Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour travailler la correspondance cap/script, je vais utiliser aussi çà, que ma complément faisait l'année dernière, avec les pinces à linge (je travaille beaucoup avec les pinces à linge) et le "J'ai...qui a...?"

Pour ma part j'ai imprimé un logico mais c'est la galère avec les pinces de couleur (ça casse, ils en perdent...)

donc je garde ton fichier sous le coude. Mon atsem et l'avs sont mortes de rire de voir toutes les pinces à linges que j'achète!

Je veux bien voir tes brevets :blush:

Ce matin deux groupes sont passés à "associer capitale/scripte" avec modèle d'abord puis sans et ont validé pour certains leur niveau 1. Avez vous commencé l'association scripte/cursive? Les étiquettes prénoms sont encore en deux écritures (scripte et cursive) mais hier j'ai dû découper une étiquette en deux car elle ne rentrait pas dans le ventre du monstre du tableau (qui a mangé un prénom suite au jeu du pendu). Donc pour soutenir la camarade on va tous garder uniquement la cursive.

Posté(e)

Un truc aussi que je fais : ils tapent leurs mots à l'ordi, le modèle est par exemple en cursive, ils doivent trouver la lettre en capitale sur le clavier, et elle apparait en script à l'écran (on peut varier)

Posté(e)

pour travailler la correspondance cap/script, je vais utiliser aussi çà, que ma complément faisait l'année dernière, avec les pinces à linge (je travaille beaucoup avec les pinces à linge) et le "J'ai...qui a...?"

Génial Chris. Je vais l'imprimer pour un atelier de 6.

Bon alors mon idée de mettre un groupe en repérage sur le cahier pendant que l'autre est en écriture ne fonctionne pas car mon ATSEM n'y arrive pas du tout. Elle me dit qu'ils ne comprennent rien et qu'elle n'arrive pas à leur expliquer. Ce que je comprends tout à fait. Du coup quand un groupe est en écriture vous faites faire quoi à l'autre groupe? Je cherche des idées mais je ne trouve rien qui ne soit pas des fiches.

Posté(e)

Je fais faire complètement autres chose: de la phono, de la lecture, principe alphabétique... En écriture, c'est uniquement mon atelier dirige.

Sandrine, dis moi ce que tu aimerais comme brevets,j'en ai un peu dans tous les domaines.

En effet, le clavier de l'ordi est super pour la correspondance entre les écritures.j'ai de la chance, ça, c'est mon intervenant en info qui leur fait faire sur le créneau info.

Il y a aussi les roues des lettres (on varie l'écriture) a utiliser avec les pinces à linge, pour travailler la correspondance. J'ai même la version alphas je crois :lol:

Edit:je crois que je les avais trouvées ici :

http://cyberbrigade.eklablog.com/roue-des-lettres-autonomie-a48855696

Posté(e)

Chris c'est trop gentil. Surtout en lecture et phono .

Ici j'avais un seul ordi. Le disque dur a lâché trois semaines après l'installation. il est parti en réparation je ne pense pas l'avoir de sitôt...

Le jeu capitale scripte Chris tu l'imprimes une fois pour un atelier et tu decoupes ou tu le mets en ateliers autonome donc individuels ?

J'ai encore du mal à différencier et mes bons s'ennuient je pense. Ça m'agace de ne pas parvenir à y voir plus clair dans ce monde obscur qu'est la maternelle :lol:

Posté(e)

Pas de soucis, redonne moi ton mail, je t'enverrai.par contre, ceux de l'année dernière, j'ai pas modifié les noms des domaines :blush:

Pour le jeu, j'en sors deux jeux, je découpe et plastifie (enfin, mon atsem en or plutôt :lol:) et je mets tout au milieu de la table. J'ai deux caisses de pinces à linge, donc normalement, ils en auront fait un bon paquet chacun ;) je l'utiliserai donc pour un atelier

Posté(e)

OK merci pour les précisions :wink: je te renvoie mon mail. Merci :wub:

Les pinces à linge vous passez aussi votre temps à les réparer?

Posté(e)

pour travailler la correspondance cap/script, je vais utiliser aussi çà, que ma complément faisait l'année dernière, avec les pinces à linge (je travaille beaucoup avec les pinces à linge) et le "J'ai...qui a...?"

Mis de côté ! :)

Posté(e)

Ça me fait penser que je viens d'acheter 2 jeux "oiseau magique", il y en a un tip top pour la correspondance cap/script, et utilisable en MS et GS et a plusieurs niveaux, tout au long de l'année. Je vais pas tarder a le sortir je pense ;)

http://www.oiseau-magique.com/pj/pages2013/popup_motscaches.html

Je l'ai! Je l'utilise tout le temps!

Posté(e)

Bon alors mon idée de mettre un groupe en repérage sur le cahier pendant que l'autre est en écriture ne fonctionne pas car mon ATSEM n'y arrive pas du tout. Elle me dit qu'ils ne comprennent rien et qu'elle n'arrive pas à leur expliquer. Ce que je comprends tout à fait. Du coup quand un groupe est en écriture vous faites faire quoi à l'autre groupe? Je cherche des idées mais je ne trouve rien qui ne soit pas des fiches.

Bon comme je n'ai que 6 GS je n'ai pas ce problème, mais je pense que je mettrais les autres en graphisme décoratif, mais pas forcement sur fiche imprimée, plutôt dans le style des ateliers graphiques de retz, ou pas mal d'idées sur le net. Utiliser le répertoire des graphismes pur produire qqe chose en arts pla.

je fais écrire le matin en arrivant mais le mercredi c'est graphisme, ils peuvent ensuite le continuer en temps libre. (là par ex on a fait un truc pour recouvrir le cahier d'écriture)

Ici, c'est ce que je fais.

En autonomie :

- Soit les ateliers retz qui sont top (souvent l'activité peinture est faite la veille avec l'atsem) à compléter : tout ce qui est à faire au feutre, au stylo.

- Parfois une fiche : graphisme décoratif, coloriage (mois par exemple)

- Une activité graphique en rapport avec un projet (si ça ne nécessite pas de matériel salissant, dans ce cas c'est l'après-midi ;))

- Un jeu de phono déjà fait en groupe dirigé

- Pâte à modeler, motricité fine (laçage par exemple)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...