Mayane*** Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 En maths, je sais que Hachette a le fichier Pour comprendre les maths Grande Section de maternelle.... Sinon, les fichiers qu'on trouve en supermarché sont parfois bien fichus !
Mélisse Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 Bonjour ! CP-CE1 pour ma part en 2015-2016, avec a priori seulement 5 CE1. De mon côté, comme je compte utiliser RSEE...G et V et j'entends je vois j'écris, j'aimerais trouver juste des supports pour faire de la compréhension. Le bateau livre a l'air pas mal, Etincelles aussi... La lavande et le serpolet aussi mais il n'y a pas de fichier ? Et gros gros coup de coeur pour Cléo !! Mais il n'y a pas de textes intégraux ! En fait, dans l'idéal j'aimerais un mélange de Cléo (petits exercices de compréhension) et Etincelles (compréhension de textes). Arf ! En maths, j'ai déjà pratiqué pour comprendre les maths que je n'aime pas, vivre les maths et maths tout terrain non plus mais c'était en cycle 3 donc à voir. Je les trouve légers en fait. J'aime beaucoup cap maths en cp mais cap maths en cp et ce1, ce n'est pas possible. Il faut que je demande des spécimens... Quelle galère ! Pff, je ne pourrai pas tout acheter... EDIT : Celles qui utilisent RSEEG, RSEEV + un manuel complet genre rue des contes, vous arrivez à mêler les 3 ? Sur mon 1/1 CP-CE1, je n'utilise pas la partie étude de la langue, seulement la compréhension, et du coup, je trouve ça dommage d'avoir pris un fichier si complet si c'est pour ne pas l'utiliser en entier...
miss bubble Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 J'utilise Rseeg et Rseev et du coup, je faisais la littérature avec Etincelles où il n'y a que de la lecture et de la compréhension. Pour les maths, j'ai eu le spécimen de Vivre les maths nouvel édition et je l'ai trouvé pas si mal après, je ne travaille pas avec un fichier mais je piocherai un peu dedans je pense.
Mayane*** Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 Etincelles et Le bateau livre ne sont pas vraiment comparables... - Etincelles ne contient que des oeuvres intégrales, sans appareil pédagogique dans le manuel mais avec un solide guide du maître. - Le bateau livre ne contient que des extraits (mais les oeuvres sont sympas et appréciés des élèves, Gruffalo, Motordu...), l'appareil péda est en bas de chaque page (le manuel est grand du coup mais léger en poids), le guide du maître est léger par contre... Avec le bateau livre, on peut facilement s'en détacher pour faire des lectures suivies par moment. En maths, j'apprécie beaucoup Picbille.
Mélisse Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Qu'appelles-tu appareil pédagogique ? En fait moi j'aimerais faire : - de la lecture technique (par exemple la partie compréhension de Cléo, l'atelier de lecture de Nathan...) - de la lecture compréhension de textes (Etincelles ou le bateau livre) - de la littérature (pas de questionnaires de compréhension, vraiment le plaisir de découvrir des livres, mais je ne sais pas comment procéder). C'est pour ça que Mona ou Ribambelle ne me conviendraient pas je pense. Du coup, lequel me conseilleriez par rapport à ce que je dis : Etincelles, Bateau livre ou La lavande et le serpolet ? Personne ne fonctionne comme ça ?
Melle Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Qu'appelles-tu appareil pédagogique ? En fait moi j'aimerais faire : - de la lecture technique (par exemple la partie compréhension de Cléo, l'atelier de lecture de Nathan...) - de la lecture compréhension de textes (Etincelles ou le bateau livre) - de la littérature (pas de questionnaires de compréhension, vraiment le plaisir de découvrir des livres, mais je ne sais pas comment procéder). C'est pour ça que Mona ou Ribambelle ne me conviendraient pas je pense. Du coup, lequel me conseilleriez par rapport à ce que je dis : Etincelles, Bateau livre ou La lavande et le serpolet ? Personne ne fonctionne comme ça ? C'est ce que j'aimerais faire aussi. Je compte utiliser : > lecture technique : lecture fluence de La Cigale > lecture compréhension de textes : Lectorino Lectorinette a l'air de correspondre non? Je ne l'ai jamais utilisé... > littérature : je prends différentes séries de livres selon mes envies et le projet d'école!!
Mélisse Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Lectorino Lectorinette, je l'ai. Il est super mais je le trouve difficile pour du CE1. Il est plus destiné à du CE2 je trouve.
Melle Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Ok, merci de ton avis. Je pense l'essayer tout de même l'année prochaine : j'ai de bons, voire très bons CP cette année, et l'année prochaine je travaillerai la lecture avec les CE1 et les CE2 ensemble, alors j'ai envie de tenter :-).
miss bubble Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Étincelles à l'avantage de proposer des oeuvres intégrales donc à toi d'en faire l'exploitation que tu veux. l'année prochaine, je l'utiliserai ainsi. Sans le fichier. Pour lectorino, je le fais avec mes ce1 et j'en suis contente. Ça m'aide aussi dans l'exploitation d'autres oeuvres. Et je travaille aussi avec les éditions de la Cigale pour la fluence. C'est génial. L'année prochaine, je continue mes ateliers de lecture, Lectorino et en littérature, je ne ferai plus de fiches, j'aimerais travailler plus en réseaux ou en cercles de lecture.
Mélisse Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Du coup, tu créeras toi-même tes fiches pour Etincelles ? Je viens d'aller voir le fichier sur le site de l'éditeur mais il ne me plaît pas... Lectorino Lectorinette, je ne me vois pas le faire en double niveau. J'ai le fichier Fluence de la Cigale. Ah, tu m'intéresses pour la littérature !
miss bubble Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Je ferai très peu de fiches. Je veux travailler sur les stratégies de lecture, beaucoup d'oral, de travail sur des extraits, de caractéristiques des personnages... Je ferai donc quelques textes d'Étincelles mais pas que... à réfléchir cet été.
Mélisse Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Ok, à réfléchir pour moi aussi... En résolution de problèmes,vous parliez d'un ouvrage de Retz. C'est Résoudre des problèmes ou Résolution de problèmes ? Résoudre des problèmes a l'air sacrément bien construit (toute une méthodo) mais peut-être lourd en plus d'un fichier...?
Messages recommandés