Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Excusez moi je m'incruste. Le bateau livre ce sont des extraits ou des uvres intégrales?

Parce que moi non plus je ne sais pas quoi prendre en lecture pour mes ce1. On a fait étincelles cette année mais mes cp ont déjà entendu les histoires alors je veux changer.

• Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Mayane***

18

• miss bubble

13

• Mélisse

12

• Japet

6

Membres les plus actifs

Posté(e)

36 extraits, un par semaine dont qqs documentaires ou BD.

Aucune oeuvre intégrale.

Posté(e)

Pour avoir un manuel ( étincelles ) depuis 3 ans, il faut savoir que de toutes façons vous finirez pas vous en lasser, à moins que ce ne soit que moi?!

Bref, je prendrais plus un manuel qui présente des oeuvres intégrales afin de pouvoir continuer d'en exploiter quelques unes même une fois lassée. C'est ce que je vais faire l'année prochaine, je ferai des lectures suivies à ma sauce mais je sais que j'en une ou deux du livre que j'aime particulièrement. C'est ce qui avait orienter mon choix pour Étincelles, qui ne peut être qu'un manuel ressources d'histoires beaucoup plus avantageux financièrement que des séries de livres.

Posté(e)

Idem je me lasse vite (même avec ce que je construis ou pioche à droite à gauche! !) et j'aime repartir sur du neuf tout en gardant sous le coude ce qui fonctionne !

J'ai un coup de coeur pour Bascule dans Etincelles, et le prix de l'album seul est celui du manuel !

Ce que j'apprécie dans Le bateau livre c'est la diversité et la progression. J'aurai une classe très très hétérogène avec d'excellents élèves et d'autres qui maîtrisent à peine le français ou qui ont des troubles dys.

Donc "Etincelles" serait tip top pour les autonomes et débrouillards...

Le bateau livre tip top pour les plus fragiles....

Je pourrais tenter d'acheter une moitié de chaque: 15 manuels Etincelles et 15 manuels Bateau livre.... Idée folle?.... :blink:

Posté(e)

Bascule, fonctionne très bien en début d'année, c'est une super transition avec le cp.( l'année prochaine, je veux faire un réseau sur l'école donc je ne le ferai pas je pense.)

La reine des abeilles fonctionne bien, minou-bonbon aussi que je ferai en réseau policier et le top du top le mot interdit qui a été le succès de l'année.

Il y a aussi le petit poucet pour un réseau conte.

Posté(e)

Je prends la lavande et le serpolet (oeuvres intégrales) mais je n'ai pas l'intention de tout faire en une année.

Posté(e)

Bascule, fonctionne très bien en début d'année, c'est une super transition avec le cp.( l'année prochaine, je veux faire un réseau sur l'école donc je ne le ferai pas je pense.)

La reine des abeilles fonctionne bien, minou-bonbon aussi que je ferai en réseau policier et le top du top le mot interdit qui a été le succès de l'année.

Il y a aussi le petit poucet pour un réseau conte.

Hmmm tout cela ne m'aide pas lol !...

Ce sont ces oeuvres-là que j'ai retenues.... le voyage de Gulliver me tente moins mais libre à moi de ne pas le faire et d'en profiter pour faire autre chose.

En même temps, j'ai aimé travailler avec "Gare à la maîtresse", "Le monstre poilu", "Gruffalo", "La petite poule qui voulait voir la mer"....

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous pour ce post. Pour, mes CE1 j'utilise en lecture : A l'école des livres RETZ (qui poursuit la méthode à l'école des albums utilisé en CP) et comme cette méthode est programmée sur 5 semaines par période je complète chaque période avec la lecture d’œuvres intégrales. Je trouve cette méthode un peu légère en étude de la langue j'utilise donc Interlignes, RSEEG et RSEEV (pour les manips), pour la phono j'utilise j'entends, je vois, j'écris et je fais les dictées hebdomadaires de lutin bazar. En maths j'utilise Cap Math, j'aime beaucoup les manips et le principe des révisions tous les jours, par contre la méthode est chronophage.

Posté(e)

Bonjour

pour la lecture compréhension et aussi technique j'ai choisi "interlignes lecture" ence1 et ce2 car je fais lecture avec eux en decloisonnement.

Je le trouve bien fait, textes et questions permettent de différencier, et les thèmes étudiés, sous forme de questions, sont identiques aux 2 niveaux, ce qui va me faciliter la vie.

Je vais essayer cette année on verra.

Ici : http://editions-sed.fr/index.php?id_product=1071&controller=product

je ne vous aide pas dans votre choix :D

Sinon j'ai aussi pépites en ce1 que j'utilise pour le français, j'adore. En lecture j'aime bien mais un peu difficile pour certains.

En littérature se sera des séries de livres, ou tapuscrit, et je piocherai dans étincelles car j'ai 1 exemplaire pour moi.

Mon problème va être pour 2 ce1 tout juste lecteurs, vers orientation clis sans doute. Que faire avec eux en lecture, textes simplifiés ou plutôt de la phono ou un manuel CP, sachant qu'ils ont eu pendant 2 ans Taoki en CP?

Posté(e)

Bonjour, que pensez-vous de Ribambelle pour la lecture suivie? J'aurai une classe avec un niveau assez hétérogène comprenant un groupe d'élèves en grande difficulté. Je lis et relis les commentaires sur les manuels exploitables en ce1 mais n'arrive pas à me décider entre Mona, Etincelles, Bateau-livre, Ribambelle... Qui aurait assez de recul pour m'aiguiller dans mes recherches? Merci!

Posté(e)

Ribambelle je n'avais pas accroché avec les albums CE1, j'avais préféré Que d'histoires (Magnard) à l'époque.

Etincelles et Bateau-livre ont l'avantage de proposer des oeuvres intéressantes, complètes pour Etincelles, extraits pour le Bateau livre.

J'ai choisi Etincelles pour 2 raisons: texte intégral et démarche très intéressante du guide pédagogique (les exos du fichier sont vraiment bien faits).

J'aime beaucoup aussi la progression des textes sélectionnés dans le Bateau-livre, mais je trouvais dommage qu'il ne contienne que des extraits (hyper variés pour le coup!).