Aller au contenu

conseil d'élèves


Mimiou

Messages recommandés

Il y a 15 heures, cath056 a dit :

Je fais remonter le post pour poser une question. ;)

Cette année passée, je sais que plusieurs élèves n'ont pas apprécié le conseil des élèves, car c'était toujours les mêmes sujets qui revenaient : des problèmes de récréation, avec des enfants qui passent trop de temps dans la cabane au jeu de l'épervier, ou bien qui ne passent pas assez le ballon aux autres à la balle au prisonnier...

Pour ceux qui ne jouent pas à ces jeux, c'est vrai que ce n'était pas passionnant d'écouter les discussions stériles à n'en plus finir, d'autant que c'était très difficile de comprendre ce qu'ils voulaient expliquer (mais les joueurs de ces jeux se comprenaient très bien entre eux, eux). Vous devinez que moi non plus ces sujets ne me passionnent pas. Et en plus, ils ont monopolisé les conseils toute l'année.

J'ai laissé faire parce que je voulais que ce soit leur conseil, avec leur ordre du jour. Le problème, c'est que je sais maintenant que pour plusieurs enfants de la classe, ça a été très ennuyeux. 

A votre avis, comment puis-je orienter notre conseil d'élèves l'année prochaine pour qu'il soit une vraie force de proposition, où tout le monde puisse vraiment participer ? Je sais que je biaise un peu en voulant faire cela, mais peut-être que je peux simplement demander aux élèves s'ils souhaitent s'investir dans un projet, et discuter ensuite de toutes les modalités avec eux ? Quels types de projets conviendraient bien ?

J'ai eu le même problème et je me suis inscrit à un conseil pour en parler. J'ai alors apporté l'idée d'un médiateur et ça a été adopté. Un médiateur s'occupe des problèmes de récréation et des conflits entre élèves donc on n'en parle plus au conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séparer le conseil en 2 parties: une plus libre et l'autre avec un sujet de réflexion choisi par les enfants ou toi en lien avec l'EMC.

Les histoires de cour, se règlent au fur et à mesure et si c'est plus profond, ex: toute la place prise par ceux qui jouent au foot, en débattre et trouver une solution ce n'est pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@éowin Ce ne sont pas des histoires très graves, ils s'entendent plutôt bien lors de leurs jeux en plus, ils restent juste en discuter pendant des heures et monopolisent tout. 

@valdeloise Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ?! On trouve une solution pour régler ces types de problèmes une fois pour toutes dans un autre espace, et on libère du temps de parole pour autre chose ! Comment avez-vous choisi de mettre en place ce médiateur ? Un seul ou plusieurs ? Toujours le même, ou ça change, et si ça change (j'imagine), comment ça s'organise ? Je suppose que tout cela a été décidé en conseil, mais j'aimerais bien avoir ton témoignage. 

@HYPO Je n'adhère pas trop au système d'étoiles car il me parait un peu compliqué à gérer au quotidien (mais dans le fond je trouve que c'est une bonne idée). Par contre, mettre une petite somme d'argent à disposition de la classe, et les laisser choisir comment en disposer, je suis sure que ça les intéresserait ! Je vais y réfléchir, car je n'ai pas l'habitude de faire des conseils de coop. de classe (d'ailleurs, nous n'avons pas de coop. de classe, mais seulement une coop. pour toute l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, cath056 a dit :

Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ?! On trouve une solution pour régler ces types de problèmes une fois pour toutes dans un autre espace, et on libère du temps de parole pour autre chose ! Comment avez-vous choisi de mettre en place ce médiateur ? Un seul ou plusieurs ? Toujours le même, ou ça change, et si ça change (j'imagine), comment ça s'organise ? Je suppose que tout cela a été décidé en conseil, mais j'aimerais bien avoir ton témoignage. 

Le problème des conseils d'élèves qui dévient, sont monopolisés, etc... a l'air récurrent puisque Sylvain Connac en parle dans son livre Apprendre avec les Pédagogies coopératives. Il apporte cette solution du médiateur donc je l'ai proposée aux élèves. J'ai expliqué ce que c'était,  et une forêt de doigts s'est levée pour devenir médiateur. Donc après discussion, on a choisi de mettre en place un seul médiateur qui changerait toutes les semaines. Ce rôle a plu a certains, déplu à d'autres et vers avril le médiateur du moment a demandé à la classe de rester médiateur une semaine de plus, et puis il est resté médiateur jusqu'à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, valdeloise a dit :

Le problème des conseils d'élèves qui dévient, sont monopolisés, etc... a l'air récurrent puisque Sylvain Connac en parle dans son livre Apprendre avec les Pédagogies coopératives. Il apporte cette solution du médiateur donc je l'ai proposée aux élèves. J'ai expliqué ce que c'était,  et une forêt de doigts s'est levée pour devenir médiateur. Donc après discussion, on a choisi de mettre en place un seul médiateur qui changerait toutes les semaines. Ce rôle a plu a certains, déplu à d'autres et vers avril le médiateur du moment a demandé à la classe de rester médiateur une semaine de plus, et puis il est resté médiateur jusqu'à la fin de l'année.

Merci pour ton retour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je fais remonter ce post qui m'a été d'une aide précieuse. (J'ai deux médiateurs depuis quelques semaines, et ça fonctionne très bien !  :thumbsup:)

Voici une nouvelle situation qui me pose problème : un élève a suggéré la création de trottoirs sur le chemin qui mène à l'école. Pour moi ça ne relève pas de la vie de l'école à proprement parler (je leur ai présenté le conseil des élèves comme un espace de parole pour mieux vivre/mieux travailler à l'école), mais ce n'est pas complètement à côté non plus. Considérez-vous ce type de message comme "hors-sujet", dans le sens où nous n'avons pas de prise dessus, ou bien vous en emparez-vous ? (et dans ce cas, une lettre de proposition à la mairie peut-elle être un aboutissement de la proposition ?)

J'ai un peu peur qu'ensuite arrivent par exemple les problèmes qui concernent le temps périscolaire : je ne me vois pas échanger pendant des heures sur ce type de sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est à toi de fixer l'ordre du jour d'après leurs propositions. Si tu ne veux/peux pas traiter d'un sujet, tu l'écartes de l'ordre du jour en expliquant pourquoi à l'enfant qui l'avait proposé.

Pour le trottoir, ce n'est effectivement pas de ton ressort. Le courrier du conceil des élèves adressé au maire me paraît être une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...