Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bilan de la 3e période...

Vous voyez des coquilles ? :)

 

Bilan période 3

Voici un aperçu du travail de la troisième période

 

 

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

 

Graphisme/Ecriture

- Graphisme décoratif pour page de présentation de janvier (flocons graphiques après avoir recherché collectivement des idées), pour la page de présentation de février (obligation de choisir des graphismes "continus" où on ne lève pas la main), pour décorer les comptines sur les galettes, pour décorer la ouverture du cahier d'écriture ou la carte de voeux….

- Ecriture de "CHOUETTE  ANNEE" sur les cartes de vœux

- Ecriture du i, du l et du t après avoir revus le traçage des coupes. Cela nous a permis d'écrire une courte phrase pour accompagner nos dessins de la séance de lutte : elle/il lutte.

- Entraînement à tracer des coquilles d'œufs pour ensuite écrire la lettre c

- Ecriture du o, du a et du d  (lettres rondes) après avoir revu le sens des ronds

- Révision de l'écriture des chiffres ( sur les fiches d'entraînement ou sur l'ardoise). On compte le nombre d'objets présents sur la carte montrée par la maîtresse et on écrit la quantité sur son ardoise.

- Travail de la motricité fine : points au coton de tige…

 

"Lecture"

- "Labylettres" : on appris à repérer les lettres e  et l dans différentes écritures

- Repérage de la lettre C à tamponner avec les tampons encre

- Association de mots et d'images en comparant les lettres avec un modèle

- On continue à déchiffrer ensemble les titres de livres 

- Tous les enfants savent repérer leur prénom en lettres cursives

 

 

Phonologie

- Travail sur les syllabes d'attaque : On a cherché les mots qui commencent par la même syllabe

( jeu du supermarché, atelier des syllabes)

- Nous avons joué à répéter les syllabes finales des prénoms et des mots dans les poésies

- Les enfants essayent d'écrire collectivement des mots ou le nom des livres en écoutant les sons. A l'aide des prénoms des enfants et des autres affichages, nous avons réussi à écrire par exemple : Le Petit chaperon rouge.

 

  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

 

Nous avons joué avec les formes :

- Utilisation des formes du tangram pour créer des nouvelles formes avec les pièces qui se touchent par les pointes (sommets) ou par les bords  (côtés)

- Jeu traditionnel du tangram : il faut recouvrir le modèle avec les formes du tangram. Dans un premier temps, il y a le contour des formes pour aider mais après il faut savoir chercher.…Pour recouvrir les modèles, il faut tourner les formes afin qu'elles s'imbriquent pour former les silhouettes.

 

Côté numération, les enfants ont:

- Construit des collections d'objets  : chaque enfant avait 10 étiquettes numérotées de 1 à 10. Il fallait placer le bon nombre d'objets en dessous de chaque étiquette : des cubes, des crayons….

- Comparé des quantités en jouant à la bataille de cartes (sans valets, dames ou rois et avec l'as ayant pour valeur 1). Une fois le temps écoulé, le gagnant est l'enfant qui a le plus de cartes (et on compare de nouveau) ! Ils ont aussi joué au jeu de s boites empilées. On ne peut prendre la boite que si le nombre indiqué par le dé est plus grand que le nombre d'objets dans la boite. L'enfant qui a le plus d'objets à la fin de la partie gagne le jeu.

Les enfants pouvaient s'entraîner seul en jouant aux différents jeux de comparaison sur les deux ordinateurs de la classe.

- Retrouvé la suite des nombres dans des labychiffres

- Joué au jeu de la marchande pour s'initier au calcul. Différents problèmes ont été proposés : Prendre 2 ou 3 objets et dire combien ça fait, chercher 2, 3 ou 4 objets de manière à dépenser 5 euros (pas plus, pas moins !).

- Utilisé le nombre pour déterminer la position d'un objet. Ils ont fabrique des chaînes d'après une fiche où la position des différents morceaux leur était donnée.

- Remis des étiquettes numérotées de 1 à 31 dans l'ordre avec ou sans s'aider d'une bande numérique

 

  •  Explorer le monde

 

Les enfants se sont repérés dans l'espace pour coller des feuilles dans leur cahier ou pour retrouver des formes identiques placées dans différentes positions (jeu du tangram).

 

On continue à travailler la structuration du temps quotidiennement en mettant la date mais maintenant un seul enfant est responsable chaque jour. On constate les changements de mois ou de saisons.  Les enfants ont découvert un outil de mesure du temps le sablier. Il permet de déterminer un temps de jeu pour la bataille.

 

Les enfants ont appris à utiliser des gabarits pour tracer leur couronne  (et à s'adapter au matériel, le gabarit étant plus court que la bande de papier, il fallait le glisser pour pouvoir finir) mais aussi pour découper le corps  de leur chouette en papier. Ils continuent à parfaire leur technique de découpage (chouette en papier, pointes des couronnes…) et s'entraînent à coller proprement.

 

Nous avons aussi appris la technique du piquage. Avec un pinçon, il faut faire de petits trous dans le papier ce qui permet d'évider des formes. Nous avons ainsi pu faire des "trous" en forme d'étoiles dans nos "étoiles flocons de neige".

 

Les enfants apprennent aussi à suivre des fiches techniques avec les modèles  jeu de construction "Morphun".

 

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

 

Les enfants ont:

- Fabriqué des chouettes en utilisant des gabarits, du papier et de la colle pour faire des cartes de voeux

- Modelé des flocons de neige

- Peint des paysages d'hiver. Les arbres ont été peints l'encre de chine, les flocons à la peinture acrylique. Ce n'est pas facile de peindre des flocons : il faut tenir son pinceau bien droit et appuyer doucement mais pas trop sinon ils sont trop gros ou pas assez ronds.

- Fabriqué des "étoiles flocons de neige" en utilisant la technique du piquage puis en collant des bouts de papier calque pour jouer sur la transparence du papier.

 

En musique, on a joué à répéter des rythmes en tapant dans les mains ou sur les cuisses.

 

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

 

On continue à faire du vélo (quand il ne pleut pas ou qu'il ne fait pas trop froid),

Le jeudi, on a commencé à apprendre ou à revoir danses pour préparer le bal de danses  traditionnelles.

Le mardi, nous avons joué à un jeu de lutte : la tortue têtue (Cf. règle du jeu dans le cahier).

Le vendredi, S. et moi montons des ateliers de gym autour du verbe "rouler" : Faire rouler des objets, Rouler sur soi même….

 

Vivre Ensemble / Devenir Elève

 

Lors de l'accueil, les enfants sont maintenant responsables seuls de mettre la date ou de compter les présents.

Ils collent la plupart de leur travail dans le cahier de manière autonome.

Des "fiches de réussite" sont apparues à la fin du cahier ( Morphun, labynombre et tangrams).  Ils doivent ainsi gérer leur temps et s'organiser pour terminer tous les modèles proposés.

 

 

Divers

 

- Mois de janvier oblige, les 4 classes de grande section se sont réunies pour partager des galettes des rois

- La secrétaire médicale est venue faire une intervention sur le brossage des dents.

                                                                                                                                

La période 3 en photos :

Je m'auto cite pour avoir encore un ou deux avis... :blush:

Même après des tonnes de relectures j'en trouve toujours l'année d'après !

Posté(e)

 

Bilan de la 3e période...

Vous voyez des coquilles ? :)

 

Bilan période 3

Voici un aperçu du travail de la troisième période

 

 

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

 

Graphisme/Ecriture

- Graphisme décoratif pour page de présentation de janvier (flocons graphiques après avoir recherché collectivement des idées), pour la page de présentation de février (obligation de choisir des graphismes "continus" où on ne lève pas la main), pour décorer les comptines sur les galettes, pour décorer la ouverture du cahier d'écriture ou la carte de voeux….

- Ecriture de "CHOUETTE  ANNEE" sur les cartes de vœux

- Ecriture du i, du u et du t après avoir revu le traçage des coupes. Cela nous a permis d'écrire une courte phrase pour accompagner nos dessins de la séance de lutte : elle/il lutte.

- Entraînement à tracer des coquilles d'œufs pour ensuite écrire la lettre c

- Ecriture du o, du a et du d  (lettres rondes) après avoir revu le sens des ronds

- Révision de l'écriture des chiffres ( sur les fiches d'entraînement ou sur l'ardoise). On compte le nombre d'objets présents sur la carte montrée par la maîtresse et on écrit la quantité sur son ardoise.

- Travail de la motricité fine : points au coton de tige…

 

"Lecture"

- "Labylettres" : on appris à repérer les lettres e  et l dans différentes écritures

- Repérage de la lettre C à tamponner avec les tampons encre

- Association de mots et d'images en comparant les lettres avec un modèle

- On continue à déchiffrer ensemble les titres de livres 

- Tous les enfants savent repérer leur prénom en lettres cursives

 

 

Phonologie

- Travail sur les syllabes d'attaque : On a cherché les mots qui commencent par la même syllabe

( jeu du supermarché, atelier des syllabes)

- Nous avons joué à répéter les syllabes finales des prénoms et des mots dans les poésies

- Les enfants essayent d'écrire collectivement des mots ou le nom des livres en écoutant les sons. A l'aide des prénoms des enfants et des autres affichages, nous avons réussi à écrire par exemple : Le Petit chaperon rouge.

 

  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

 

Nous avons joué avec les formes :

- Utilisation des formes du tangram pour créer des nouvelles formes avec les pièces qui se touchent par les pointes (sommets) ou par les bords  (côtés)

- Jeu traditionnel du tangram : il faut recouvrir le modèle avec les formes du tangram. Dans un premier temps, il y a le contour des formes pour aider mais après il faut savoir chercher.…Pour recouvrir les modèles, il faut tourner les formes afin qu'elles s'imbriquent pour former les silhouettes.

 

Côté numération, les enfants ont:

- Construit des collections d'objets  : chaque enfant avait 10 étiquettes numérotées de 1 à 10. Il fallait placer le bon nombre d'objets en dessous de chaque étiquette : des cubes, des crayons….

- Comparé des quantités en jouant à la bataille de cartes (sans valets, dames ou rois et avec l'as ayant pour valeur 1). Une fois le temps écoulé, le gagnant est l'enfant qui a le plus de cartes (et on compare de nouveau) ! Ils ont aussi joué au jeu de s boites empilées. On ne peut prendre la boite que si le nombre indiqué par le dé est plus grand que le nombre d'objets dans la boite. L'enfant qui a le plus d'objets à la fin de la partie gagne le jeu.

Les enfants pouvaient s'entraîner seul en jouant aux différents jeux de comparaison sur les deux ordinateurs de la classe.

- Retrouvé la suite des nombres dans des labychiffres

- Joué au jeu de la marchande pour s'initier au calcul. Différents problèmes ont été proposés : Prendre 2 ou 3 objets et dire combien ça fait, chercher 2, 3 ou 4 objets de manière à dépenser 5 euros (pas plus, pas moins !).

- Utilisé le nombre pour déterminer la position d'un objet. Ils ont fabriqué des chaînes d'après une fiche où la position des différents morceaux leur était donnée.

- Remis des étiquettes numérotées de 1 à 31 dans l'ordre avec ou sans l'aide de la bande numérique

 

  •  Explorer le monde

 

Les enfants se sont repérés dans l'espace pour coller des feuilles dans leur cahier ou pour retrouver des formes identiques placées dans différentes positions (jeu du tangram).

 

On continue à travailler la structuration du temps quotidiennement en mettant la date mais maintenant un seul enfant est responsable chaque jour. On constate les changements de mois ou de saisons.  Les enfants ont découvert un outil de mesure du temps le sablier. Il permet de déterminer un temps de jeu pour la bataille.

 

Les enfants ont appris à utiliser des gabarits pour tracer leur couronne  (et à s'adapter au matériel, le gabarit étant plus court que la bande de papier, il fallait le glisser pour pouvoir finir) mais aussi pour découper le corps  de leur chouette en papier. Ils continuent à parfaire leur technique de découpage (chouette en papier, pointes des couronnes…) et s'entraînent à coller proprement.

 

Nous avons aussi appris la technique du piquage. Avec un pinçon, il faut faire de petits trous dans le papier ce qui permet d'évider des formes. Nous avons ainsi pu faire des "trous" en forme d'étoiles dans nos "étoiles flocons de neige".

 

Les enfants apprennent aussi à suivre des fiches techniques avec les modèles  jeu de construction "Morphun".

 

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

 

Les enfants ont:

- Fabriqué des chouettes en utilisant des gabarits, du papier et de la colle pour faire des cartes de voeux

- Modelé des flocons de neige

- Peint des paysages d'hiver. Les arbres ont été peints à l'encre de chine, les flocons à la peinture acrylique. Ce n'est pas facile de peindre des flocons : il faut tenir son pinceau bien droit et appuyer doucement mais pas trop sinon ils sont trop gros ou pas assez ronds.

- Fabriqué des "étoiles flocons de neige" en utilisant la technique du piquage puis en collant des bouts de papier calque pour jouer sur la transparence du papier.

 

En musique, on a joué à répéter des rythmes en tapant dans les mains ou sur les cuisses.

 

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

 

On continue à faire du vélo (quand il ne pleut pas ou qu'il ne fait pas trop froid),

Le jeudi, on a commencé à apprendre ou à revoir les danses pour préparer le bal de danses  traditionnelles.

Le mardi, nous avons joué à un jeu de lutte : la tortue têtue (Cf. règle du jeu dans le cahier).

Le vendredi, S. et moi montons des ateliers de gym autour du verbe "rouler" : Faire rouler des objets, Rouler sur soi même….

 

Vivre Ensemble / Devenir Elève

 

Lors de l'accueil, les enfants sont maintenant responsables seuls de mettre la date ou de compter les présents.

Ils collent la plupart de leur travail dans le cahier de manière autonome.

Des "fiches de réussite" sont apparues à la fin du cahier ( Morphun, labynombre et tangrams).  Ils doivent ainsi gérer leur temps et s'organiser pour terminer tous les modèles proposés.

 

 

Divers

 

- Mois de janvier oblige, les 4 classes de grande section se sont réunies pour partager des galettes des rois

- La secrétaire médicale est venue faire une intervention sur le brossage des dents.

                                                                                                                                

La période 3 en photos :

Je m'auto cite pour avoir encore un ou deux avis... :blush:

Même après des tonnes de relectures j'en trouve toujours l'année d'après !

 

j'en ai repéré quelques-unes. Bilan très bien écrit!

Posté(e)

Merci et merci ! =)

Evidemment, le u pas le l ! tssss

Posté(e)

Chez Hema.

 

Bonjour laetitiaa, je reviens vers toi pour savoir : les commandes-tu par internet ?

Si je peux les commander j'en ai pour autant de frais de ports (7€) que d'achat (à 1.25 la boite de 36).

Posté(e)

Quels sont les ateliers que vous pensez mettre en place à la période 4? 

 

Je suis toujours un peu perdue en GS...  :sad:

 

Merci

Posté(e)

Bon courage doubleR. Moi je reprends aussi demain ; je suis en mode gastro depuis jeudi soir, je suis épuisée...ça va être sympa cette reprise.

 

-écriture

-boîtes à rimer (vers la phono)

-phrase de la semaine

-jeu de l'alphabet (http://alexalamaternelle.eklablog.com/ateliers-autonomes-decouvrir-l-ecrit-a114991000 ) Merci Alexa !

 

 

-poursuite du livre à compter 7 et 8

-boîtes à compter

-bandes numériques à compléter au velleda

-fiche sur des quantités à comparer

Posté(e)

Bonsoir darling, comment procedes tu pour ton livre à compter? La fiche sur comparer des quantités, tu l'as créé toi même? Bonne soirée

Posté(e)

Les élèves ont beaucoup joué à la bataille avant. J'ai trouvé la fiche sur les site les Coccinelles et je l'ai adaptée à ma sauce.

 

Pour mon livre à compter on a aussi beaucoup travaillé sur diverses représentations des chiffres de 1 à 9 et comme on travaille sur le thème du voyage et que le Loup (du Loup qui voulait faire le tour du monde) est peu notre point d'appui, le livre s'intitule Loup part en voyage et voit...1panda, 2 baguettes...

Posté(e)

Ah dis donc, chouette idée, j'ai moi aussi une mascotte qui voyage autour du monde, je retiens l'idée si j'ai le temps cette période, sinon pour la dernière, merci beaucoup

Posté(e)

Je pose ma question ici même si c'est pas directement pour un atelier. Vous utilisez quels feutres ardoises? J'en avais commandés 48 et ils sont tous usés. C'était des bic velleda des fins.

Quelles sont vos chansons ou comptines du moment? Merci !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...