Aller au contenu

6ème bilingue encore valable


Ipdel

Messages recommandés

Ceci dit, j'espère que devant le tollé que soulève cette ânerie monumentale, ils vont revenir sur cette décision.

Le problème, c'est qu'il y a des collègues qui soutiennent cette ânerie, même si leurs propres enfants sont allés dans des classes royales et qu'ils continueront à trouver d'autres solutions pour qu'ils soient épargnés de ce qu'ils préconisent pour les enfants des autres, à savoir l'hétérogénéité au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mes deux ainés en bilangue (4ème et 5ème cette année) dans des classes où il y a une bonne ambiance de travail, une CM2 qui doit y aller à la rentrée (et j'espère que ça ne va pas tomber à l'eau!) et encore 2 autres enfants derrière, je commence à me renseigner sur le privé, histoire de voir où il y aurait bilangue.... car en effet c'est une vraie chance de pouvoir travailler avec un minimum d'exigence et de sérénité.
Les profs du collège nous le disent bien en réunion parents/profs, il ne font pas la même chose dans ces classes que dans les autres classes....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bilangue possible pour mes aînées (sinon elles en auraient été).

Création de la section pour la 6ème de Fiston, qui n'y va pas (trouble des apprentissages + détestation des devoirs, pas le bon plan).

Bilangues mis sur 2 classes, il est dans la 3ème, la sans option.

Clairement classe poubelle, têtes de classe masculines exclusivement, violences verbales et physiques, le bonheur.

Les bons élèves de cette classe envisagent de faire latin, et nous apprenons par la bande que les latinistes seraient avec les bilangues.

Et bien Fiston fait latin aussi. Tant pis.

Il continue à se faire taper dessus plusieurs fois par semaine, mais quasi plus dans les couloirs, son tourmenteur principal étant resté dans la classe poubelle.

Collège à excellente réputation, recrutement sur un secteur essentiellement pavillonnaire.

La section bilangue, vue de l'autre côté. :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lena : je comprends tout à fait le point de vue de l'autre côté, ce n'est pas au point que tu décris dans les autres classes du collège de mes enfants (d'après les propos des parents que je connais).

Dans un monde idéal, toutes les classes pourraient travailler dans une ambiance sereine, tous les élèves pourraient avancer à leur rythme et aucun ne serait malmené par l'institution, mais c'est malheureusement loin d'être le cas, et je ne connais pas beaucoup de parents (enseignants qui plus est) qui sont d'accord pour que leurs enfants subissent afin d'être "citoyen" et de favoriser la mixité....

La solution de répartir les bilangues dans plusieurs classes permet de limiter les effets que tu décris.

Et le fait d'être dans une classe bilangue n'empêche pas le harcèlement, les moqueries et autres, propre à cet âge.... mon fils en 5ème en fait les frais également....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de Fiston (relevant de la pathologie), j'en suis à envisager la descolarisation pour cette fin d'année, mais cela dépasse largement le sujet initial et les effets de ségrégation entre classes à option(s) et classes sans.

Ce qui était remarquable l'an dernier (6ème), c'était l'absence de filles bonnes élèves, et la difficulté d'assumer le rôle d'élèves moteurs par des garçons (insultes et pire à la clé). La prof de sport (expérimentée et depuis longtemps sur l'établissement) en était à renoncer à certaines activités; profs de français et d HG étaient «de passage» ... comme par hasard (et très très bien, en HG! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :-*

Les nouveaux programmes commenceront en 2016 pour chaque début de cycle, et donc, pour le cycle 4, en 5ème.

Les sections bilangues sont donc bel et bien sur la sellette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :-*

Les nouveaux programmes commenceront en 2016 pour chaque début de cycle, et donc, pour le cycle 4, en 5ème.

Les sections bilangues commencées en 2015 seront donc bel et bien sur la sellette puisque ce sont des options,et que les options, c'est taboo,l EN va en venir à bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bilangue possible pour mes aînées (sinon elles en auraient été).

Création de la section pour la 6ème de Fiston, qui n'y va pas (trouble des apprentissages + détestation des devoirs, pas le bon plan).

Bilangues mis sur 2 classes, il est dans la 3ème, la sans option.

Clairement classe poubelle, têtes de classe masculines exclusivement, violences verbales et physiques, le bonheur.

Les bons élèves de cette classe envisagent de faire latin, et nous apprenons par la bande que les latinistes seraient avec les bilangues.

Et bien Fiston fait latin aussi. Tant pis.

Il continue à se faire taper dessus plusieurs fois par semaine, mais quasi plus dans les couloirs, son tourmenteur principal étant resté dans la classe poubelle.

Collège à excellente réputation, recrutement sur un secteur essentiellement pavillonnaire.

La section bilangue, vue de l'autre côté. :-/

La solution serait quand même de redonner à l'école la possibilité de responsabiliser les familles et donc d'éradiquer ce genre de délinquance scolaire, et non de culpabiliser ceux qui souhaitent que leurs enfants puissent étudier au maximum de leurs capacités.

Je ne sais pas pour ton collège, mais dans les collèges plus difficiles, quand ils ont la bonne mauvaise idée de "dispatcher" les bilangues, loin d'éviter les classes poubelles, ils transforment toutes les classes en poubelle et perdent illico les quelques bons éléments de milieux sociaux plus favorisés qui peuvent faire un autre choix, au détriment des bons élèves de milieux moins favorisés qui continuent à se niveler par le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous souhaite de trouver une solution pour ton fils, qui lui permette de vivre sa scolarité sereinement.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Dans le collège des enfants, les classes bilangues sont quasi exclusivement bilangues.

Donc ce sont des classes d'élites avec quelques très bons n'ayant pas choisi une 2de langue.

Dans la 6 ième de ma fille, 2 ont sauté une classe en cours d'année (avec rattrapage du latin !), dans celle de mon fils (5ième) un est passé en 4ième.

Ils font tous les 2 chinois la mixité sociale existe mais nous vivons dans une zone assez privilégiée.

J'avais à leur âge et dans le même groupe scolaire, fait du russe (très à la mode à cette époque).

Comme beaucoup je ne comprends pas pourquoi dans un pays qui souffre de mauvais niveau en langue, on supprime cette possibilité. Beaucoup de parents dont les enfants sont en primaire envisagent un passage dans le privé pour permettre les 2 langues dès la 6ième, quel dommage/gâchis.

Charlotte

PS : ma puce pas un cador en classe (elle l'appelle une classe de psychopathes car la moyenne de la classe est 15/20 et elle n'a "que" 14) veut démarrer l'espagnol l'année prochaine ! Ce sera donc avec 3 copines en cours privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la même façon, j'ai appris que le gouvernement allait réduire de moitié la prime reçue par les élèves ayant une mention très bien au BAC.

Eh oui, ce serait dommage de récompenser l'excellence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...