sandrine66 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 pour travailler la correspondance cap/script, je vais utiliser aussi çà, que ma complément faisait l'année dernière, avec les pinces à linge (je travaille beaucoup avec les pinces à linge) et le "J'ai...qui a...?" Pour ma part j'ai imprimé un logico mais c'est la galère avec les pinces de couleur (ça casse, ils en perdent...) donc je garde ton fichier sous le coude. Mon atsem et l'avs sont mortes de rire de voir toutes les pinces à linges que j'achète! Je veux bien voir tes brevets Ce matin deux groupes sont passés à "associer capitale/scripte" avec modèle d'abord puis sans et ont validé pour certains leur niveau 1. Avez vous commencé l'association scripte/cursive? Les étiquettes prénoms sont encore en deux écritures (scripte et cursive) mais hier j'ai dû découper une étiquette en deux car elle ne rentrait pas dans le ventre du monstre du tableau (qui a mangé un prénom suite au jeu du pendu). Donc pour soutenir la camarade on va tous garder uniquement la cursive.
doubleR Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Un truc aussi que je fais : ils tapent leurs mots à l'ordi, le modèle est par exemple en cursive, ils doivent trouver la lettre en capitale sur le clavier, et elle apparait en script à l'écran (on peut varier)
Maîtresse du 37 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 pour travailler la correspondance cap/script, je vais utiliser aussi çà, que ma complément faisait l'année dernière, avec les pinces à linge (je travaille beaucoup avec les pinces à linge) et le "J'ai...qui a...?" Génial Chris. Je vais l'imprimer pour un atelier de 6. Bon alors mon idée de mettre un groupe en repérage sur le cahier pendant que l'autre est en écriture ne fonctionne pas car mon ATSEM n'y arrive pas du tout. Elle me dit qu'ils ne comprennent rien et qu'elle n'arrive pas à leur expliquer. Ce que je comprends tout à fait. Du coup quand un groupe est en écriture vous faites faire quoi à l'autre groupe? Je cherche des idées mais je ne trouve rien qui ne soit pas des fiches.
chris83 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Je fais faire complètement autres chose: de la phono, de la lecture, principe alphabétique... En écriture, c'est uniquement mon atelier dirige. Sandrine, dis moi ce que tu aimerais comme brevets,j'en ai un peu dans tous les domaines. En effet, le clavier de l'ordi est super pour la correspondance entre les écritures.j'ai de la chance, ça, c'est mon intervenant en info qui leur fait faire sur le créneau info. Il y a aussi les roues des lettres (on varie l'écriture) a utiliser avec les pinces à linge, pour travailler la correspondance. J'ai même la version alphas je crois Edit:je crois que je les avais trouvées ici : http://cyberbrigade.eklablog.com/roue-des-lettres-autonomie-a48855696
sandrine66 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Chris c'est trop gentil. Surtout en lecture et phono . Ici j'avais un seul ordi. Le disque dur a lâché trois semaines après l'installation. il est parti en réparation je ne pense pas l'avoir de sitôt... Le jeu capitale scripte Chris tu l'imprimes une fois pour un atelier et tu decoupes ou tu le mets en ateliers autonome donc individuels ? J'ai encore du mal à différencier et mes bons s'ennuient je pense. Ça m'agace de ne pas parvenir à y voir plus clair dans ce monde obscur qu'est la maternelle
chris83 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Pas de soucis, redonne moi ton mail, je t'enverrai.par contre, ceux de l'année dernière, j'ai pas modifié les noms des domaines Pour le jeu, j'en sors deux jeux, je découpe et plastifie (enfin, mon atsem en or plutôt ) et je mets tout au milieu de la table. J'ai deux caisses de pinces à linge, donc normalement, ils en auront fait un bon paquet chacun je l'utiliserai donc pour un atelier
sandrine66 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 OK merci pour les précisions je te renvoie mon mail. Merci Les pinces à linge vous passez aussi votre temps à les réparer?
chris83 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Ça me fait penser que je viens d'acheter 2 jeux "oiseau magique", il y en a un tip top pour la correspondance cap/script, et utilisable en MS et GS et a plusieurs niveaux, tout au long de l'année. Je vais pas tarder a le sortir je pense http://www.oiseau-magique.com/pj/pages2013/popup_motscaches.html
cleo17fr Posté(e) 13 janvier 2016 Auteur Posté(e) 13 janvier 2016 pour travailler la correspondance cap/script, je vais utiliser aussi çà, que ma complément faisait l'année dernière, avec les pinces à linge (je travaille beaucoup avec les pinces à linge) et le "J'ai...qui a...?" Mis de côté !
Maîtresse du 37 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Ça me fait penser que je viens d'acheter 2 jeux "oiseau magique", il y en a un tip top pour la correspondance cap/script, et utilisable en MS et GS et a plusieurs niveaux, tout au long de l'année. Je vais pas tarder a le sortir je pense http://www.oiseau-magique.com/pj/pages2013/popup_motscaches.html Je l'ai! Je l'utilise tout le temps!
Emy09 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Bon alors mon idée de mettre un groupe en repérage sur le cahier pendant que l'autre est en écriture ne fonctionne pas car mon ATSEM n'y arrive pas du tout. Elle me dit qu'ils ne comprennent rien et qu'elle n'arrive pas à leur expliquer. Ce que je comprends tout à fait. Du coup quand un groupe est en écriture vous faites faire quoi à l'autre groupe? Je cherche des idées mais je ne trouve rien qui ne soit pas des fiches. Bon comme je n'ai que 6 GS je n'ai pas ce problème, mais je pense que je mettrais les autres en graphisme décoratif, mais pas forcement sur fiche imprimée, plutôt dans le style des ateliers graphiques de retz, ou pas mal d'idées sur le net. Utiliser le répertoire des graphismes pur produire qqe chose en arts pla. je fais écrire le matin en arrivant mais le mercredi c'est graphisme, ils peuvent ensuite le continuer en temps libre. (là par ex on a fait un truc pour recouvrir le cahier d'écriture) Ici, c'est ce que je fais. En autonomie : - Soit les ateliers retz qui sont top (souvent l'activité peinture est faite la veille avec l'atsem) à compléter : tout ce qui est à faire au feutre, au stylo. - Parfois une fiche : graphisme décoratif, coloriage (mois par exemple) - Une activité graphique en rapport avec un projet (si ça ne nécessite pas de matériel salissant, dans ce cas c'est l'après-midi ) - Un jeu de phono déjà fait en groupe dirigé - Pâte à modeler, motricité fine (laçage par exemple)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant