Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bascule, fonctionne très bien en début d'année, c'est une super transition avec le cp.( l'année prochaine, je veux faire un réseau sur l'école donc je ne le ferai pas je pense.)

La reine des abeilles fonctionne bien, minou-bonbon aussi que je ferai en réseau policier et le top du top le mot interdit qui a été le succès de l'année.

Il y a aussi le petit poucet pour un réseau conte.

Hmmm tout cela ne m'aide pas lol !...

Ce sont ces oeuvres-là que j'ai retenues.... le voyage de Gulliver me tente moins mais libre à moi de ne pas le faire et d'en profiter pour faire autre chose.

En même temps, j'ai aimé travailler avec "Gare à la maîtresse", "Le monstre poilu", "Gruffalo", "La petite poule qui voulait voir la mer"....

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    18

  • miss bubble

    13

  • Mélisse

    12

  • SepH

    6

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous pour ce post. Pour, mes CE1 j'utilise en lecture : A l'école des livres RETZ (qui poursuit la méthode à l'école des albums utilisé en CP) et comme cette méthode est programmée sur 5 semaines par période je complète chaque période avec la lecture d’œuvres intégrales. Je trouve cette méthode un peu légère en étude de la langue j'utilise donc Interlignes, RSEEG et RSEEV (pour les manips), pour la phono j'utilise j'entends, je vois, j'écris et je fais les dictées hebdomadaires de lutin bazar. En maths j'utilise Cap Math, j'aime beaucoup les manips et le principe des révisions tous les jours, par contre la méthode est chronophage.

Posté(e)

Bonjour

pour la lecture compréhension et aussi technique j'ai choisi "interlignes lecture" ence1 et ce2 car je fais lecture avec eux en decloisonnement.

Je le trouve bien fait, textes et questions permettent de différencier, et les thèmes étudiés, sous forme de questions, sont identiques aux 2 niveaux, ce qui va me faciliter la vie.

Je vais essayer cette année on verra.

Ici : http://editions-sed.fr/index.php?id_product=1071&controller=product

je ne vous aide pas dans votre choix :D

Sinon j'ai aussi pépites en ce1 que j'utilise pour le français, j'adore. En lecture j'aime bien mais un peu difficile pour certains.

En littérature se sera des séries de livres, ou tapuscrit, et je piocherai dans étincelles car j'ai 1 exemplaire pour moi.

Mon problème va être pour 2 ce1 tout juste lecteurs, vers orientation clis sans doute. Que faire avec eux en lecture, textes simplifiés ou plutôt de la phono ou un manuel CP, sachant qu'ils ont eu pendant 2 ans Taoki en CP?

Posté(e)

Bonjour, que pensez-vous de Ribambelle pour la lecture suivie? J'aurai une classe avec un niveau assez hétérogène comprenant un groupe d'élèves en grande difficulté. Je lis et relis les commentaires sur les manuels exploitables en ce1 mais n'arrive pas à me décider entre Mona, Etincelles, Bateau-livre, Ribambelle... Qui aurait assez de recul pour m'aiguiller dans mes recherches? Merci!

Posté(e)

Ribambelle je n'avais pas accroché avec les albums CE1, j'avais préféré Que d'histoires (Magnard) à l'époque.

Etincelles et Bateau-livre ont l'avantage de proposer des oeuvres intéressantes, complètes pour Etincelles, extraits pour le Bateau livre.

J'ai choisi Etincelles pour 2 raisons: texte intégral et démarche très intéressante du guide pédagogique (les exos du fichier sont vraiment bien faits).

J'aime beaucoup aussi la progression des textes sélectionnés dans le Bateau-livre, mais je trouvais dommage qu'il ne contienne que des extraits (hyper variés pour le coup!).

Posté(e)

Merci! Que penses-tu d'Etincelles, les textes sont-ils trop difficiles pour un groupe de classe fragile en lecture?

Chut... je lis et Mona, quelqu'un aurait utilisé ces manuels de lecture? Merci

Posté(e)

Je ne peux pas trop t'aider pour Etincelles car je vais l'utiliser pour la 1ère fois à la rentrée!

Comme toi, je me suis posée la question de la difficulté pour les élèves faibles ou fragiles mais je sature de devoir trop souvent niveler vers le bas. Je préfère choisir des manuels qui me plaisent, qui me semblent intéressants pour la plupart, et adapter pour les plus fragiles.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir ,

je viens de parcourir ce post.

Pour moi, aucun manuel de littérature, mais des séries d'albums petit format à 4 ou 5 euros .Ainsi pour la rentrée j'ai choisi "le monstre du tableau" , j'en achète une dizaine pour qu'ils en aient 1 pour 2. Après il n'y a plus qu'à construire l'exploitation, ou la trouver sur internet.

Je préfère que les élèves aient un vrai livre entre les mains . En CP j'avais déjà lâché "grand large" pour des vrais albums.

Je vous ai lus avec intérêt sur la lecture-compréhension car je patauge entre des fiches glanées ça et là et j'aimerais bien un manuel. Je vais donc me pencher sur "j'entends ; je vois, j'écris" qui a vos faveurs .

Posté(e)

Bonsoir ,

je viens de parcourir ce post.

Pour moi, aucun manuel de littérature, mais des séries d'albums petit format à 4 ou 5 euros .Ainsi pour la rentrée j'ai choisi "le monstre du tableau" , j'en achète une dizaine pour qu'ils en aient 1 pour 2. Après il n'y a plus qu'à construire l'exploitation, ou la trouver sur internet.

Je préfère que les élèves aient un vrai livre entre les mains . En CP j'avais déjà lâché "grand large" pour des vrais albums.

Je vous ai lus avec intérêt sur la lecture-compréhension car je patauge entre des fiches glanées ça et là et j'aimerais bien un manuel. Je vais donc me pencher sur "j'entends ; je vois, j'écris" qui a vos faveurs .

Bat49, j'entends, je vois, j'écris est destiné à l'étude de la phono. Si tu cherches un manuel pour la lecture compréhension ce ne sera pas le bon outil.

Posté(e)

J'ai Ribambelle dans la classe... je ne suis pas forcément fan des livres mais on fera avec cette année...

Posté(e)

Je trouve Lectorino/ette trop dur pour le CE1. Pourtant c'est important d'étudier les inférences, les substituts, savoir qui parle, etc...souvent il y a un décalage en CE1 entre la lecture et la compréhension. Je le fais à partir de fiches trouvées sur le net.

Quel ouvrage plus facile connaissez vous pour travailler dans ce sens. ?

Posté(e)

Je trouve Lectorino/ette trop dur pour le CE1. Pourtant c'est important d'étudier les inférences, les substituts, savoir qui parle, etc...souvent il y a un décalage en CE1 entre la lecture et la compréhension. Je le fais à partir de fiches trouvées sur le net.

Quel ouvrage plus facile connaissez vous pour travailler dans ce sens. ?

cléo peut-être?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...