Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je trouve Lectorino/ette trop dur pour le CE1. Pourtant c'est important d'étudier les inférences, les substituts, savoir qui parle, etc...souvent il y a un décalage en CE1 entre la lecture et la compréhension. Je le fais à partir de fiches trouvées sur le net.

Quel ouvrage plus facile connaissez vous pour travailler dans ce sens. ?

cléo peut-être?

Je travaille à partir de documents d'inférences trouvés sur le net.

Il y en a plein!

En tapant "inférences CE1" dans le moteur de recherche.

• Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Mayane***

18

• miss bubble

13

• Mélisse

12

• SepH

6

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je trouve Lectorino/ette trop dur pour le CE1. Pourtant c'est important d'étudier les inférences, les substituts, savoir qui parle, etc...souvent il y a un décalage en CE1 entre la lecture et la compréhension. Je le fais à partir de fiches trouvées sur le net.

Quel ouvrage plus facile connaissez vous pour travailler dans ce sens. ?

Bonjour,

il y a également "Je lis je comprends" et puis le ROLL pour travailler tous les aspects de la lecture compréhension.

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/chateauroux/images/P%C3%A9dagogie___Groupes_d%C3%A9partementaux/Je_lis__je_comprends/CE1_Je_lis_Je_comprends.pdf

http://www.roll-descartes.net/

Posté(e)

Bonjour, concernant "Je lis, je comprends" vous commencez le travail dès la 1ère période? Comment vous organisez-vous, 1 exercice-1 séance? De combien de temps? Merci.

Posté(e)

Je ne suis pas cette méthode à la lettre car je fais un melting-pot avec L'atelier de lecture de chez retz (en autonomie), les AQT du ROLL et "je lis je comprends". Je fais des choix parmi ces 3 méthodes en fonction des besoins spécifiques de mes élèves que j'identifie grâce aux évaluations du ROLL.

Il y a un gros travail à l'oral à faire et à refaire jusqu'à ritualiser. Voici la démarche des AQT :

http://circo89-sens2.ac-dijon.fr/IMG/pdf/Demarche_AQT.pdf

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Comme MissBubble, arrivée à 3 ans d'utilisation de Mona CE1, je suis moins emballée, je me lasse en fait.

Je viens de commander "Le bateau livre CE1", histoire de changer un peu de support, je vais devoir réaliser les fiches d'exercices qui vont avec car celles du guide pédagogique ne me plaisent pas vraiment.

Posté(e)

Je pense qu'en lecture, quel que soit le manuel (ou les séries littéraires) qu'on a, on finit par se lasser. 

On trouverait un moyen d'échanger nos séries de manuels entre écoles, ce serait bien.