me lancer dans de nouveaux ateliers mais faut bien que ce groupe là fasse quelque chose et tant qu'à faire c'est le groupe avec trois zigotos... Des idées d'ateliers "lecture" passé partout ?
Biquette75 Posté(e) 20 décembre 2017 Posté(e) 20 décembre 2017 Mots croisés de Noël ou mots mélés sur ce thème, si tu as déjà fait sur d'autres thèmes ? Reconstituer le titre d'un livre avec des lettres mobiles ?
sandrine66 Posté(e) 20 décembre 2017 Posté(e) 20 décembre 2017 il y a 4 minutes, Nounette75 a dit : Mots croisés de Noël ou mots mélés sur ce thème, si tu as déjà fait sur d'autres thèmes ? Reconstituer le titre d'un livre avec des lettres mobiles ? Il y a justement un atelier mots croisés mais avec le jeu Nathan (donc lettres mobiles) Un jeu avec les alphas (tunnel) Un phrase de Noël à reconstituer avec des étiquettes. La série d'avant: graphisme sur des bandes à découper puis attacher sur un sapin pour faire des guirlandes Graphisme aux poscas sur un sapin peint (manière Romero Britto) Un atelier de dessin sur le livre étudié. Coloriage du cahier de chant.
pescalunette Posté(e) 20 décembre 2017 Posté(e) 20 décembre 2017 Ils se servent bien des posca? car ici pas terrible du tout... Je pensais justement que c'était mieux de rendre au retour des vacances...moins de pression. Quels arguments as-tu sur ce sujet par rapport aux parents?aux collègues? Ici, je suis super embêtée pour mes ateliers ...Je verrai demain si atsem remplacée! Et si oui, je ferai ce qui était prévu en début de semaine : un groupe sur l'objet de Noël un groupe avec un jeu de dé (pour rejoindre le père Noël, piste trouvée chez ma collègue de moyenne section, j'ai juste ajouté des +2 et -1...J'ai préparé mes élèves en apc un groupe coloriage magique de Noël un groupe perles hama (étoiles)
sandrine66 Posté(e) 20 décembre 2017 Posté(e) 20 décembre 2017 La collègue de MS fait comme ça, et j'y suis venue après m'être rendue compte que certains ramenaient le sac de cahiers sans même l'avoir ouvert... après ça me gêne personnellement car j'aime bien montrer les travaux de mes enfants aux tatas/tontons qu'on ne voit qu'aux vacances mais mes élèves ont accès au blog de classe qui leur permet de parler du travail fait en classe. Tu pourrais me montrer ton coloriage magique de noël ? ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant