miss bubble Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Ni l'un ni l'autre, il s'agit de celui-ci : http://www.amazon.fr/R%C3%A9soudre-probl%C3%A8mes-CE1-comprendre-math%C3%A9matiques/dp/2725632161/ref=as_sl_pc_ss_til?tag=maisquefaitla-21&linkCode=w01&linkId=&creativeASIN=2725632161 Un indispensable pour moi vraiment, je l'adore ! J'ai retapé les problèmes individuels si tu veux te rendre compte : http://maisquefaitlamaitresse.com/resolution-de-problemes-ce1/ Mais le live est indispensable pour moi pour avoir la démarche et les situations découvertes. J'aurais fini l'ouvrage cette année je pense à raison d'une grosse séance/semaine.
Mélisse Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 C'est bien le même que le premier que j'ai mis non ? C'est vrai qu'il me tente beaucoup mais en double niveau et en plus du fichier, j'ai peur de ne pas avoir le temps. Les posters sont-ils utiles ?
miss bubble Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 C'est bien le même que le premier que j'ai mis non ? C'est vrai qu'il me tente beaucoup mais en double niveau et en plus du fichier, j'ai peur de ne pas avoir le temps. Les posters sont-ils utiles ? Ah oui, excuse-moi, en cliquant j'ai du aller trop vite, j'avais vu celui des 50 situations mathématiques ! A ce moment, il faut zapper la résolution de problèmes du fichier, ou les laisser en autonomie. Selon moi, on peut se passer des posters. Je les ai mais je ne m'en sers pas toujours.
leene Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 cette année avec mes ce1 (je suis en cp/ce1) j'ai découpé la lecture de plusieurs façons je suis à temps partiels et j'ai laissé la lecture suivie à ma complément. J'ai pris en charge la lecture technique et la littérature. En lecture technique je me suis fait un fichier avec des exercices piochés dans cleo, dans arthur et dans pas mal de trucs à droite et à gauche. il y a des exercices où il faut entourer le bon mot (avec un dessin), la bonne phrase, compléter un dessin en lisant la phrase puis un texte, des exercices de consignes , je lis je fais etc... au fur et à mesure de l'année j'y ajoute tout ce qui est puzzle de lecture, lecture d'inférences et la fluence. En littérature j'ai le bouquin Defi lecture d'acces et je travaille en réseau: cet année j'ai fait l'objet livre, le rapport texte image puis j'ai travaillé sur les contes avec les 3 petits cochons et ses contes détournés et là on finit le petit chaperon rouge, enfin les contes détournés. Je vais surement faire un dernier réseau après mais je ne sais pas trop sur quel thème, j'hésite entre l'amitié, le rêve ou autre chose.... A coté de ça j'ai mis en place quelques rallye lecture. L'an dernier j'avais mis en place quelques ateliers des 5 quotidiens et notamment la lecture à soi et la lecture à 2, cette année avec le temps partiel le temps file et pas trop eu le temps , je vais quand même essayer avec mes cp car je vais en garder en ce1 l'an prochain et que du coup ils sauront dèjà fonctionner avec ces ateliers ! pour les maths j'avais pour comprendre les maths cette année et je n'accroche pas, le guide du maitre est super léger et les problèmes pareil... je vais regarder le retz du coup
hamster Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 L'an prochain, en lecture, je vais travailler avec La lavande et le serpolet, et avec des exercices d'inférences du net.
miss bubble Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 La lavande et le serpolet, je ne connais pas du tout ! Je vais aller voir à quoi ça ressemble car j'en ai entendu parler plusieurs fois.
Mayane*** Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Qu'appelles-tu appareil pédagogique ? En fait moi j'aimerais faire : - de la lecture technique (par exemple la partie compréhension de Cléo, l'atelier de lecture de Nathan...) - de la lecture compréhension de textes (Etincelles ou le bateau livre) - de la littérature (pas de questionnaires de compréhension, vraiment le plaisir de découvrir des livres, mais je ne sais pas comment procéder). C'est pour ça que Mona ou Ribambelle ne me conviendraient pas je pense. Du coup, lequel me conseilleriez par rapport à ce que je dis : Etincelles, Bateau livre ou La lavande et le serpolet ? Personne ne fonctionne comme ça ? Ce que j'appelle l'appareil pédagogique, ce sont les questions ou exercices qui apparaissent à côté sous le texte de lecture. Dans "Etincelles", il n'y a que la lecture de l'oeuvre complète, ça ressemble vraiment à un livre. Les autres font plus "manuels scolaires". Je viens de feuilleter le guide du maître de Pépites CE1, bien fichu aussi.... Quel dilemme ces choix de manuels !
Mélisse Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Oui, Pépites c'est pas mal aussi mais pas assez de lecture à mon goût.
loca84 Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 La lavande et le serpolet, c'est un recueil de textes de l'école des loisirs. Les textes sont quasi tous en version intégrale. J'ai investi en cours d'année pour mes ce1. Ils adorent ce livre car le manuel "mot de passe" beur beurk. ce livre est vraiment top, le fichier exercice est Par contre inutile, j'ai juste investi dans un exemplaire pour créer les fiches mini questions.
Mayane*** Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Oui, Pépites c'est pas mal aussi mais pas assez de lecture à mon goût. +1 mais je me dis que je peux du coup sauter des thèmes pour faire une lecture suivie, ou partir d'un extrait et lire l'oeuvre complète... Je n'arrive pas à me décider. Avec un manuel je suis sûre de voir tous types de textes et de me tenir à un rythme. Quand je fais à ma sauce, je m'éparpille parfois, je vais trop vite ou pas assez.... Je fais trop peu de documentaires, BD... Mon ressenti est difficile à expliquer ! En fait, j'ai besoin d'une base cadrée... Que prendre?....
SepH Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Oui, Pépites c'est pas mal aussi mais pas assez de lecture à mon goût. +1 mais je me dis que je peux du coup sauter des thèmes pour faire une lecture suivie, ou partir d'un extrait et lire l'oeuvre complète... Je n'arrive pas à me décider. Avec un manuel je suis sûre de voir tous types de textes et de me tenir à un rythme. Quand je fais à ma sauce, je m'éparpille parfois, je vais trop vite ou pas assez.... Je fais trop peu de documentaires, BD... Mon ressenti est difficile à expliquer ! En fait, j'ai besoin d'une base cadrée... Que prendre?.... Et moi, c'est le contraire, comme j'aime bien travailler par types d'écrits, je me sens vite coincée dans un manuel (par contre, j'aime bien faire un docu par semaine en lien avec la DDM / ICM).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant