marelleh Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 Autre anecdote : je vais prendre exemple sur ma famille. Ma mère était premier prix de lecture à l'école. Un jour, elle me parle d'un article qu'elle avait lu. J'ai lu à mon tour l'article. Elle en avait compris le contraire. C'était un article de Sihr sur la satisfaction chez les enseignants des nouveaux rythmes scolaires ?
Polythene Pam Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 Pisa est éloquent, quand bien même on aurait des choses à dire à son sujet : ce qu'il en ressort, ce sont les écarts, les bons sont encore meilleurs, et les élèves en difficulté sont encore plus en difficulté. Le vrai problème est là.
liligrenouille Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 Moi je note plusieurs choses. Lors de mon inspection sur les programmes de 2002 je me suis fait taper sur les doigts car en gros je ne les avais pas compris (ou du moins j'ai préféré ne pas appliquer tel quel car je ne voyais pas comment faire) ! Il fallait non seulement que les élèves déduisent les règles de grammaire et orthographe mais également que j'utilise les maths pour faire du français, la géographie ou l'histoire pour les maths, des sciences pour faire de l'art plastique etc etc. Bref c'était des programmes incompréhensibles ! Si on compare les dictées d'il y a 30 ans qui étaient non préparées et bien mieux réussies que celles d'aujourd'hui que je donne à mes CE2 : 2 phrases à apprendre par coeur et que pas plus d'1 élève sur 27 n'est capable d'écrire sans faute... à qui la faute ??? Pas seulement aux programmes... Encore une fois tant que les parents ne feront pas leur travail de parent les enfants ne pourront pas réussir !! Ils ne veulent plus que leurs enfants apprennent de leçons car c'est trop long, plus de travail écrit (cela dit en passant la circulaire l'interdisant a été abrogée et n'a donc plus lieu d'être citée !) bref... les enfants ne travaillent plus que 24h - 2h de récré... soit pas plus de 22h par semaine pour toutes les matières confondues... LEs cycles... On rattache le CE2 au cycle 2 pour apprendre la lecture en 3 ans... qui peut imaginer un seul instant qu'un élève qui n'apprend pas à lire en 2 ans le saura en 3 ? Quand j'étais élève de CP y'a près de 30 ans on apprenait à lire en 1 an. Et la maternelle était loin d'apprendre tout ce qu'elle apprend aujourd'hui. Les élèves d'aujourd'hui sont ils plus bêtes qu'il y a 30 ans ? Ou alors baisse-t-on tout simplement les exigences années après années pour que l'égalité des chances soit respectée et que tous les enfants soient abaissés au niveau des plus faibles ? Sincèrement je me pose la question... 1
Frédo45 Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 Autre anecdote : je vais prendre exemple sur ma famille. Ma mère était premier prix de lecture à l'école. Un jour, elle me parle d'un article qu'elle avait lu. J'ai lu à mon tour l'article. Elle en avait compris le contraire. C'était un article de Sihr sur la satisfaction chez les enseignants des nouveaux rythmes scolaires ? Tu peux me le trouver cet article. Je n'ai pas dû le lire... C'est celui-là ? Auquel cas, tu as peut-être mal compris ??? http://snuipp.fr/Rythmes-scolaires-le-SNUipp-FSU
Théoboulo Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 Pisa est éloquent, quand bien même on aurait des choses à dire à son sujet : ce qu'il en ressort, ce sont les écarts, les bons sont encore meilleurs, et les élèves en difficulté sont encore plus en difficulté. Le vrai problème est là. Et cela ne va pas aller en s'arrangeant...Malheureusement!
Théoboulo Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 Moi je note plusieurs choses. Lors de mon inspection sur les programmes de 2002 je me suis fait taper sur les doigts car en gros je ne les avais pas compris (ou du moins j'ai préféré ne pas appliquer tel quel car je ne voyais pas comment faire) ! Il fallait non seulement que les élèves déduisent les règles de grammaire et orthographe mais également que j'utilise les maths pour faire du français, la géographie ou l'histoire pour les maths, des sciences pour faire de l'art plastique etc etc. Bref c'était des programmes incompréhensibles ! Si on compare les dictées d'il y a 30 ans qui étaient non préparées et bien mieux réussies que celles d'aujourd'hui que je donne à mes CE2 : 2 phrases à apprendre par coeur et que pas plus d'1 élève sur 27 n'est capable d'écrire sans faute... à qui la faute ??? Pas seulement aux programmes... Encore une fois tant que les parents ne feront pas leur travail de parent les enfants ne pourront pas réussir !! Ils ne veulent plus que leurs enfants apprennent de leçons car c'est trop long, plus de travail écrit (cela dit en passant la circulaire l'interdisant a été abrogée et n'a donc plus lieu d'être citée !) bref... les enfants ne travaillent plus que 24h - 2h de récré... soit pas plus de 22h par semaine pour toutes les matières confondues... LEs cycles... On rattache le CE2 au cycle 2 pour apprendre la lecture en 3 ans... qui peut imaginer un seul instant qu'un élève qui n'apprend pas à lire en 2 ans le saura en 3 ? Quand j'étais élève de CP y'a près de 30 ans on apprenait à lire en 1 an. Et la maternelle était loin d'apprendre tout ce qu'elle apprend aujourd'hui. Les élèves d'aujourd'hui sont ils plus bêtes qu'il y a 30 ans ? Ou alors baisse-t-on tout simplement les exigences années après années pour que l'égalité des chances soit respectée et que tous les enfants soient abaissés au niveau des plus faibles ? Sincèrement je me pose la question... Et oui, je ne peux qu'approuver, encore, malheureusement! C'est vraiment vraiment triste et dès fois, j'ai honte de faire partie de cette E.N! On leurre les gens! De belles paroles, de beaux discours qui ne valent rien! Heureusement, que je travaille pour mes élèves et que j'apprécie les petits bonheurs du quotidien qui peuvent survenir... PS: Concernant ma prochaine inspection, je ferai partie de ceux qui n'ont pas bien compris les programmes puisque je n'ai connu que ceux de 2008! En l'occurence, n'ayant aucune formation pour l'ORL, ERL, ce qu'ils veulent, je serai dans l'incapacité d'appliquer!
Goëllette Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 Nous, les vieux, on a subi la baisse continue des exigences dans les programmes depuis 95, avec le pompon de 2002. On recommençait à prendre espoir depuis 2008 et on craint beaucoup la nouvelle mouture. Ah ! Merci ! J'apprends avec bonheur que je ne suis pas vieux ! Mais, comme Imapi, je crois que cela n'a rien à voir avec l'âge. Ce que je voulais écrire, c'est qu'on ne se laisse pas berner car on est assez vieux pour avoir vu ce que donnaient en pratique les programmes de 2002.
Goëllette Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 Les parents se contrefichent que leurs enfants ne pigent rien d'un texte pourvu qu'ils ne fassent pas de faute d'orthographe. En général quand même, les personnes qui ne font pas de fautes d'orthographe (notamment grammaticale) comprennent ce qu'elles lisent.
Frédo45 Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 Les parents se contrefichent que leurs enfants ne pigent rien d'un texte pourvu qu'ils ne fassent pas de faute d'orthographe. En général quand même, les personnes qui ne font pas de fautes d'orthographe (notamment grammaticale) comprennent ce qu'elles lisent. Pas forcément... De la même manière qu'on peut comprendre le sens d'une phrase sans comprendre le sens global d'un texte, ou encore l'implicite.
Lena Posté(e) 5 mai 2015 Posté(e) 5 mai 2015 NVB sur Europe1 (8h22) elle est contre le jargon jargonnant, c'est pas elle qui a écrit ce projet de programme, projet d'une instance indépendante 18% de latin au collège, 5% au lycée (dixit : "quel succès" , - avec le ton, comprenez le contraire... - ) avec les épi, 100% des élèves y auront accès.
thalie83 Posté(e) 5 mai 2015 Posté(e) 5 mai 2015 Je donne l'exemple inverse si on part de deux exemples pour avoir des conclusions sur l'enseignement en France.... Née milieu des annees 70 ma sœur début 80. J'ai tjs eu des difficultés en orthographe jusqu'à la fin du lycée. Mon père ne comprenait pas pourquoi, lui si à cheval sur ça. Pourtant je connaissais mes regles par coeur, et je faisais des dictees meme à la maison!!!! Ma sœur rien pas une faute orthographe impeccable. Je lisais des tonnes de livres que je comprenais, ma sœur rien! Alors les généralités, y'a longtemps que je les mets au placard! Et en cm2 pour que je sache écrire un mot, je me souviens encore avoir passé mes recrés à copier 400 fois le dit mot! Très efficace dans le dégoût de la langue! On peut trouver des contrexemples pour tout! Jamais fait ORL, pourtant j'ai appliqué ces programmes de 2002 (j'ai eu le concours en 2000) mais on me l'a aussi jamais reproché. Pourtant je trouve les programmes de 2008 indigestes et j'avais hâte que ça change. Mais je suis quand même déçue. J'attends les retours et les corrections ensuite (oui pour la première fois. En mater y'a eu des corrections, alors là j'espère aussi!)
Freepaille Posté(e) 5 mai 2015 Posté(e) 5 mai 2015 Les parents se contrefichent que leurs enfants ne pigent rien d'un texte pourvu qu'ils ne fassent pas de faute d'orthographe. En général quand même, les personnes qui ne font pas de fautes d'orthographe (notamment grammaticale) comprennent ce qu'elles lisent. Pas forcément... De la même manière qu'on peut comprendre le sens d'une phrase sans comprendre le sens global d'un texte, ou encore l'implicite. Je rejoins Goëlette sur ce point. L'orthographe grammaticale française est très complexe et la maîtriser demande beaucoup de logique et de compréhension. Difficile d'être bon là-dessus si on ne comprend rien à ce qu'on lit et qu'on est incapable d'écrire un texte qui a du sens.
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