Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

il y a 39 minutes, mava3 a dit :

c'est drôlement chouette! Mais je ne pense pas que la moitié de mes élèves seraient capables de faire ça.. 

Ce n'est pas si difficile, mais il faut être avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2016 à 10:20, shreky38 a dit :

Ben si moi je vois ça comme du calcule non?

3 et 1 ça fait 4 donc parking numéro 4. On utilise les dominos pour représenter les différentes décompositions des nombres donc je ne pense pas qu'ils vont dénombrer mais bien calculer. Je leur présenterai comme tel en tout cas.

Pour moi c'est selon les élèves, non ?

Pour l'exemple du 3 et 1 : certains vont reconnaître globalement le 3 et ajouter 1 : on est dans le calcul. Mais d'autres vont compter les 3 points 1 par 1 et le 4 ème encore après : là on est pas dans le dénombrement ? Du coup je ne sais pas quel objectif mettre derrière cette activité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nounette75 a dit :

Pour moi c'est selon les élèves, non ?

Pour l'exemple du 3 et 1 : certains vont reconnaître globalement le 3 et ajouter 1 : on est dans le calcul. Mais d'autres vont compter les 3 points 1 par 1 et le 4 ème encore après : là on est pas dans le dénombrement ? Du coup je ne sais pas quel objectif mettre derrière cette activité...

Je pense plus au calcul, en tout cas comme objectif à atteindre, avec comme prérequis reconnaitre les constellations sans dénombrer.

Par contre pour 4 et 3, ils feront surement 3 + du dénombrement jusqu'à 7, mais ca reste du calcul à partir du moment où ils ajoutent des nombres pour obtenir un résultat, non ?

C’est un peu comme les jeu des maillots avec bandelettes et pinces à linge ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme les points sont séparés sur un domino, ca reste du : 4 c'est 3 d'un côté et 1 de l'autre. C'est davantage implicite que le calcul 3+1=4 mais ca y mène. C'est comme le surcomptage. Bref une étape vers le calcul. 

( j'ai un élève qui ne surcompte pas encore, il va compter 1,2,3. 1 ; donc pour lui ca ne fait pas 4 , il n'est pas encore prêt pour le calcul....) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai plusieurs qui vont recompter tous les points même s'ils savent qu'ils ont le 6 et le 5 par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je me rends compte que j'ai confondu . Ce que j'expliquais c'est pas du surcomptage.

moi aussi la grosse majorité ( 90% ? ) de mes éleves ne surcompte pas. je dois en avoir deux qui ont compris que y'avait pas besoin de recompter depuis 1 . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2016 à 19:07, cleo17fr a dit :

J'écris à la main en changeant de couleur à chaque levée de main.

idem ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 9 GS qui turbinent bien, ce sera l'occasion justement de voir comment faire... Tant que ce sera possible ils compteront avec l'aide de leurs doigts ou mentalement (comme pour greli-grelo) mais après... c'est ça qui est intéressant :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut être un peu hors du cadre de ce post, aussi dites le moi et je ferai un nouveau fil. 

Quelle est votre progression pour les decompositions des nombres ? Je me suis arrêtée à 5,j'ai l'impression d'être hyper en retard! Et ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai pas la moindre idée. ? Et est ce que vous faites en même temps les compléments ? Je veux dire par là que vous décomposez le 5 alors en même temps vous travaillez les compléments à 5?

Est ce que vous exigez qu ils connaissent par coeur ces décompositions?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nounette, je n'ai pas fait les décompositions au delà de 5, et pourtant je n'ai pas l’impression d’être en retard, je ne compte pas leur faire le programme de CP .. (ma collègue est entrain de faire les compléments à 10 en CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...