Ipdel Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 (modifié) Suite à l'adoption de la réforme des collèges, je me pose la question de savoir l'utilité d'inscrire mon CM2 en 6ème bilangue all/ang (2h30-2h30) à la rentrée 2015 ? Mon fils est demandeur mais étant un élève disons "moyen" pour finalement gagner 1 an puis se retrouver en LV2 en 5ème de toute manière est ce judicieux ? et puis 2h30 par langue me semble peu... Si vous avez des avis, je suis preneuse étant un peu perdue ... Modifié 12 avril 2015 par Ipdel
lilie2fr Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 s'il est demandeur, vas y, ce qu'il aura fait l'année prochaine ne sera pas perdu.
Goëllette Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Le premier intérêt de ce type de classe est d'être avec d'autres élèves de bon niveau ou travailleurs et non l'amour des langues étrangères. Toute année de collège passée dans des conditions sereines est un plus pour le restant de la scolarité d'un élève.
ptitelolo Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Le premier intérêt de ce type de classe est d'être avec d'autres élèves de bon niveau ou travailleurs et non l'amour des langues étrangères. Toute année de collège passée dans des conditions sereines est un plus pour le restant de la scolarité d'un élève. C'est clair ! Par contre, ici ils sélectionnent beaucoup donc ça fait une classe de très bons élèves tous ensemble et les autres..... ben ils restent entre eux
Goëllette Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 En même temps, c'est normal de sélectionner les élèves capables de suivre des heures supplémentaires de cours. De plus, l'allemand n'est pas une langue facile à apprendre si on n'est pas bon en grammaire.
montagny Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 En même temps, c'est normal de sélectionner les élèves capables de suivre des heures supplémentaires de cours. De plus, l'allemand n'est pas une langue facile à apprendre si on n'est pas bon en grammaire. Dans le collège de ma fille, les élèves "bilangues" sont mixés dans toutes les classes et ce n'est qu'au moment des heures de langues que ces élèves sont regroupés...cela évite les classes MAIF...
Ipdel Posté(e) 14 avril 2015 Auteur Posté(e) 14 avril 2015 Bon le choix est fait, je fais confiance au fiston dans son choix du bilingue. L'avenir nous dira et moi il me reste plus qu'à me mettre à l'allemand :p
Goëllette Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 En même temps, c'est normal de sélectionner les élèves capables de suivre des heures supplémentaires de cours. De plus, l'allemand n'est pas une langue facile à apprendre si on n'est pas bon en grammaire. Dans le collège de ma fille, les élèves "bilangues" sont mixés dans toutes les classes et ce n'est qu'au moment des heures de langues que ces élèves sont regroupés...cela évite les classes MAIF... Mais je suppose que c'est un bon collège et que ça ne pose pas de problèmes comparables à ceux rencontrés dans les collèges difficiles où les classes bilangues ou allemand sont la seule possibilité pour les bons élèves issus des milieux défavorisés de pouvoir avoir une bonne scolarité.
Goëllette Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Bon le choix est fait, je fais confiance au fiston dans son choix du bilingue. L'avenir nous dira et moi il me reste plus qu'à me mettre à l'allemand :p Oui, il faut évidemment qu'il soit volontaire, et à cet âge, il peut fournir des efforts qui lui seront plus difficiles quand il rentrera dans l'adolescence.
muralth Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 En même temps, c'est normal de sélectionner les élèves capables de suivre des heures supplémentaires de cours. De plus, l'allemand n'est pas une langue facile à apprendre si on n'est pas bon en grammaire. Dans le collège de ma fille, les élèves "bilangues" sont mixés dans toutes les classes et ce n'est qu'au moment des heures de langues que ces élèves sont regroupés...cela évite les classes MAIF... Mais je suppose que c'est un bon collège et que ça ne pose pas de problèmes comparables à ceux rencontrés dans les collèges difficiles où les classes bilangues ou allemand sont la seule possibilité pour les bons élèves issus des milieux défavorisés de pouvoir avoir une bonne scolarité. dans le collège de ma fille et dans le collège de secteur de l'école où je travaille, les élèves ayant pris bilangue sont aussi répartis dans toutes les 6èmes. Et les publics sont mélangés, ce ne sont pas des collèges type centre-ville. Ce choix d'organisation semble fait dans de plus en plus de collèges.
montagny Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 En même temps, c'est normal de sélectionner les élèves capables de suivre des heures supplémentaires de cours. De plus, l'allemand n'est pas une langue facile à apprendre si on n'est pas bon en grammaire. Dans le collège de ma fille, les élèves "bilangues" sont mixés dans toutes les classes et ce n'est qu'au moment des heures de langues que ces élèves sont regroupés...cela évite les classes MAIF... Mais je suppose que c'est un bon collège et que ça ne pose pas de problèmes comparables à ceux rencontrés dans les collèges difficiles où les classes bilangues ou allemand sont la seule possibilité pour les bons élèves issus des milieux défavorisés de pouvoir avoir une bonne scolarité. C'est dans un collège semi rural avec une mixité sociale.
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