steph50 Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 Bonjour, Je me tourne vers vous ce soir pour avoir des conseils. Nous avons appris le soir des vacances que le frère dune élève de GS était hospitalisé dans un état grave (longue maladie). Aujourd'hui jour de rentrée nous avons appris que les parents attendaient la fin ? Du coup avec mes collègues on se demandait ce quon pouvait faire pour aider la famille et surtout la petite de GS. Des suggestions? Merci davance pour vos réponses
natoo Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 A mon avis ( autant que cela est possible ) essayez de faire que l'école soit à l'abris de ces événements, continuer à vivre l'école de la manière la plus habituelle possible. Et si malheureusement cet enfant devait disparaître un petit mot de condoléances de l'équipe pour la famille. C'est ce que j'essaierais de faire.
Goëllette Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 A mon avis ( autant que cela est possible ) essayez de faire que l'école soit à l'abris de ces événements, continuer à vivre l'école de la manière la plus habituelle possible. Et si malheureusement cet enfant devait disparaître un petit mot de condoléances de l'équipe pour la famille. C'est ce que j'essaierais de faire. +1 L'école doit être le refuge de cette enfant.
Diosc Posté(e) 28 avril 2015 Posté(e) 28 avril 2015 Et vous pouvez toujours faire appelle à la psychologue scolaire pour avoir des conseils... Elle peut toujours observer l'élève en classe si nécessaire, dans le cas où son comportement viendrait à se modifier suite à cet événement.
Goëllette Posté(e) 28 avril 2015 Posté(e) 28 avril 2015 C'est peut-être à envisager plus tard, si vraiment ça ne va pas, mais je pense que dans l'immédiat, c'est du calme et de la normalité dont cette élève a besoin à l'école. Si elle éprouve le besoin de parler de son frère, écoutez-la. Sinon, n'évoquez pas le sujet.
natoo Posté(e) 28 avril 2015 Posté(e) 28 avril 2015 L'idée de prendre conseil auprès de la psy scolaire me semble bonne.
Didou88 Posté(e) 28 avril 2015 Posté(e) 28 avril 2015 Assez d'accord avec ce qui a été dit. Bon courage à vous en tout cas.
Virgipapillon Posté(e) 28 avril 2015 Posté(e) 28 avril 2015 Je suis d'accord avec ce qui a été dit.Même pour les petits, l'école c'est leur lieu à eux, leur soupape... c'est le seul endroit où cette petite fille n'entendra pas parler de ce qui se passe à la maison et un grand moment de respiration pour elle.J'ai vécu plusieurs situations de deuil dans ma classe ces dernières années, et à chaque fois je n'ai jamais rien évoqué avec l'enfant, joué la carte du comme si de rien n'était tout en évitant les "vous ferez signer le cahier à papa". Tout en étant présente, le jour où l'enfant craque, pleure et a besoin de quelqu'un pour le réconforter et lui tenir la boîte de mouchoirs. Bon courage!
Goëllette Posté(e) 28 avril 2015 Posté(e) 28 avril 2015 L'idée de prendre conseil auprès de la psy scolaire me semble bonne. Pour réconforter l'enseignant, oui, mais pas pour le-la faire venir à l'école observer et parler à l'enfant pour l'instant. En plus, la gestion d'un deuil appartient à la famille.
steph50 Posté(e) 29 avril 2015 Auteur Posté(e) 29 avril 2015 Merci à tous pour vos conseils. Elle ne parle pas ou peu de la situation mais on sent dans son comportement qu’elle ne va pas toujours très bien (besoin d’affection, isolement, susceptibilité). La petite est déjà suivie par un psy sur conseil de son enseignante.
natoo Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 Courage car il est probable que le plus dur soit devant vous !
Goëllette Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 Merci à tous pour vos conseils. Elle ne parle pas ou peu de la situation mais on sent dans son comportement qu’elle ne va pas toujours très bien (besoin d’affection, isolement, susceptibilité). La petite est déjà suivie par un psy sur conseil de son enseignante. Eh bien il ne faut pas oublier de la laisser s'isoler, ne pas trop la titiller et ne pas lésiner sur les câlins !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant