Aller au contenu

6ème bilingue encore valable


Ipdel

Messages recommandés

Pas de bilangue possible pour mes aînées (sinon elles en auraient été).

Création de la section pour la 6ème de Fiston, qui n'y va pas (trouble des apprentissages + détestation des devoirs, pas le bon plan).

Bilangues mis sur 2 classes, il est dans la 3ème, la sans option.

Clairement classe poubelle, têtes de classe masculines exclusivement, violences verbales et physiques, le bonheur.

Les bons élèves de cette classe envisagent de faire latin, et nous apprenons par la bande que les latinistes seraient avec les bilangues.

Et bien Fiston fait latin aussi. Tant pis.

Il continue à se faire taper dessus plusieurs fois par semaine, mais quasi plus dans les couloirs, son tourmenteur principal étant resté dans la classe poubelle.

Collège à excellente réputation, recrutement sur un secteur essentiellement pavillonnaire.

La section bilangue, vue de l'autre côté. :-/

La solution serait quand même de redonner à l'école la possibilité de responsabiliser les familles et donc d'éradiquer ce genre de délinquance scolaire, et non de culpabiliser ceux qui souhaitent que leurs enfants puissent étudier au maximum de leurs capacités.

Je ne sais pas pour ton collège, mais dans les collèges plus difficiles, quand ils ont la bonne mauvaise idée de "dispatcher" les bilangues, loin d'éviter les classes poubelles, ils transforment toutes les classes en poubelle et perdent illico les quelques bons éléments de milieux sociaux plus favorisés qui peuvent faire un autre choix, au détriment des bons élèves de milieux moins favorisés qui continuent à se niveler par le bas.

Je rajoute mon grain de sel au sujet des classes bilangues, avec un peu de recul puisque mon fils entame son 2nd trimestre de 5ème.

C'est sur le conseil de son enseignante de CM2 que je l'ai inscrit en 6ème bilangue anglais/allemand. Plutôt bon élève, très bon en anglais, il avait apparemment le profil... et comme j'adore l'allemand et l'Allemagne, je me suis dit qu'il allait être dans une classe stimulante et que j'allais pouvoir l'aider. ;)

Que de déconvenues ! Comme le souligne Goëllette, son collège (plutôt difficile), a eu la bonne mauvaise idée de former des classes mixtes, avec des élèves en bilangues et des élèves en "unilangue". Résultat : une classe de 6ème catastrophique, dont les profs se sont plaints tout au long de l'année, des gros problèmes de discipline, des parents démissionnaires, des demandes d'admission tardives en segpa (mais non honorées car pas de place !), bref, chaque conseil de classe ouvrait avec son lot de mauvaises surprises et de mauvaises nouvelles. J'étais déléguée parents... et même les 2 délégués élèves se faisaient réprimander en plein conseil pour leurs problèmes d'attitude. :glare:

Où était le soit-disant "bénéfice" de la classe bilangue ? Nulle part !

Quelques élèves en tête de classe, en section bilangue (bien évidemment), qui s'en sortaient bien, de toute façon. Mon fils un peu noyé au milieu. Un apprentissage de l'allemand très - trop ! - rapide, avec des exercices de grammaire dès la 6ème, pas de manuel scolaire, des énoncés que je ne comprenais même pas (!!!), un changement d'enseignante en cours d'année, bref, malgré mes efforts pour essayer de lui faire aimer la langue (petits jeux à l'oral à la maison, révisions ludiques avec une ardoise, etc.), il a très envie d'abandonner pour l'an prochain. Quel gâchis ! Je suis juste écoeurée.

J'avais sans doute des espérances trop fortes quant à cette section bilangue. Et j'en veux au collège d'avoir joué à fond "la carte de la mixité". Ce n'est peut-être pas politiquement correct de dire cela, mais c'est de mon fils qu'il s'agit, et je regrette amèrement de ne pas m'être renseignée avant l'inscription. Il aurait été inscrit en classe unilangue, avec un emploi du temps plus léger, et aurait simplement commencé à apprendre l'allemand ou l'espagnol en 4ème. Au lieu de cela, il a passé des heures à essayer d'apprendre une langue avec une méthode complètement inadaptée, beaucoup trop théorique et axée sur l'écrit... Encore une fois, quel gâchis !

... Bon, tout n'est pas perdu, et on va tout faire pour qu'il ait quand même son brevet et son bac avec mention !! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode, je compatis.

Fiston fait allemand LV2 à 5 (cinq) élèves, il est auditif quasi pur et rentre de là... sans savoir prononcer :noelblush: .

Dieu sait si l'anglais n'est pas sa ... tasse de thé :tongue: ... mais il n'a pas de tels soucis dans une classe d'anglais à 28 :closedeyes: depuis la 6ème.

Si aucun parent ne parle allemand à la maison, l'apprentissage est de fait impossible. :noelblush:

Ex typique: ils ont copié "1ste Klasse" ce matin, cela n'a pas été oralisé, donc kicéki s'est collé au boulot ce midi?

Nos fils ont de ces professeurs qui ont allégrement scié leur branche.

L'an prochain, ils seront à cheval sur 3 collèges.

Et l'allemand subira le même destin que le russe.

Pour la violence vue, entendue, vécue voire connue dans sa chair : :bye2:

Ici, "cette année c'est mieux, ce n'est plus tous les jours" :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais sans doute des espérances trop fortes quant à cette section bilangue. Et j'en veux au collège d'avoir joué à fond "la carte de la mixité". Ce n'est peut-être pas politiquement correct de dire cela, mais c'est de mon fils qu'il s'agit, et je regrette amèrement de ne pas m'être renseignée avant l'inscription. Il aurait été inscrit en classe unilangue, avec un emploi du temps plus léger, et aurait simplement commencé à apprendre l'allemand ou l'espagnol en 4ème. Au lieu de cela, il a passé des heures à essayer d'apprendre une langue avec une méthode complètement inadaptée, beaucoup trop théorique et axée sur l'écrit... Encore une fois, quel gâchis !

... Bon, tout n'est pas perdu, et on va tout faire pour qu'il ait quand même son brevet et son bac avec mention !! :tongue:

Ne t'inquiète pas : les enfants des profs et administratifs responsables de cette décision ne sont très certainement pas scolarisés dans ce collège ou l'ont été alors que les élèves étaient encore "triés".

C'est cette démagogie que je déplore le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...