annelylou Posté(e) 1 janvier 2018 Posté(e) 1 janvier 2018 Ici se sera accueil regroupement et activites motrices. Du coup l'accueil me turlupine car il n'y a pas d'activités pédagogiques, c'est un joyeux brouhaha ou les enfants s'installent tranquillement et moi je vois les parents puis après j'installe mes étiquettes, j'aide mes responsables, bref du tranquille. Il n'a jamais fait de remarques la dessus mais vu la courte observation il va y focaliser son attention je pense... Je cherche toujours des matrices de plan de travail, mais pas sur les aim.
titousu Posté(e) 1 janvier 2018 Posté(e) 1 janvier 2018 Voici le mien pour la rentrée. Il concerne seulement les GS , sur 3 créneaux de 30 minutes par jour, en autonomie à côté de l'atelier dirigé et de l'atelier surveillé. du 8 au 19 janvier 2018.pdf
annelylou Posté(e) 2 janvier 2018 Posté(e) 2 janvier 2018 Je le trouve chouette titousu. Les enfants cochent eux mêmes les cases? pour les fiches que tu proposes (chiffres , labyrinthe...) tu les mets en libre acces dans la classe ou alors tu leurs donnes avec le plan de travail?
Biquette75 Posté(e) 2 janvier 2018 Posté(e) 2 janvier 2018 Bonjour et bonne année à tous ! Je me demande comment aborder la décomposition des nombres de 6 à10. Pour 4 et 5, il y a les situations d'accès que nous sommes nombreux à utiliser je pense : 4 feuilles sur un arbre et les 5 petits lapins. Mais rien d'autre dans ce livre pour les autres nombres. Pourtant, ça me semble essentiel. J'ai bien les albums de Brissiaud mais ça ne me semble pas suffisant. merci pour votre aide !
Chansonnette Posté(e) 2 janvier 2018 Posté(e) 2 janvier 2018 @Nounette75 Dans Dominique Valentin tu as des situations pour la décomposition de 10.
fofy80 Posté(e) 2 janvier 2018 Posté(e) 2 janvier 2018 Sur mon blog à rituels mathématiques j'ai inventé des petits jeux types 5 lapins pour décomposer tous les autres nombres... Pour le six je crois que je suis partie de 6 oiseaux dans un nid pour le 7 des 7 nains qui rentrent du boulot... http://www.fofyalecole.fr/mes-rituels-de-maths-gs-a130571254
Biquette75 Posté(e) 2 janvier 2018 Posté(e) 2 janvier 2018 Oui Cezile, merci ! Je connais ces situations mais avant de faire le 10, j'aimerais travailler les autres nombres !! Merci fofy !
pescalunette Posté(e) 2 janvier 2018 Posté(e) 2 janvier 2018 merci les filles pour toutes ces pistes!
Biquette75 Posté(e) 2 janvier 2018 Posté(e) 2 janvier 2018 fofy80, je viens d'aller voir mais malheureusement pour moi, je n'ai pas ce logiciel ni de tbi.
cleo17fr Posté(e) 2 janvier 2018 Auteur Posté(e) 2 janvier 2018 Tu donnes des jetons de deux couleurs et tu leur demandes toutes les façons de faire 6 pu7 ou... Tu fais un jeu où pour gagner, il faut 6 ou 7 ou....points et tu leur demandes à chaque fois combien il manque de points pour gagner.
titousu Posté(e) 2 janvier 2018 Posté(e) 2 janvier 2018 Il y a 6 heures, annelylou a dit : Merci. Les enfants cochent eux mêmes les cases? oui, après validation par l'adulte. pour les fiches que tu proposes (chiffres , labyrinthe...) tu les mets en libre accès dans la classe ou alors tu leur donnes avec le plan de travail? Les fiches sont dans des pochettes. Les enfants choisissent celles qu'ils veulent. Parallèlement, ils ont un cahier de suivi du travail en autonomie dans lequel ils valident également . Ils savent donc lesquelles ils ont faites et celles qui restent à faire. Le plan permet de cadrer et de donner un minimum pour les 15 jours mais ils peuvent aussi faire plus. La trace est gardée dans le cahier d'autonomie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant