valerie84 Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Volume horaire du cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2) Domaines disciplinaires Durée annuelle Durée hebdomadaire Français * 360 heures 10 heures Mathématiques 180 heures 5 heures Langue vivante 54 heures 1 heure 30 EPS 108 heures 3 heures Arts plastiques et visuels, éducation musicale 72 heures 2 heures Questionner le monde, enseignement moral et civique** 90 heures 2 heures 30 Total 864 heures 24 heures * Français : 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires. ** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0h30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale. Le temps hebdomadaire consacré aux récréations ne saurait excéder 2 heures. La durée de chaque récréation est à moduler en fonction de la durée de la demi-journée. Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires. Volume horaire du cycle de consolidation (CM1 et CM2) Domaines disciplinaires Durée annuelle Durée hebdomadaire Français * 288 heures 8 heures Mathématiques 180 heures 5 heures Langue vivante 54 heures 1 heure 30 EPS 108 heures 3 heures Sciences et technologies 72 heures 2 heures Arts plastiques et visuels, éducation musicale, histoire des arts 72 heures 2 heures Histoire et géographie, enseignement moral et civique ** 90 heures 2 heures 30 TOTAL 864 heures 24 heures * Français : 12 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires. ** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0h30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale. Le temps hebdomadaire consacré aux récréations ne saurait excéder 2 heures. La durée de chaque récréation est à moduler en fonction de la durée de la demi-journée. Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires.
Théoboulo Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 ce qui me saoule une fois encore c'est qu'on nous fasse des programmes sur 24h alors qu'il y a 2h de récré à enlever .... ils ne pourraient pas faire les programmes sur 22h et 2h de récré!! au moins ça éviterait qu'on perdre du temps à calculer ce que ça donne pour enlever de manière équilibrée et que chacun fasse à sa sauce !! et puis franchement 3h d'eps , je trouve ça beaucoup et trop, alors qu'on court après le temps pour d'autres matières !! et que dans beaucoup d'école il y a du sport dans les TAP .... on aurait pu enlever 1h ... enfin ce n'est que mon avis !! C'est moi qui ai écrit? Ah non...Je pense exactement pareil! Chez moi, c'est simple, j'enlève pratiquement toutes les récrés du temps de sport, comme ça c'est réglé! Sport dans la cour en plus sans trop de matos, c'est vite fait...Inspectable, j'ai cru que j'allais me faire allumer et bien pas du tout. Le programme n'étant pas faisable, il faut bien avoir des priorités! Chez moi le sport n'en est pas une et j'assume!
salazie Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Le programme n'étant pas faisable, il faut bien avoir des priorités! Chez moi le sport n'en est pas une et j'assume! Idem! Mais qu'est-ce que j'ai eu les parents sur le dos dans une de mes écoles quand je n'emmenais pas leurs progénitures en sport!!!!! C'est réglé avec les nouveaux rythmes, le créneau de sport n'est plus sur mon jour de décharge.
Goëllette Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Entre rien et 3h, il y a une marge, et du temps perdu à ne pas faire grand chose de constructif, il y en a beaucoup, dans une journée de classe.
salazie Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Nouveaux horaires programmes.PNG Oui, le lien a été modifié! Où as-tu trouvé ce lien car j'ai beau cherché je ne le trouve nulle part?
Théoboulo Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Nouveaux horaires programmes.PNG Oui, le lien a été modifié! Où as-tu trouvé ce lien car j'ai beau cherché je ne le trouve nulle part? C'était le lien qui a été mis sur le forum ce matin! Ce matin, il fonctionnait avec TOUS les cycles, du cycle 2 au cycle 4! Là apparemment, il n'y a plus que le collège. J'avais fait une capture d'écran.
Moâ Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 On peut donc s'attendre à des modifications. Tout cela a des airs de bricolage et d'improvisation, je trouve.
Veronika2 Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 On peut donc s'attendre à des modifications. Tout cela a des airs de bricolage et d'improvisation, je trouve. Ou nous faire croire que nous avons été consultés et entendus!
salazie Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Il y était ce matin 8h00, depuis il a disparu Ah ok!!!! merci pour l'info!
cyrille1 Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Le lien est revenu : http://eduscol.education.fr/cid87975/projets-de-programmes-du-csp-pour-les-cycles-2-3-et-4-grilles-horaires-pour-la-mise-en-oeuvre-de-ces-programmes.html ils ont juste remplacé 6è par cycle de consolidation.
Messages recommandés