LouisBarthas Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Avec la réforme du collège qui sera mise en place à la rentrée 2016 (mais qui a déjà démarré en LV dans l'académie de Toulouse depuis septembre 2014), une heure de LV1 (majoritairement l'anglais) sera supprimée au prétexte que les élèves en font dès le CP et que le niveau atteint pour tous est le niveau A1 du CECRL en fin de CM2. Or, les élèves arrivent avec des niveaux très différents, certains ont même parfois appris une autre LV (mais c'est de plus en plus rare). Qu'en pensez-vous ? L'Association des Professeurs de Langues Vivantes (APLV) a ouvert un forum pour recueillir les témoignages de PE au sujet de l'enseignement des langues vivantes au primaire. Êtes-vous satisfaits de la façon dont on vous demande d'enseigner les langues, avez-vous des suggestions ? Merci de laisser votre témoignage. http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5805
cchampagne Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Je trouve que c'est bien dommage de supprimer cette heure ! Chez nous, nos élèves passent les examens du cambridge niveau A1 en fin de CM2. Ils l'ont presque tous grâce à la formation durant l'année faite par une prof du collège. Mais cela va, évidemment, être supprimé. C'était un atout pour l'entrée en 6ème. Perso, ma fille a validé son niveau B2 en fin de 3 ème grâce à cette préparation qui a continué tout le long du collège. Elle était en européenne et avait des cours supplémentaires pour préparer les examens du Cambridge. C'était parfait !
LouisBarthas Posté(e) 19 avril 2015 Auteur Posté(e) 19 avril 2015 Merci beaucoup cchampagne. Même si certains apportent leur témoignage simplement sur ce fil, sans le faire sur le forum de l'APLV, je me chargerai de les transmettre. L'APLV a été reçue le 15 janvier dernier au cabinet de la Ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. N'hésitez pas à faire part de toutes vos doléances. Il est important que nos collègues professeurs de langues au collège puissent connaître l'esprit et la situation qui sont les nôtres dans le domaine de l'enseignement des langues. Que pensez-vous des conditions qui vous sont faites, de votre formation, des horaires, de la pertinence d'un tel enseignement, enseignez-vous toujours la langue pour laquelle vous êtes spécialiste, en quels domaines ressentez-vous des manques, quels sont vos besoins, vos souhaits, la continuité avec le collège vous semble-t-elle bien assurée, etc. http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5805
aurore1309 Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Je trouve que c'est bien dommage de supprimer cette heure ! Chez nous, nos élèves passent les examens du cambridge niveau A1 en fin de CM2. Ils l'ont presque tous grâce à la formation durant l'année faite par une prof du collège. Mais cela va, évidemment, être supprimé. C'était un atout pour l'entrée en 6ème. Perso, ma fille a validé son niveau B2 en fin de 3 ème grâce à cette préparation qui a continué tout le long du collège. Elle était en européenne et avait des cours supplémentaires pour préparer les examens du Cambridge. C'était parfait ! Salut Je ne connaissais pas ce test de Cambrigde. J'ai regardé sur leur site je n'arrive aps à trouver des exemples de test. En aurais-tu pour que je puisse voir à quoi ressemble ce test et pour me donner une idée, si mes élève spourraient y arriver Merci bcp Aurore
cchampagne Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Non, désolée. Je suis en Ce1 et donc encore loin du CM2. Par contre, je suis sûre qu'il y a des exmeples sur leur site car ma fille avait dû révisé dessus, me semble-t-il. Après, il n'est pas très convival leur site.
thalie83 Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Hé bien chez nous c'est la cata. Ma fille a plus appris cette année de 6e avec sa super prof qu'en 5 ans de primaire avec ma collègue. Je lui jete pas la pierre, je suis incapable de faire anglais en classe hein! Donc ils arrivent en 6e ils savent faire la date et donner leur état d'esprit (fait en cm1/2 avec les enseignants) et qq mots de vocabulaire, mais vraiment qq. Au mieux une chanson faite avec moi et c'est tout. Alors certes ils ont entendu un peu d'anglais en 5 ans, mais ils sont bien plus fort en provençal, pour le même temps de langue, où là ils parlent sans pb! Ok c'est un vrai prof de provençal.
Nadikaah Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Je dois aussi enseigner l'anglais à mes élèves alors que je ne sais pas parler anglais. Je ne connais pas les constructions de phrases, je vais sans cesse sur Internet la veille au soir pour savoir comment se prononce tel mot et pouvoir le répéter (bien ou pas selon la quantité de mots), mon accent est déplorable. J'ai essayé d'apprendre l'anglais chez moi mais seule, c'est bien trop dur. Pour moi, il faut des intervenants de langue maternelle anglaise car qui mieux qu'eux a un accent correct et une culture anglosaxone ? Dans les écoles ZEP où je travaillais, c'était une chance d'en avoir une. C'est aberrant que l'on demande aux enseignants d'élémentaire d'enseigner l'anglais alors qu'ils ne le parlent pas correctement et qu'on ne me dise pas que c'est pour entendre une autre consonance (pas sûre du mot) car c'est une ineptie !
Steph3577 Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 C'est du grand n'importe quoi, l'enseignement de l'anglais en primaire. Pour en discuter souvent avec les collègues, c'est LA matière qu'on zappe dès qu'on est en retard dans l'emploi du temps. Il faut qu'ils aient le A1, c'est obligatoire, donc on le valide qu'ils aient le niveau ou pas. Les profs ne sont pas formés suffisamment à l'enseignement des LV et on se retrouve avec des tas d'erreurs du style: "What's your family name?" qui ne se dit pas ou la date avec les mots dans le mauvais ordre, les "th" mal prononcés etc... Chacun son truc, la polyvalence a ses limites.
blacknader Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Déjà qu'on est nul en langue en France, si en plus ils suppriment des heures... Bon après peut être que la méthode est quand même à revoir car effectivement, les loulous commencent au CP... bah en 5 ans de primaire, je ne trouve pas les résultats fantastiques. Avec les collègues cette année, on s'est enfin penché sur notre progression - on est toutes en cours double, on a visé le plus importants et utiles - et c'était franchement pas facile !
HappyPomme Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Dans ma jeunesse (et je suis toujours jeune ), en CE2, on regardait des petites vidéos en anglais. Et c'est tout. En CM1, aucun souvenir d'anglais . En CM2, on avait une prof d'anglais du collège qui venait, je crois, 45 minutes. Et là, là !, les cours d'anglais avait de l'allure ! J'ai la double habilitation espagnol et anglais avec, notamment, une licence LLCE espagnol. Je serais donc bien plus à l'aise pour enseigner l'espagnol que l'anglais mais, pas de bol, je n'habite pas dans le sud/Pyrénées. Donc anglais obligatoire et ça me gave un peu, je dois dire, même si sur le papier j'ai l'habilitation. D'ailleurs, qu'en est-il pour ceux qui enseigne/ait l'allemand ou l'espagnol ? Ils peuvent continuer ou l'anglais va vraiment devenir obligatoire partout tout le temps ?
Veronika2 Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Dans ma jeunesse (et je suis toujours jeune ), en CE2, on regardait des petites vidéos en anglais. Et c'est tout. En CM1, aucun souvenir d'anglais . En CM2, on avait une prof d'anglais du collège qui venait, je crois, 45 minutes. Et là, là !, les cours d'anglais avait de l'allure ! J'ai la double habilitation espagnol et anglais avec, notamment, une licence LLCE espagnol. Je serais donc bien plus à l'aise pour enseigner l'espagnol que l'anglais mais, pas de bol, je n'habite pas dans le sud/Pyrénées. Donc anglais obligatoire et ça me gave un peu, je dois dire, même si sur le papier j'ai l'habilitation. D'ailleurs, qu'en est-il pour ceux qui enseigne/ait l'allemand ou l'espagnol ? Ils peuvent continuer ou l'anglais va vraiment devenir obligatoire partout tout le temps ? Au concours, j'ai passé l'allemand et l'espagnol. Je suis habilitée dans ces deux langues. Il paraît que j'ai été formée en anglais durant mon année de PE2, je suis donc habilitée d'office...
cchampagne Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Il y a quelques années, nous faisions anglais ET allemand dès le CE2. C'était l'époque de ma fille et elle a fait une bilangue les doigts dans le nez. Aujourd'hui en seconde européenne, elle a validé B2 en anglais et B1 en allemand. Bon, elle est vraiment douée pour les langues. Puis, l'inspecteur nous a interdit l'allemand. Puis on n'a plus eu de crédit pour un intervenant en anglais, prof de collège, qui venait dès le Ce2. Il ne vient plus que pour les starters du Cambridge en CM2. Mais sa fin est proche. Nous sommes centre agréé pour le Cambridge qui envoie des profs pour faire passer les tests en fin d'année. Maintenant, si mes collègues, pas au top en anglais doivent se charger de la prép ... Ca va pas le faire ! Dommage ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant