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6ème bilingue encore valable


Ipdel

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La même qu'en ville, avec une cité HLM, 50% d'élèves minimum issus de l'immigration et au moins autant dont aucun des parents ne travaille ? :online2long:

Je croyais que tu travaillais en école européenne en Belgique.

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La même qu'en ville, avec une cité HLM, 50% d'élèves minimum issus de l'immigration et au moins autant dont aucun des parents ne travaille ? :online2long:

Je croyais que tu travaillais en école européenne en Belgique.

Je te parle de mixité sociale et tu me retournes une comparaison...je ne mets pas en doute ton avis, je dis simplement, avec d'autres, que ce que tu décris n'est pas une généralité.

Tout contrat a une fin et on retourne à la maison et donc on inscrit ses enfants...

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Tu penses donc réellement qu'il y a la même mixité sociale dans un village que dans un quartier urbain sensible, c'est cela ?

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Tu penses donc réellement qu'il y a la même mixité sociale dans un village que dans un quartier urbain sensible, c'est cela ?

Je me suis bien relu et je n'ai jamais écrit cela ... :blush:

"je ne mets pas en doute ton avis, je dis simplement, avec d'autres, que ce que tu décris n'est pas une généralité."

Je vais être précis : la mixité sociale n'est pas la même partout...là j'enfonce une porte ouverte mais bon.

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Je défends les classes bilingues (avec élèves mis ensemble) dans les établissements urbains assez difficiles, car elles permettent, tout comme les classes d'Allemand autrefois, à de bons élèves de se retrouver ensemble (bons élèves de milieux difficiles à qui ça permet enfin de pouvoir étudier de façon sereine, et bons élèves du secteur scolaire qui, ainsi, ne partent pas ailleurs) .

Je pense que la donne peut être légèrement différente dans le rural où, même quand il y a une certaine mixité sociale, il y a un climat de classe permettant le travail dans à peu près toutes les classes.

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Je n'ai pas lu tout le post mais j'ai l'impression qu'il y a des confusions entre les classes bilingues (qui en théorie ont un enseignement paritaire Français + une langue vivante) et les bilangues...

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C'est que dans les collèges, on appelle souvent "classes bilingues" les classes dans lesquelles on étudie deux langues étrangères dès la 6è.

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Sauf dans celles où il y a également des bilingues, la différence doit les obliger à être précis :)

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Mais la réforme du collège n'interviendra qu'en 2016, donc ça commencera théoriquement en 6ème à la rentrée 2016, en 5ème à la rentrée 2017 etc etc, non? Auquel cas, il est en effet judicieux d'inscrire son enfant en sixième bilangue en septembre 2015, car il ne sera pas touché par la réforme. Ou alors je me trompe...

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Et après, il n'y aura plus que la solution du Privé pour pouvoir étudier sereinement, quand on dépend d'un collège difficile, ce qui est de plus en plus courant ...

Vive le changement !

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C'est que dans les collèges, on appelle souvent "classes bilingues" les classes dans lesquelles on étudie deux langues étrangères dès la 6è.

Les classes bilangues proposent l'enseignement de 2 langues vivantes à égalité de temps dès la sixième. Les classes bilingues proposent un enseignement général dans 2 langues (ex: SVT, histoire,... en français, maths, EPS,... en langue étrangère).

Ipdel, la réforme ne concernerait pas ton fils puisqu'elle supprimerait la bilangue à partir de la sixième en 2016. Ils ne peuvent pas arrêter en cours de route ceux qui auront commencé et se trouveront en 5e, 4e ou 3e. Ton fils ferait donc partie de la dernière année à en bénéficier, ce qui est une sacrée chance!

Ceci dit, j'espère que devant le tollé que soulève cette ânerie monumentale, ils vont revenir sur cette décision.

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