Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je crois que c'est sur ce post qu'on avait évoqué la phonologie et le fichier "30 phonèmes en 30 comptines"

L'une de vous avait expliqué sa démarche sur 4 jours, avec le jeu du corbillon. Je le trouve compliqué à mettre en place, beaucoup de matériel à prévoir (objets, photos, ...). Si l'EDPienne se reconnait, peut elle me dire comment elle s'organise concrètement ?

Merci beaucoup !

Posté(e)

Je crois que c'est sur ce post qu'on avait évoqué la phonologie et le fichier "30 phonèmes en 30 comptines"

L'une de vous avait expliqué sa démarche sur 4 jours, avec le jeu du corbillon. Je le trouve compliqué à mettre en place, beaucoup de matériel à prévoir (objets, photos, ...). Si l'EDPienne se reconnait, peut elle me dire comment elle s'organise concrètement ?

Merci beaucoup !

Je crois que Luccia l'utilise.

Posté(e)

Ca y est on écrit les prénoms en lettres cursives.

J'ai pris 2 x 4 enfants en aide perso...pour les 4, c'est passé tout seul. Il y a juste une petite fille qui oublie de lever la main avant le o de son prénom.

J'ai fait une ou deux fois en écrivant en même temps et c'était parti !

J'ai commencé par les prénoms courts et ceux qui me paraissait le plus capables. Je me suis même demandée s'ils n'avaient pas tous appris déjà à la maison ! Ils m'ont assuré que non ! Et même avec ça je doute encore....toujours du mal à me dire qu'ils ont appris avec moi quand ca se passe si facilement.

La semaine prochaine, j'ai dit que je prendrais des élèves tous les jours pour que ca aille plus vite....

:D

Posté(e)

J'en ai plusieurs qui ont appris à la maison et je rame pour leur faire faire un a . Entre celui qui fait effectivement un c mais qui ensuite leve le crayon pour rajouter la canne et celui à qui papa a appris à faire d'abord la canne et ensuite lever le crayon pour venir faire le c ( je l'avais jamais vue cette facon de faire encore! ) et forcément tous les autres qui commencent par le bas ( o à l'envers) . Une trés bonne éleve me fait des a magnifiques mais des qu'on écrit la, elle ne leve pas le crayon pour commencer le a en haut et fait un e déguisé ( aplati sur le coté droit) , sans parler de ceux qui font des c en partant du bas ou le c en miroir.

Et pourtant j'ai de plutot bons éleves, mais à part pour 3/4 , l'écriture c'est pas ça . En graphisme ils se débrouillent plutot bien pourtant.

J'ai du sauter une étape mais je ne sais pas laquelle.

En phono j'avance super vite avec eux, je crois n'avoir jamais été aussi loin avec des GS et on n'est qu'en mars. Si je continue ils sauront lire mais pas écrire.

J'arrête la phono l'aprés midi et ne fais plus que écriture ??? ( gloups : 1 h d'écriture, déjà qu'un créneau d'une demi heure ils pestent )

Posté(e)

Ici c'est quand je vois les modèles des i dans le cahier et l'État de mon fils après l'écriture... ce n'est pas moi qui fait écriture mais quand même des i avec un espace entre les.deux parties c'est bizarre non ? Ou même leur faire écrire en script certains mots ou lettre....

Posté(e)

ici je commence aussi la semaine prochaine les prénoms en cursive, avec ceux qui en sont je pense, capables (à part un ou deux  je pense, sinon çà devrait aller).
JE vais de ce pas préparer mes fiches pour çà d'ailleurs...

 

Chaque année, il y a  des parents qui estiment qu'ils doivent leur apprendre à écrire avant nous, chaque année je le redis en réunion en septembre, et chaque année, c'est pareil... J'ai freiné d'ailleurs une enfant il y a 2 jours qui voulait écrire absolument son prénom en attaché (je les avais prévenus qu'on l'apprendrait d'ici cette semaine) ar maman et papa lui avait appris, et comme c'est des parents particuliers et qu'il voit en sa fille une future reine sûrement et que çà n'allait aps assez vite pour eux, ben voilà....Elle me fait à la place des "a" des "e" déguisés, donc je n'imagine même pas son prénom....

Posté(e)

Je rentre de ma journée portes ouvertes et marre d'entendre des parents me demander "et vous apprenez à lire à quelle période de l'année ????"

 

Semaine prochaine :

phono : fusion

écriture

Reconnaître le titre Rafara: un conte populaire africain

Alphas : travail sur Monsieur A

 

Bandes numériques à compléter

bricolage de Pâques

livre à compter 9 et 10

tracer à la règle, séance 1, tracés libres sur feuille blanche.

Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes,

petite question concernant l'écriture : mes élèves de GS sont très forts, ils avancent très vite en écriture et forment bien les lettres. Le seul problème est qu'ils n'arrivent pas à "détendre leur bras" lorsqu'ils écrivent. Ils s'appliquent trop et sont crispés. Avez-vous des solutions à me proposer ?

Posté(e)

C'est joli...

 

Pas de bricolage de Pacques chez moi...

 

Qu'est ce que vous appelez des lettres "déguisées" ?

Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes,

petite question concernant l'écriture : mes élèves de GS sont très forts, ils avancent très vite en écriture et forment bien les lettres. Le seul problème est qu'ils n'arrivent pas à "détendre leur bras" lorsqu'ils écrivent. Ils s'appliquent trop et sont crispés. Avez-vous des solutions à me proposer ?

Peut-être des exercices de gym de doigts qui les aideraient à les détendre. J'avoue que je n'ai jamais trop rencontré ce problème, alors je me suis jamais trop penchée sur la question.

Posté(e)

C'est joli...

 

Pas de bricolage de Pacques chez moi...

 

Qu'est ce que vous appelez des lettres "déguisées" ?

Lettres déguisées, ce sont pas celles dans le "Vers la phono" d'Accès?C'est une imitation des Alphas en fait. C'est çà?

 

Pour Pâques, j'ai fait une carte, et ils repartiront avec leur assiette en carton de poissons d'avril , et les oeufs que nous allons chasser chaque année à la plage de l'Escalet, avec un papa d'élève qui nous les cache au bout du sentier du littoral (il travaille au Conservatoire du Littoral) (un des plus beaux moments de l'année, je l'avoue :wub:)

 

mini_502661cartePques.jpg

 

mini_899085poissonsavril.jpg

 

mini_727323IMG2825.jpg

 

mini_616367IMG2813.jpg

Posté(e)

Je leur fais faire un petit "panier" poule : une barquette décorée avec du papier de soie, un cou en rouleau de pq, une tete avec une boule et des yeux mobiles, quelques plumes colorées pour la queue et les ailes et une anse en papier fort.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...