AnneHélèn Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Bravo à toi Double R ton travail à partir de Paul Klee est superbe. Et tu arrives à faire ce genre de chose chaque semaine!
pike Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Pour les personnes qui travaillent à partir du Loup qui voulait changer de couleur: vous faites quoi comme travail: reconnaitre les jours de la semaine, apprendre à écrire les jours de la semaine (capital et/ou script)? quoi d'autre? moi et mes questions... sorry Mes élèves vont construire un semainier avec les couleurs de Loup. @ Pike: en combien de séances tu finis le semainier? Si je comprends bien, dans un premier temps, tu fais un travail sur la correspondance: couleur et jour. Et ensuite? comment travailles-tu l'écriture des jours (capital et ou script)? J'ai au dessus de mon tableau affichés les jours de la semaine de loup que l'on a classé en fonction des jours et couleurs rencontrés dans l'album. Pour chaque jour il y a les 2 écritures ( Ma semaine de loup: http://laclassedepike.eklablog.com/la-semaine-de-loup-a118605210) Pour le semainier, il y a un fond à faire, les jours de la semaine en tubular hollow à colorier en fonction des couleurs de l'album (je ne les fais pas écrire, je n'ai que des MS cette année et certains ne sont pas du tout entrés dans l'écriture en capitales).
pike Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 @ Cléo: tu t'aides de quel manuel pour mener des ateliers sur le travail de la linéarité? J'aime beaucoup tes idées. Je pense que c'est inspiration Dumont, mais en gros une copine m'avait parlé d'aligner des objets et le restede mémoire c'est la manière dont j'ai interprétée.... J'ai vu que tu faisais les boucles, puis les lettres de formes rondes, puis la coupe/ 1/2 coupe (ça ne s'appelle plus comme ça mais étrécie et c'est plus parlant pour les enfants par rapport à la boucle) et dans la progression de la méthode après la boucle c'est l'étrécie qui en est une dérivée qui est vue.
cleo17fr Posté(e) 20 septembre 2015 Auteur Posté(e) 20 septembre 2015 @ Cléo: tu t'aides de quel manuel pour mener des ateliers sur le travail de la linéarité? J'aime beaucoup tes idées. Je pense que c'est inspiration Dumont, mais en gros une copine m'avait parlé d'aligner des objets et le restede mémoire c'est la manière dont j'ai interprétée.... J'ai vu que tu faisais les boucles, puis les lettres de formes rondes, puis la coupe/ 1/2 coupe (ça ne s'appelle plus comme ça mais étrécie et c'est plus parlant pour les enfants par rapport à la boucle) et dans la progression de la méthode après la boucle c'est l'étrécie qui en est une dérivée qui est vue. Chez moi ça s'appelle une coupe quand même.....mes élèves visualisent ce graphisme et j'estime qu'on appelle un chat un chat. Etrécire, ca ne veut rien dire...d'ailleurs le dictionnaire de l'ordi n'en veut pas. C'est un des trucs que j'aime pas chez Dumont, le fait d'inventer de nouveaux mots pas forcement nécessaires. ;-)
pike Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 @ Cléo: tu t'aides de quel manuel pour mener des ateliers sur le travail de la linéarité? J'aime beaucoup tes idées. Je pense que c'est inspiration Dumont, mais en gros une copine m'avait parlé d'aligner des objets et le restede mémoire c'est la manière dont j'ai interprétée.... J'ai vu que tu faisais les boucles, puis les lettres de formes rondes, puis la coupe/ 1/2 coupe (ça ne s'appelle plus comme ça mais étrécie et c'est plus parlant pour les enfants par rapport à la boucle) et dans la progression de la méthode après la boucle c'est l'étrécie qui en est une dérivée qui est vue. Chez moi ça s'appelle une coupe quand même.....mes élèves visualisent ce graphisme et j'estime qu'on appelle un chat un chat. Etrécire, ca ne veut rien dire...d'ailleurs le dictionnaire de l'ordi n'en veut pas. C'est un des trucs que j'aime pas chez Dumont, le fait d'inventer de nouveaux mots pas forcement nécessaires. ;-) L'étrécie porte ce nom car la boucle passe dans une machine magique et est étrécie (mon ordi ne me dit rien lui mais le tien oui parce que tu as écrire étrécire ), aplatie comme tu veux. Mes élèves visualisent bien le processus de cette façon.
cleo17fr Posté(e) 20 septembre 2015 Auteur Posté(e) 20 septembre 2015 ok donc, je ne cherche pas réinventer l'eau chaude....et ça passe sans machine magique chez moi ! Bref l'essentiel c'est le résultat, dans 10 ans, ca s'appellera encore autrement mais le geste sera toujours le même.
pike Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Double R s'ils l'ont déjà fait ce n'est pas grave. Il y a tout le travail de motricité fine qu'occasionne le découpage et ils ne découpent jamais trop. L'étrécie c'est la forme qu'a le i en cursive. Etrécir c'est rendre plus étroit, ce qui est le cas de la boucle qui passe dans la machine magique, elle devient si étroite que les 2 "traits" de la boucle "se confondent"
Biquette75 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Double R, je crois que tu as écrit que tu avais refait des fiches eval pour "les flexos" et "combien de côtés". Tu pourrais nous les montrer ? J'ai 27 GS, je n'ai pas le temps de découper les formes pour "combien de côtés" alors je leur ai fait faire en manipulations (tri) mais j'aime bien les traces écrites... Ou alors, ils écrivent le nombres de côtés dans la forme avant de découper ... merci !
celinette13 Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 c'est aussi ce que j'ai prévu de faire en arts plastiques doubleR. J'ai fait peindre des fonds unis, mais je pensais découper moi au massiCot toutes les longueurs afin qu'elles aient la même taille et qu'elles soint droites, j'avais peur justement du blanc laissé suivant les coupes des enfants. Comment penses tu gérer la découpe?
Roserouge100 Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Cléo17 encore une question pour toi s'il te plaît... Ton atelier le bon sens des syllabes tu l'utilises en quelle période s'il te plaît ? En période 3 ?
cleo17fr Posté(e) 22 septembre 2015 Auteur Posté(e) 22 septembre 2015 Cléo17 encore une question pour toi s'il te plaît... Ton atelier le bon sens des syllabes tu l'utilises en quelle période s'il te plaît ? En période 3 ? Il doit y avoir erreur. Je n'ai pas cet atelier.
Roserouge100 Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Ah, désolée, je pense qu'il y a quelqu'un ici qui l'utilise, c'est pour cela que j'ai commandé. A moins que tu as un atelier qui y ressemble ? Pas d'ateliers ou il faut mettre quelque chose dans l'ordre ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant