Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une idée de comment travailler la comptine numérique?

Jusqu'à 10 je travaillais en jouant avec la voix et le rythme. On arrivait à varier ca faisait un bon travail de mémoire. là 20 on va être obligé de limiter et ça risque de devenir redondant.

Une activité de dénombrement?

 

Posté(e)

Rituel comptage des présents ? 

J'ai remarqué aussi qu'à force que je les compte quand ils sont rangés ils m'immitent et comptent de 2 en 2 :lol:

Posté(e)

J'ai affiné le thème en regardant bien la liste des livres qui vont nous être présentés, ceux déjà présentés mais non exploités et la sortie programmée la période prochaine.

Je vais donc partir sur les vêtements.

Si vous avez des idées je suis preneuse.

En coin imitation cette période ce sont les poupées donc il y aura des habits, peut-être quelque chose à creuser. Et pourquoi pas un coin déguisement par la suite, mais faudrait que je demande aux parents de me donner des choses (et surtout j'ai un peu peur j'ai des petites bêtes sur les têtes).

Une année avec des PS j'avais fait une lessive, ils avaient adoré mais c'est peut-être un peu bébé non? Remarque j'ai aussi des MS faut pas que je les oublie.

Posté(e)
Il y a 2 heures, cezile a dit :

Une idée de comment travailler la comptine numérique?

Jusqu'à 10 je travaillais en jouant avec la voix et le rythme. On arrivait à varier ca faisait un bon travail de mémoire. là 20 on va être obligé de limiter et ça risque de devenir redondant.

Une activité de dénombrement?

 

Ici, ils comptent à partir du moment où je dis qu'on range les jeux libres...Ils commencent à aller très loin!

En animation, on a vu qu'il était bon de suspendre le comptage puis de reprendre! Je le fais avec un tambourin soit en groupe classe soit en mode furet des nombres(un seul enfant répond)...et j'ai vu là aussi une amélioration même pour mes élèves en difficulté!

Ici, j'ai fait un peu comme toi, j'ai l'impression de ne pas avancer non plus..Le 6 reste difficile pour une bonne moitié de classe(milieu défavorisé)...

J'ai commencé l'écriture en cursive pour 8 de mes élèves et vais le proposer à l'accueil aux autres(un par un).

Posté(e)
Il y a 16 heures, mariew a dit :

non ça a l'air bien cezile!

alors sandrine cette inspection? ffoy c'est quand toi? moi c'est le 19/01 et ça me bloque complètement pour la préparation de période, pffff

Mon projet : "galette, beignets, crêpes"

On va survoler la galette car déjà connue, et on va bosser sur "petit beignet rond et doré", on va le coder à la manière des livres du style de celui du petit chaperon rouge que j'ai à l'école et qui coûte trèèèèèèèès cher... on va le faire en collectif en A3, le photographier avec la tablette, et chaque enfant va s'enregistrer en racontant un bout de l'histoire.

 

Moi c'est le 5 février..  

Vais faire la carte de voeux la première semaine ca sera vite fait ... Du collage et de l'écriture... 

Sur la couverture ( bristol de couleur au choix de l'élève) le décor bonne année de Moustache avec étiquettes pour reconstituer 2018 . à l'intérieur 10 bandes de tailles et de couleur différentes comme le journal de Chrys http://lejournaldechrys.blogspot.fr/2013/01/une-carte-de-voeux-en-maternelle.html?m=1 + gommettes 

Et au verso la poésie bonne année... 

Ca devrait être vite fait. 

On fera quand même une couronne pour les anniversaires de janvier car on fera des galettes ... Du coup ils partiront avec leur couronne mais rien d'autres sur ce thème... Je n'aime pas l'exploiter ... Ca sera un atelier avec mon ATSEM ca va aller vite aussi...

Faut que je planifie mais j'ai du mal à m'y mettre ... On est parti samedi et revenu mercredi... Demain j'ai mes parents qui arrivent quelques jours..  Suis en mode ménage pas boulot !  Me restera 4 ou 5 jours pour faire ma période... Ca craint !!!  Ca y est suis en stress !!!!  

Plus les livrets à remplir... Pfffff 

Posté(e)

Courage!!

Des idées pour éviter la galette? Ma seule élève de janvier déteste ça...et ça a même fait des histoires dans son ancienne école!

 

Posté(e)

Elle n'aime pas m'a t on dit...et en GS je me vois bien faire l'impasse surtout que j'évolue dans un milieu avec beaucoup de familles musulmanes...mais du coup je cherche un autre thème...

 

Posté(e)

je suis inspectee jeudi de la rentrée. sur le temps d'accueil et le sport! (1h observation et 3/4h d'entretien et zou il va voir ma collègue pour faire la meme chose en CP)

J'aimerai savoir ce que vous faites sur ce temps d'accueil.

ce qui me pose aussi souci: mon emploi du temps et mes plans de travail. SI vous en avez à me montrer ce serait chouette. Les plans de travail c'est pour cadrer mes eleves qui cette année ont du mal à faire autre chose qu'aller au coin livre et faire du bruit quand ils ont fini. 

 

Posté(e)
il y a 48 minutes, annelylou a dit :

je suis inspectee jeudi de la rentrée. sur le temps d'accueil et le sport! (1h observation et 3/4h d'entretien et zou il va voir ma collègue pour faire la meme chose en CP)

J'aimerai savoir ce que vous faites sur ce temps d'accueil.

ce qui me pose aussi souci: mon emploi du temps et mes plans de travail. SI vous en avez à me montrer ce serait chouette. Les plans de travail c'est pour cadrer mes eleves qui cette année ont du mal à faire autre chose qu'aller au coin livre et faire du bruit quand ils ont fini. 

 

je te mets un exemple de mon plan de travail ;)

T'as de la chance, qu'une heure d'observation  moi c'est 1h45!!!!

plan_travail_GS_1.pdf

Posté(e)

Merci Mariew. Je vais aller voir ça de suite.

C'était jamais aussi court avant, mais la il veut nous visiter toutes les 2 avec ma collegue et pour ma part c'est la 3eme fois que je le vois en 6 ans donc on n'a plus grand chose à se dire...:D

Posté(e)

Moi c'est de 8h30 à 10h15 puis entretien...

Si j'arrive à me tenir à ma planification de période il verra accueil libre puis un groupe avec ATSEM pour brevet transcription des couleurs de minuscules à majuscules et cursives... Un groupe en atelier défi attrimaths ( ces deux groupes tourneront au bout de 25 min). 

Pendant ce temps , un groupe sur plan de travail individualisé ( je me demande si je continue de l'afficher au TBI ou si je leur imprimerai pas plutôt...) sur des ateliers de manip maths et langage et un groupe avec moi sur le jeu devine tête des monstres ( est ce le monstre a 3 yeux ? ) et l'inverse ces deux groupes... 

Ca jusque 9h30 puis rituels des présents / calendrier et je vais essayer de me lancer dans le rituel 2 mots par jours sur le corps humains mais faut que je me documente plus pour commencer dès la deuxième semaine . 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...