azerty Posté(e) 1 mars 2016 Posté(e) 1 mars 2016 Pour la date, des le début de l'année, je leur fait colorier le jour, le nombre, le mois sur plusieurs fiches ( pas toutes). Puis par période, je leur donne une demi feuille pour l'écriture de la date en capitale ( novembre/décembre) tous les jours. La date, puis la date et le mot du jour. Histoire de gerer l'espace feuille, la linéarité, la régularité dans la taille des lettres et les espaces entre les mots. À partir d'avril ou mai, je le refais en cursive .
fifine59 Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 Pour la date, j'ai une progression par période : 1-Datation avec tampon dateur en début de période 1 puis colorier le nom du jour (fin période 1) 2-Datation en coloriant le nom du jour + le quantième, le mois. -3 Ecriture de la date avec référent ardoise (capitales). -4Ecriture du jour avec modèle au tableau (capitales). -5Ecriture de la date avec référent (cursives)... pour ceux qui sont capables... ça veut dire 1/2 de la classe à 3/4 selon les années...
Roserouge100 Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 Moi, je leur dis que la maîtresse de CP ne leur demande pas de savoir écrire et lire, qu'ils apprendront ça en CP mais qu'elle veut des élèves qui savent écouter, lever le doigt, colorier, coller dans les cahiers; découper.. Oui, c'est très important tout ça ! Oui, pas facile d'être maîtresse de GS, les parents qui donnent déjà des "devoirs aux enfants à la maison," savent-ils encore qu'il n'y a qu'une seule enfance ? Une seule vie... Ils veulent fabriquer quoi ? De nouvelles futures collègues stressées, toujours à se plaindre des enseignants de ses enfants, n'est jamais satisfaite, surveille toujours ce que font les autres enseignants (collègues) dans leurs classes... Des adultes stressés et pas heureux en fin de compte ! ??? Parfois je me demande pourquoi ils ont tellement de haine dans leur coeur ! Leur a t-on forcé à faire des études, volé leur enfance ???
cleo17fr Posté(e) 5 mars 2016 Auteur Posté(e) 5 mars 2016 Cléo, je trouve super sympa le personnage à compléter avec des ponts, tu as eu ca où ? http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2013/01/02/26186441.html Faut le fabriquer.... Nanoug dit CE1, mais en faisant étape par étape en dirigé, ca doit être jouable.
cleo17fr Posté(e) 5 mars 2016 Auteur Posté(e) 5 mars 2016 Cléo, je trouve super sympa le personnage à compléter avec des ponts, tu as eu ca où ? http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2013/01/02/26186441.html Faut le fabriquer.... Nanoug dit CE1, mais en faisant étape par étape en dirigé, ca doit être jouable. Ah mais je l'ai ce livre !!! je n'y pense jamais (il était à ma maman !) j'avais fait ça en CE1 d'apres ce livre Vu comme ça, ma maitresse de CM1 ou 2 devait avoir le même livre pcq j'ai fait un truc du genre....lol
Maîtresse du 37 Posté(e) 6 mars 2016 Posté(e) 6 mars 2016 C'est hyper chouette mais alors le temps de préparation....
cleo17fr Posté(e) 6 mars 2016 Auteur Posté(e) 6 mars 2016 Je ne trouve pas....A la limite découper une forme par enfant pour gagner du temps. Mais sinon, faut juste sortir le matériel.
darling Posté(e) 6 mars 2016 Posté(e) 6 mars 2016 Merci pour ton cahier journal Cleo. Ici ce sera : -écriture -la phrase de la semaine -reconstituer RAFARA en script en en lettres cusives -évaluation les rimes L'après-midi je fais les ateliers que j'avais prévu de faire la semaine de la rentrée mais j'avais été arrêtée. -boîtes à compter -bandes numériques à compléter au velleda -livre à compter 7 et 8 -comparer des quantités
chris83 Posté(e) 6 mars 2016 Posté(e) 6 mars 2016 Ici aussi, chaque année, pas mal d'élèves reconnaissent certains petits mots.je ne les freine pas, je vais plus loin avec certains, moins avec d'autres si je vois qu'ils ne sont pas prêts, c'est pas grave. N'en dernière période par exemple, avec certains élèves, je commence l'écriture tâtonner, on commence à lire certains petits mots, tous n'y sont pas prêts, donc je n'exige rien d'eux, mais j'encourage les autres qui du coup sont en confiance et y prennent plaisir. C'est vraiment une question de rythme pour chacun, de compétences acquises dans ce domaine là. L'exercice que tu décris avec le et la, tu peux le faire sans soucis, c'est un exercice que je fais aussi.
azerty Posté(e) 6 mars 2016 Posté(e) 6 mars 2016 Pour moi ca dépend des années, ma cuvée 2016 le fera. L'autre jour, je fais un jeu sur les syllabes ( avec des sons étudiés évidemment) je leur distribue des syllabes et ensuite j'en pioche dans une boite. Je lis sans leur montrer et s'ils ont la meme syllabe, il faut etre le premier à venir me la donner ( une variante du loto quoi!) . Pour qu'ils puissent vérifier que c'est la bonne syllabe que l'on m'a apportée, je leur montre les deux étiquettes identiques et sans que je demande quoi que ce soit certains disaient : oh ca fait "mimi" / "momo"/ .... Je n'ai qu'un eleve qui ne fusionne pas du tout, une qui a compris mais a encore un peu de mal, et une jamais scolarisée qui vient d'arriver donc forcément elle est loin de tout ca.
Maîtresse du 37 Posté(e) 6 mars 2016 Posté(e) 6 mars 2016 C'est hyper chouette mais alors le temps de préparation.... pour quel truc ? Pour le bonhomme avec les ponts.
Messages recommandés