Maîtresse du 37 Posté(e) 31 janvier 2016 Posté(e) 31 janvier 2016 J'ai mis mon cahier journal sur mon blog.
cleo17fr Posté(e) 1 février 2016 Auteur Posté(e) 1 février 2016 Une partie des élèves a montré a grand intérêt quand on a essayé d'écrire Le petit chaperon rouge On connaissait Le, petit....chat c'était comme le début de charlotte, pe, le début de petit, rond comme sur l'affiche du rond et rouge, on le connaissait. Du coup, j'ai dit qu'ils pouvaient essayer d'écrire sur leurs dessins....mais comment faire pour les lettres muettes....on leur dit après ? On écrit le mot correctement en dessous ? Demain à l'accueil j'essaye de les motiver....ce serait la première fois que ca prend !
chris83 Posté(e) 1 février 2016 Posté(e) 1 février 2016 quand on commence l'écriture tâtonnée, je leur explique que du moment que j'arrive à lire le mot écrit, c'est que l'exercice est réussi. Par contre, après, je leur explique que dans la langue française, il y a des fois des lettres muettes et donc le mot s'écrit .... au fur et à mesure ,ils vont facilement retenir qu'il y a des lettres muettes. 1
Maîtresse du 37 Posté(e) 1 février 2016 Posté(e) 1 février 2016 Trop de jeux tue la maîtresse.......Ils m'ont épuisée! J'avais mis beaucoup d'ateliers de manipulations, de jeux et du coup comme ils étaient très excités ils ont été très durs à gérer......
mick69 Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 Bon, je poste mon message aussi sur ce fil au cas-où. Bon, c'est bien parti pour que je puisse réaliser une "crêpe party" le dernier vendredi. J'aurai sans doute 4 plaques pour faire 6 crêpes en même temps. En plus on va pouvoir faire des groupes :D . J'ai 18 élèves dans la classe de MS-GS, quelle quantité de pâte dois-je faire à votre avis, sachant que si on en a trop on en donnera un peu à la classe de PS-MS et aux maîtresses. Je ne vois pas trop les quantités. Merci à vous.
Gene Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 fait la semaine derniere pour 24 élèves ils ont eu 4 petites crèpes chacun (faites avec crep party 6 crepes) on a doublé la recette soit 500g de farine
gnegnette Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 J'ai fais 2 litres de pâte et ils en ont eu 2 chacun plus quelques unes pour les adultes.
lyonnaise50 Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me montrer des pages de son cahier d'écriture en GS, (je n'ai pas commencé de peur de ne mal faire. Pourtant aucun problème avec mes CP...) Merci
cleo17fr Posté(e) 3 février 2016 Auteur Posté(e) 3 février 2016 Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me montrer des pages de son cahier d'écriture en GS, (je n'ai pas commencé de peur de ne mal faire. Pourtant aucun problème avec mes CP...) Merci Je peux essayer d'apporter ma modeste contribution demain. Si j'oublie tu me le rappelles ?
lyonnaise50 Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me montrer des pages de son cahier d'écriture en GS, (je n'ai pas commencé de peur de ne mal faire. Pourtant aucun problème avec mes CP...) Merci Je peux essayer d'apporter ma modeste contribution demain. Si j'oublie tu me le rappelles ? Merci beaucoup Cléo
doubleR Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me montrer des pages de son cahier d'écriture en GS, (je n'ai pas commencé de peur de ne mal faire. Pourtant aucun problème avec mes CP...) Merci je n'ai pas de photos mais en gros je procède comme ça : 1ère séance : pour chaque lettre entrainement au tableau puis sur feuille sous plastique avec velleda (ou crayon spécial) , on explique chaque geste et je n'hesite pas à tout oraliser. 2ème séance : sur feuille interligne 5mm d'abord que la lettre, et en général une autre lettre vu précédemment, par ex l et e ou u et i ou t et i 3ème séance : des petits mots, toujours sur la feuille de la séance 2 c'est la suite, des petits mots utilisant les lettres vues 4ème séance, dans le petit cahier, à nouveau la lettre, et des petits mots. Je peux rajouter aussi des petits exercices comme Ecris il ou elle. (devant le verbe en regardant l'image) Ecris le ou la viendra pus tard, mais auparavant on travail cette notion avec des étiquettes. Je compte aussi essayer le seyes 5mm, j'ai imprimé des feuilles A5 format paysage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant