nokim Posté(e) 12 avril 2016 Posté(e) 12 avril 2016 Moi je leur ai imprimé à chacun une feuille avec le modèle de leur prénom et un espace où ils peuvent s'exercer à le réécrire, c'est sous pochette plastifiée et je leur réserve un moment chaque jour ( à l’accueil ou quand ils ont fini leur travail pour qu'ils repassent sur leur prénom et l'écrivent eux-même). Je leur explique à ce moment là comment former les lettres pas encore étudiées.
chris83 Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 Ici aussi, fiche sous pochette dans leur casier, à leur disposition. Je leur ai montré en atelier dirige les premières fois, en individuel.
cleo17fr Posté(e) 13 avril 2016 Auteur Posté(e) 13 avril 2016 J'ai pris les enfants par petits groupes en APC et les derniers en classe.... ....J'ai montré aux enfants les lettres qu'on n'avait pas vu du coup. Je n'apprends pas toutes les lettres à tous les enfants...
meldo Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 Voici mon cahier journal de la semaine prochaine je suis inspectée...La pression monte un peu... cahier journal mel.doc
doubleR Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 J'aimerais faire apprendre une petite comptine sur les voyelles, vous en faites une ? laquelle ?
linette71 Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 Il y a 2 heures, meldo a dit : Voici mon cahier journal de la semaine prochaine je suis inspectée...La pression monte un peu... cahier journal mel.doc je viens d'ouvrir ton cahier journal.Sur le fond, je le trouve difficile à lire mais un cahier journal est tellement personnel que ma remarque est presque inutile ! Je n'ai pas bien compris pourquoi on a 3 jours seulement sur la première page et les 2 autres jours plus loin. Sur la forme, Il y a pas mal de fautes de frappes (lettres inversées ou mots mal coupés). tu devrais le reprendre à tête reposée !!! Sinon, ce cahier journal est très détaillé. Bien plus que le mien
meldo Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 Merci je l ai mis sans relire et surtout sans l avoir imprimé. ...je n arrive pas à me relire directement sur la ordinateur. ..c est vrai que la cahier journal est personnel pour la présentation par contre c'était surtout pour les activités proposées que je cherchais un avis en fait...
cleo17fr Posté(e) 13 avril 2016 Auteur Posté(e) 13 avril 2016 Tu les mets seuls pour recopier des mots en lettres cursives ?
mojo Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 Même remarque que cleo, l'écriture cursive sans l'enseignant, c'est pas terrible, car on ne peut pas reprendre tout de suite les tracés erronés, et comme me dit tjrs une de mes collègues : ce n'est plus de l'écriture mais du dessin... après, c'est toi qui voit ;-) Personnellement, je me permets de les laisser écrire en autonomie en capitales. Ils recopient des textes courts (comptines...) : les lettres doivent être reconnaissables, ils doivent faire attention à marquer les espaces et à ne pas oublier de lettres, et écrire sur la ligne (parfois je mets un intervalle pour qu'ils n'écrivent pas trop gros). Cela permet de travailler la compétence copier régulièrement. Pour tes 2 ateliers lgg et structurer pensée avec enseignant, ateliers vers les maths et vers la phono, normalement ça passe sans souci ! Après, ça dépend aussi de ce que tu as fait avant : maison des sons, travail de décomposition avec d'autres nbs (perso, je ne suis pas aussi avancée que toi, donc je n'ai pas encore fait ces ateliers). Petite remarque : il y a bcp de choses dans tes ateliers, auras-tu le temps ? les élèves auront-ils le temps de s'approprier la notion ? Après Padi Pado, possibilité d'un petit travail sur fiche, recherche de A, de I dans des mots, qui te permettrait d'aller voir tes ateliers en autonomie... ce n'est qu'une idée. J'éviterai 2 activités sans lien dans un même atelier. Pas facile de comprendre ton cahier journal ;-) Courage, stresse pas trop, plus facile à dire qu'à faire ;-)
azerty Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 Il y a 4 heures, doubleR a dit : J'aimerais faire apprendre une petite comptine sur les voyelles, vous en faites une ? laquelle ? AAAAA j'ai du chocolat ÉÉÉÉÉ je vais le manger IIIII il est tout petit OOOOO j'en veux un plus gros UUUUU tu n'en auras plus. AÉIOU
meldo Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 J'avais pensé mettre un atelier de reconnaissance des a,i,o ensuite car on a bien travaillé sur ces phonèmes avant les vacances. Merci pour vos avis en tout cas. J'avoue que je ne stresse pas trop, cette année est quand même charnière pour l'appropriation des nouveaux programmes et pour que chaque enfant fasse une activité dans chaque domaine par jour n'est pas aisé à organiser. Mes élèves sont assez au clair sur les couleurs correspondant au domaine d'ateliers et sur leurs enchainements dans la journée. Bon c'est quand même ma quatrième inspection dans ma fonction de directrice et en tant qu'enseignante de GS. Donc je me sens plus à l'aise qu'au début, ça me rassure un peu...
doubleR Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 merci azerty, je l’avais repérée celle là , elle st sympa, . s'il n'y a pas le Y ce n'est pas gênant ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant