Anna59 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Vous faites comment pour la phono? Vous utilisez quoi et comment? Je me suis perdue je pense... Avec les grands j'utilise la méthode Quilan. De nombreuses situations de jeux... seul inconvénient : il faut imprimer tout le matériel à partir du cd puis pas mal de plastification et découpage à prévoir... Mais une fois que ton année est prête c'est super pratique, très progressif et très complet !!! Je prévois une séance en petit groupe dirigé par semaine puis un temps de réinvestissement en autonomie.
lyonnaise50 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Vous faites comment pour la phono? Vous utilisez quoi et comment? Je me suis perdue je pense...Avec les grands j'utilise la méthode Quilan. De nombreuses situations de jeux... seul inconvénient : il faut imprimer tout le matériel à partir du cd puis pas mal de plastification et découpage à prévoir... Mais une fois que ton année est prête c'est super pratique, très progressif et très complet !!! Je prévois une séance en petit groupe dirigé par semaine puis un temps de réinvestissement en autonomie. merci, je vais y jeter un oeil
darling Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Vous faites comment pour la phono? Vous utilisez quoi et comment? Je me suis perdue je pense... J'utilise Vers la phono et l'excellent site classeur d'école.
cleo17fr Posté(e) 20 septembre 2015 Auteur Posté(e) 20 septembre 2015 @ Cléo: tu t'aides de quel manuel pour mener des ateliers sur le travail de la linéarité? J'aime beaucoup tes idées. Je pense que c'est inspiration Dumont, mais en gros une copine m'avait parlé d'aligner des objets et le restede mémoire c'est la manière dont j'ai interprétée.... Vous faites comment pour la phono? Vous utilisez quoi et comment? Je me suis perdue je pense... Vers la phono. Phono, je trouvais ça trop répétitif, pas assez maternelle.... Quilan, je trouvais qu'il y avait trop de livres, trop d'idées mais il y avait des choses chouetets et puis trop de trucs à fabriquer... Les Phonalbums, ça manquait d'ateliers.....puis ils ont inventé Vers la Phono et j'ai trouvé exactement ce qui me convenait !
nininono Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Merci assia pour ces précisions. C'est sûr que les aim posent un problème de correction, il faut bien que les élèves comprennent qu'il s'agit d'un entraînement et quils doivent etre faits sérieusement Houla suis fatiguée, je me suis trompée de post, je voulais poster dans supprimer les ateliers tournant!
cleo17fr Posté(e) 20 septembre 2015 Auteur Posté(e) 20 septembre 2015 Merci Cléo Je me suis permise de regarder ton cahier journal de l'année dernière: pourrais-tu m'expliquer la séance: "ligne de doigts". C'est peut-être ça ? faut fouiller un peu internet aussi....en tapant "linéarité gs", on trouve déjà des choses.... Là, c'est un copier coller du blog qui est dans ma signature.
AnneHélèn Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Bravo à toi Double R ton travail à partir de Paul Klee est superbe. Et tu arrives à faire ce genre de chose chaque semaine!
pike Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Pour les personnes qui travaillent à partir du Loup qui voulait changer de couleur: vous faites quoi comme travail: reconnaitre les jours de la semaine, apprendre à écrire les jours de la semaine (capital et/ou script)? quoi d'autre? moi et mes questions... sorry Mes élèves vont construire un semainier avec les couleurs de Loup. @ Pike: en combien de séances tu finis le semainier? Si je comprends bien, dans un premier temps, tu fais un travail sur la correspondance: couleur et jour. Et ensuite? comment travailles-tu l'écriture des jours (capital et ou script)? J'ai au dessus de mon tableau affichés les jours de la semaine de loup que l'on a classé en fonction des jours et couleurs rencontrés dans l'album. Pour chaque jour il y a les 2 écritures ( Ma semaine de loup: http://laclassedepike.eklablog.com/la-semaine-de-loup-a118605210) Pour le semainier, il y a un fond à faire, les jours de la semaine en tubular hollow à colorier en fonction des couleurs de l'album (je ne les fais pas écrire, je n'ai que des MS cette année et certains ne sont pas du tout entrés dans l'écriture en capitales).
pike Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 @ Cléo: tu t'aides de quel manuel pour mener des ateliers sur le travail de la linéarité? J'aime beaucoup tes idées. Je pense que c'est inspiration Dumont, mais en gros une copine m'avait parlé d'aligner des objets et le restede mémoire c'est la manière dont j'ai interprétée.... J'ai vu que tu faisais les boucles, puis les lettres de formes rondes, puis la coupe/ 1/2 coupe (ça ne s'appelle plus comme ça mais étrécie et c'est plus parlant pour les enfants par rapport à la boucle) et dans la progression de la méthode après la boucle c'est l'étrécie qui en est une dérivée qui est vue.
cleo17fr Posté(e) 20 septembre 2015 Auteur Posté(e) 20 septembre 2015 @ Cléo: tu t'aides de quel manuel pour mener des ateliers sur le travail de la linéarité? J'aime beaucoup tes idées. Je pense que c'est inspiration Dumont, mais en gros une copine m'avait parlé d'aligner des objets et le restede mémoire c'est la manière dont j'ai interprétée.... J'ai vu que tu faisais les boucles, puis les lettres de formes rondes, puis la coupe/ 1/2 coupe (ça ne s'appelle plus comme ça mais étrécie et c'est plus parlant pour les enfants par rapport à la boucle) et dans la progression de la méthode après la boucle c'est l'étrécie qui en est une dérivée qui est vue. Chez moi ça s'appelle une coupe quand même.....mes élèves visualisent ce graphisme et j'estime qu'on appelle un chat un chat. Etrécire, ca ne veut rien dire...d'ailleurs le dictionnaire de l'ordi n'en veut pas. C'est un des trucs que j'aime pas chez Dumont, le fait d'inventer de nouveaux mots pas forcement nécessaires. ;-)
pike Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 @ Cléo: tu t'aides de quel manuel pour mener des ateliers sur le travail de la linéarité? J'aime beaucoup tes idées. Je pense que c'est inspiration Dumont, mais en gros une copine m'avait parlé d'aligner des objets et le restede mémoire c'est la manière dont j'ai interprétée.... J'ai vu que tu faisais les boucles, puis les lettres de formes rondes, puis la coupe/ 1/2 coupe (ça ne s'appelle plus comme ça mais étrécie et c'est plus parlant pour les enfants par rapport à la boucle) et dans la progression de la méthode après la boucle c'est l'étrécie qui en est une dérivée qui est vue. Chez moi ça s'appelle une coupe quand même.....mes élèves visualisent ce graphisme et j'estime qu'on appelle un chat un chat. Etrécire, ca ne veut rien dire...d'ailleurs le dictionnaire de l'ordi n'en veut pas. C'est un des trucs que j'aime pas chez Dumont, le fait d'inventer de nouveaux mots pas forcement nécessaires. ;-) L'étrécie porte ce nom car la boucle passe dans une machine magique et est étrécie (mon ordi ne me dit rien lui mais le tien oui parce que tu as écrire étrécire ), aplatie comme tu veux. Mes élèves visualisent bien le processus de cette façon.
cleo17fr Posté(e) 20 septembre 2015 Auteur Posté(e) 20 septembre 2015 ok donc, je ne cherche pas réinventer l'eau chaude....et ça passe sans machine magique chez moi ! Bref l'essentiel c'est le résultat, dans 10 ans, ca s'appellera encore autrement mais le geste sera toujours le même.
Messages recommandés