chris83 Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 POur l'instant, on a vu toutes les voyelles avec les alphas en P2. On a fait leurs formules magiques, donc le son en attaque, comme dans l'album. On les a affichées dans la classe, comme les formules des consonnes longues courantes (m, l, s, ch etc...). (je vous mets une photo du mois de décembre où on avait commencé les formules magiques des voyelles, à droite de la photo). Je ferai les maisons des voyelles + consonnes longues après les vacances de février. là on s'attarde sur les rimes. Attention, je ne mets que les images, nous sommes dans les syllabes orales en maternelle
sandrine66 Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Merci Chris pour les formules magiques, je n'ai pas formalisé ça avec les alphas mais je l'ai fait avec le vénot (de l'écoute des sons) Je pense m'inspirer de ton affichage pour garder une trace mais on le fera après avoir retravaillé un peu la partie du conte où les alphas passent dans le tunnel. Je n'ai pas insisté là dessus encore ni sur la fusion. Ca a l'air bien rôdé les alphas chez toi
chris83 Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Du coup, vous pensez qu'il vaut mieux faire d'abord les voyelles ou d'abord les rimes comme dans Vers la phono ? avec les alphas en P2, on voit du coup d'abord les voyelles, çà ne gêne en rien d'aborder les rimes maintenant comme le préconise le Accès (c'est ce que je fais en ce moment) Moi je serai toi, je ferai les voyelles, puisque tu vas pas tarder à les voir en écriture cursive en plus. Puis tu abordes les rimes. Tu verras, çà ira assez vite je pense. Merci Chris pour les formules magiques, je n'ai pas formalisé ça avec les alphas mais je l'ai fait avec le vénot (de l'écoute des sons) Je pense m'inspirer de ton affichage pour garder une trace mais on le fera après avoir retravaillé un peu la partie du conte où les alphas passent dans le tunnel. Je n'ai pas insisté là dessus encore ni sur la fusion. Ca a l'air bien rôdé les alphas chez toi des années d'expérience et de passion avec les alphas J'ai enfin réussi cette année à plastifier mes deux planètes, je vais pouvoir jouer la scène du sauvetage par le tunnel et les formules magiques avec mes planètes (on les a refaites cette année du coup, impossible de remettre la main sur celles de l'année dernière) C'est un des moments que je préfère avec les alphas, on met en scène cet épisode de l'album, un grand moment
chris83 Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Dans la même lignée, je leur fais écrire un livre collectif à la manière de la grenouille à grande bouche, avec leurs prénoms qui riment avec ce qu'ils mangeraient.... C'est un projet sympa qui appuie bien la notion de rimes, pas toujours évidente pour certains. Et avec leur prénom, c'est encore plus parlant pour eux
sandrine66 Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 J'espère avoir le temps aussi de le faire mais vu l'allure où on y va ... En même temps la collègue de mi temps (qui ne fait pas phono normalement) a démarré les rimes avant que je ne le fasse et a attaqué direct par "Margaux n'aime pas le cacao" (ou un truc du genre) donc autant dire que certains sont largués (et moi je pars du début donc comptines pour repérer les rimes, poursuivre une strophe par une rime ... on marche à l'envers quoi ) Chris ton affichage me fait envie Du coup va falloir que je m'y mette !!! J'ai un peu laissé les alphas au moment de noël et puis souvent ils disent le nom de la lettre pas de l'alpha. Je manque vraiment de temps à mi temps pour un travail complet. Donc pour demain (bah oui ce matin on terminait les atelier précédents) - trouve la rime (rimes voyelles) jeu en dirigé - loto décompose (en semi dirigé) - images ordre chronologique de l'album Plouk (on travaille sur la banquise pour aller vers le réchauffement climatique) - associer capitales et scripte ou scripte cursive: validation des brevets.* L'après midi on verra vendredi. (mi temps et je ne m'avance jamais assez )
Biquette75 Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 J'espère avoir le temps aussi de le faire mais vu l'allure où on y va ... En même temps la collègue de mi temps (qui ne fait pas phono normalement) a démarré les rimes avant que je ne le fasse et a attaqué direct par "Margaux n'aime pas le cacao" (ou un truc du genre) donc autant dire que certains sont largués (et moi je pars du début donc comptines pour repérer les rimes, poursuivre une strophe par une rime ... on marche à l'envers quoi ) Chris ton affichage me fait envie Du coup va falloir que je m'y mette !!! J'ai un peu laissé les alphas au moment de noël et puis souvent ils disent le nom de la lettre pas de l'alpha. Je manque vraiment de temps à mi temps pour un travail complet. Donc pour demain (bah oui ce matin on terminait les atelier précédents) - trouve la rime (rimes voyelles) jeu en dirigé - loto décompose (en semi dirigé) - images ordre chronologique de l'album Plouk (on travaille sur la banquise pour aller vers le réchauffement climatique) - associer capitales et scripte ou scripte cursive: validation des brevets.* L'après midi on verra vendredi. (mi temps et je ne m'avance jamais assez ) Qu'est ce que 'est comme genre de brevet ?
sandrine66 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Le même genre que celui de fofy. Je suis sur le téléphone donc je ne peux pas mettre de lien mais un tableau avec lettres en capitales et l'enfant doit placer dessous les lettres mobiles scriptes (ou modèle script et lettres en cursives selon leur niveau )
chris83 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 pour travailler la correspondance cap/script, je vais utiliser aussi çà, que ma complément faisait l'année dernière, avec les pinces à linge (je travaille beaucoup avec les pinces à linge) et le "J'ai...qui a...?" alphabet cartes pinces linge.pdf
Biquette75 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 ok merci. Je cherche une activité autonome qui leur prenne un peu de temps et pas que 5 min !! Je n'ai pas trouvé les brevets chez Fofy.
chris83 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 tu trouves des brevets chez fofy ou chez maternailes. Je crée les miens au fil des années, du coup, j'en ai toute une batterie maintenant, dis moi celui que tu voudrais.
doubleR Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Dans la même lignée, je leur fais écrire un livre collectif à la manière de la grenouille à grande bouche, avec leurs prénoms qui riment avec ce qu'ils mangeraient.... C'est un projet sympa qui appuie bien la notion de rimes, pas toujours évidente pour certains. Et avec leur prénom, c'est encore plus parlant pour eux ah oui pas mal surtout que je travaille sur les histoires en randonnée !! pour les ateliers en autonomie (avec fiche de suivi) en ce moment ils ont : - puzzles - tableau à double entrée - tangram (ils en sont au silhouettes) - discrimination visuelle (trouvé sur un blog) - collier algorithme à faire de mémoire - pavages (j'ai un jeu avec que des triangles et plein de modèles de couleur à recouvrir, c'est dans la suite du tangram Ensuite ils ont svt à finir un dessin, un coloriage ou du graphisme en arts pla
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant