darling Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 Merci Cléo pour ton cahier journal. Cette semaine : écriture, phrase de la semaine, retrouver des mots sur le thème de la Chine dans les 3 écritures, retrouver les idéogrammes des 4 éléments et les associer au modèle, bonhomme de février, coloriage du mois de février , la bataille et vendredi après-midi jeux de société. Darling, quelle consigne donnes-tu pour le bonhomme ? J'aime bien proposer un algorithme autour de la feuille du bonhomme mais là je sèche, idem pour les anniversaires du mois. je me disais ds 1 case 1 étrécie, dans la 2è 2 étrécies, ds la 3ème 3 et on recommence. Qu'en pensez-vous ? Le coloriage, c'est du coloriage (tout simple) ou tu demandes autre chose avec ? Merci Au début de chaque mois, on regarde le calendrier et on voit ce qui va se passer. Là on a parlé de carnaval du coup la consigne est de dessiner un bonhomme qui va fêter carnaval et le décor est fait à la peinture au coton tige pour faire des confettis. Le coloriage c'est juste un coloriage tout simple. Avant on a observé le coloriage et fait le lien avec le mois en question.
lyonnaise50 Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me montrer des pages de son cahier d'écriture en GS, (je n'ai pas commencé de peur de ne mal faire. Pourtant aucun problème avec mes CP...) Merci je n'ai pas de photos mais en gros je procède comme ça : 1ère séance : pour chaque lettre entrainement au tableau puis sur feuille sous plastique avec velleda (ou crayon spécial) , on explique chaque geste et je n'hesite pas à tout oraliser. 2ème séance : sur feuille interligne 5mm d'abord que la lettre, et en général une autre lettre vu précédemment, par ex l et e ou u et i ou t et i 3ème séance : des petits mots, toujours sur la feuille de la séance 2 c'est la suite, des petits mots utilisant les lettres vu 4ème séance, dans le petit cahier, à nouveau la lettre, et des petits mots. Je peux rajouter aussi des petits exercices comme Ecris il ou elle. (devant le verbe en regardant l'image) Ecris le ou la viendra pus tard, mais auparavant on travail cette notion avec des étiquettes. Je compte aussi essayer le seyes 5mm, j'ai imprimé des feuilles A5 format paysage. Merci double R, j'ai fait les 3 séances pour le e,l i,u,t c,o,a,q mais j'ai peur de passer au cahier... il faut que je me lance...
doubleR Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 Merci double R, j'ai fait les 3 séances pour le e,l i,u,t c,o,a,q mais j'ai peur de passer au cahier... il faut que je me lance... quel cahier as-tu ? car moi ca ne change rien le passage au cahier c'est la même réglure.
Maîtresse du 37 Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 Il te faut des cahiers 5 mm. Moi je fais dans la même séance : Entraînement sur fiche plastique puis entraînement dans le sable sur la table lumineuse et enfin on passe au cahier. Comment vous pouvez avoir le temps de faire 4 séances juste sur une lettre? Moi j'en fais 2 et déjà je trouve que c'est pas assez. Bon vendredi je vais illustrer la comptine de bonne année que nous avons apprise en janvier N'importe quoi mais on va écrire bonne année dessus. Je suis un peu à la ramasse sur ce coup là mais bon j'avais oublié de l'illustrer et puis j'ai rien à faire vendredi matin en graphisme.
doubleR Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 Depuis la P3, je fais écriture le lundi, mardi , jeudi et vendredi le matin. Ils sont à leur table avec l'atsem et moi autour car pendant ce temps les CE1 sont en rallye lecture puis en dictée de mots 2 par 2, je retourne vers eux pour corriger leur dictée avant qu'ils mettent leurs points vert ou rouge. Ca dure env 15 à 20mn en tout (consigne, installation et écriture) Le mercredi c'est graphisme/arts pla le matin Je fais aussi de l'art pla à un autre moment dans la semaine, mais le mercredi c'est arts pla orienté graphisme. Après les GS ont un ou 2 autres ateliers avant la récré, toujours en langage. Soit 6 avec moi puis 6 en autonomie sous le regard de l'atsem, soit par 3 ils alternent sur 2 ateliers un jeu avec atsem et un en autonomie. Bonsoir Je voulais savoir ce que vous faîtes en APC? est-ce que vous remplissez un document pour expliquer votre projet? je ne prends qu'un CE1 en APC, je ne remplis aucun doc ... Il te faut des cahiers 5 mm. Moi je fais dans la même séance : Entraînement sur fiche plastique puis entraînement dans le sable sur la table lumineuse et enfin on passe au cahier. Comment vous pouvez avoir le temps de faire 4 séances juste sur une lettre? Moi j'en fais 2 et déjà je trouve que c'est pas assez. Bon vendredi je vais illustrer la comptine de bonne année que nous avons apprise en janvier N'importe quoi mais on va écrire bonne année dessus. Je suis un peu à la ramasse sur ce coup là mais bon j'avais oublié de l'illustrer et puis j'ai rien à faire vendredi matin en graphisme. je te rassure, les GS n'ont pas encore colorié la feuille du mois de février à coller dans le cahier de vie, les vacances sont dans 2 jours ...
mick69 Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 fait la semaine derniere pour 24 élèves ils ont eu 4 petites crèpes chacun (faites avec crep party 6 crepes) on a doublé la recette soit 500g de farine Merci, par contre sur quel encadrement as-tu pu compter ? Et combien de temps cela a-t-il duré ? (je dois prévoir environ 45min à 1h de repos pour la pâte). Je sens qu'on va bien s'amuser si on peut y réaliser.
pticuicui Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 Avec tes 500g de farine tu mets combien de lait et d'oeufs ? j'oublie toujours d'une année sur l'autre. Je fais seule avec l'atsem, concrètement je les mets tous en graphisme ou coloriage magique bref autonomie et tous sur une table, je me mets dans un coin de la classe avec quelque chaises autour et interdiction de venir me voir et je les appelle un par un pour qu'ils fassent deux crêpes avec moi.
Gene Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 idem atsem et moi, j'ai des PS/MS pas de repos de pâte , on enchaine direct je prends un groupe de 5 et il m'aide à retourner puis on change de groupe, les autres en autonomie 6 œufs et 1 l de lait
Maîtresse du 37 Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 DoubleR tu peux faire de l'écriture tous les jours parce q tu as un petit groupe de gs. Moi ils sont 29 donc je les ai séparés en 2 groupes.
doubleR Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 DoubleR tu peux faire de l'écriture tous les jours parce q tu as un petit groupe de gs. Moi ils sont 29 donc je les ai séparés en 2 groupes. oui bien sur j'en suis consciente, et en plus j'ai l'atsem
gwenadroop Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 Avec tes 500g de farine tu mets combien de lait et d'oeufs ? j'oublie toujours d'une année sur l'autre. Je fais seule avec l'atsem, concrètement je les mets tous en graphisme ou coloriage magique bref autonomie et tous sur une table, je me mets dans un coin de la classe avec quelque chaises autour et interdiction de venir me voir et je les appelle un par un pour qu'ils fassent deux crêpes avec moi. J'ai mis 550g de farine, 1 de lait, 6 oeufs. Je n'ai pas fait de temps de pause... 2 crepes party, 2 mamans qui font les crêpes et hop!
Maîtresse du 37 Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 J'ai mis une comptine d'hiver illustrée sur mon blog. Moi je ferai des crêpes après les vacances car je viens juste de faire des galettes Je suis pas en avance. A la rentrée on va au cirque et du coup je vais faire un chapiteau sur la période : http://nounoucoindespetits.over-blog.com
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant