fofy80 Posté(e) 6 janvier 2018 Posté(e) 6 janvier 2018 En période 3 on va commencer la fusion de syllabes. Pour les syllabes initiales , finales et la localisation de syllabes, Sur les 31 GS que j'ai L'après midi ( en deux groupes hein pas les 31 en même temps) j'en ai 19 pour qui ca passe nickel en manipulation et en évaluation... 2 pour qui ca ne passe pas du tout mais sont handicapés... Les 10 autres comprennent plutôt bien en petit groupes quand on le fait en manipulation ou au TBI parce que je suis là pour bien leur nommer les mots mais sur fiche d'évaluation ratent ou se trompent souvent parce que je ne suis pas forcement à côté d'eux...(pourtant je fais en sorte que ce soit du vocabulaire connu et on les nomme toujours avant de faire l'exercice) Ca me dérange plus pour eux car ils semblent avoir compris mais le passage à la fiche est treeeeees difficile sans étayage ou présence pour relance... L'année prochaine au CP je me demande comment ils vont faire... Donc pour moi ils ont compris mais... Lol
pescalunette Posté(e) 6 janvier 2018 Posté(e) 6 janvier 2018 mais ce sont les vrais posca ; pas ceux à 11€ sur amazon ; promo à truffaut 19€
gwenadroop Posté(e) 6 janvier 2018 Posté(e) 6 janvier 2018 Très chouette le résultat! Sandrine, j'aime beaucoup aussi tes sapins à la Roméo Britto. Merci pour la photo Foffy, il y a encore quelques mois avant le CP pour que tes élèves qui ont encore du mal sur fiche mûrissent, progressent... C'est déjà bien si avec toi, ils y arrivent à ce stade de l'année. Ma fille avait du mal avec les sons en fin de GS, elle a été prise en soutien etc... et finalement au CP pas de problème, elle avait muri, elle avait compris le principe et plein dep etites choses notamment elle avait appris à se détacher du sens des mots pour travailler sur le son etc...
cleo17fr Posté(e) 6 janvier 2018 Auteur Posté(e) 6 janvier 2018 il y a 4 minutes, pescalunette a dit : mais ce sont les vrais posca ; pas ceux à 11€ sur amazon ; promo à truffaut 19€ Comme ça sur la photo, on dirait plutôt les métallisés, pas les pailletés...On parle bien des mêmes ?
pescalunette Posté(e) 6 janvier 2018 Posté(e) 6 janvier 2018 oui c'est vrai mais non c'est bien pailleté!
annelylou Posté(e) 6 janvier 2018 Posté(e) 6 janvier 2018 Je fais phonomi a cette période pour manipuler les syllabes. Je n'utilise pas vers la phono. Je suis la méthode venot, mais j'intercale phonomi puis les alpha en période 3.
cleo17fr Posté(e) 6 janvier 2018 Auteur Posté(e) 6 janvier 2018 Il y a 2 heures, pescalunette a dit : oui c'est vrai mais non c'est bien pailleté! Bien envie d'en avoir....pour moi !!
pescalunette Posté(e) 6 janvier 2018 Posté(e) 6 janvier 2018 c'est un top ici(et ils sont à moi!!!)... On dessine beaucoup en famille, c'est rentable!!
sandrine66 Posté(e) 7 janvier 2018 Posté(e) 7 janvier 2018 Allez faut reprendre le rythme!!! Qu'avez-vous prévu cette semaine? Certaines travaillent sur kolobok? Je suis en panne d'inspiration. Je vais faire la page de janvier, une fiche sur les formules magiques pour voir ce qu'il reste du travail fait avant les vacances, des jeux sur les syllabes finales et localiser les syllabes en phono. En Maths, travail sur le nombre 7 , les tangrams de vers les maths, peut être des algorithmes de perles. En peinture pas d'idée encore.
letapisrevant Posté(e) 7 janvier 2018 Posté(e) 7 janvier 2018 On reprend en douceur. On va faire la carte de bonne année qui me permet de revoir le découpage des ronds, de commencer l'écriture en attaché avec "bonne année". Coloriage de janvier, un dernier dessin pour le carnet de voyage de notre ville, peinture d'un bonhomme de neige à l'encre et entraînement au dessin d'un bonhomme de neige avec des fiches de dessin dirigé. Rappel de la décomposition du 4 pour enchaîner sur celle du 5. Mais globalement mes élèves sont bons en numération. Révision de l'écriture du 6. En graphisme, je leur fais représenter des flocons. En phono feuille de comparaison du nombre de syllabes et représentation du nombre de syllabes avec des ronds.
cleo17fr Posté(e) 7 janvier 2018 Auteur Posté(e) 7 janvier 2018 J'ai ça en stock pour demain. Inspiration Moustache...faut en imprimer deux pcq j'ai pas réussi à en mette deux sur une page alors que ca peut tenir. chasse au 2018.doc Le reste d'ici une heure, il manque deux/trois trucs. La carte de voeux je m'inspire de ça http://lejournaldechrys.blogspot.fr/2013/01/une-carte-de-voeux-en-maternelle.html et la couronne, on va un peu improviser....mais je pense mélanger de l'a peinture doré avec du bleu, du vert et du rouge, ça donne un joli brillant....à voir !
pescalunette Posté(e) 7 janvier 2018 Posté(e) 7 janvier 2018 Ici, je commence doucement surtout qu'on ne se voit que le matin...Installation de nouveaux rituels, voir les nouveaux jeux, faire terminer les en cours de tous les malades...peinture du fond des cartes de voeux...un peu de motricité Sandrine je vais travailler sur Kolobok mais pas cette première semaine...
Messages recommandés