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Première inspection catastrophique PES


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Bonjour à tous,

Je viens poster sur ce forum à la fois pour y trouver du réconfort, pousser un gueulante et demander conseil.

Alors je vous explique ma situation. Je suis PES (dans le privé) en classe de CP à mi-temps en formation et à mi-temps dans ma classe. La collègue qui fait l'autre mi-temps est également PES. J'ai 23 élèves.

Pour ma part depuis le début de l'année je rencontre quelques difficultés de gestion du groupe surtout avec quelques élèves que je trouve très bougeant et un peu durs.

Ma collègue ne rencontre pas autant de difficultés (elle a un peu plus d'expérience que moi, une classe à 1/3 temps l'année dernière et deux autres 1/4 cette année). Certains élèves sont un peu difficiles avec elle aussi, mais globalement elle trouve qu'ils sont plutôt très gentils dans la classe et n'a pas trop de problèmes de gestion de la classe.

J'ai travaillé avec mes tutrices depuis le début de l'année pour instaurer un climat de classe plus serein et propice au travail, c'est-à-dire moins bruyant. Mes tutrices s'accordent pour dire que je suis bienveillante, à l'écoute, mais que la classe est un peu bruyante.
Les temps de transition sont souvent agités.

Ma collègue a été inspectée récemment et l'inspectrice lui a dit qu'elle émettait un avis favorable à la titularisation.

De mon côté cette inspectrice est revenue, un mois plus tard, à peu près, pour m'inspecter à mon tour. J'avais vu les élèves la veille en leur précisant que le lendemain était un jour important pour moi et pour la classe et que par conséquent j'attendais de leur part d'être vraiment sages et de faire attention à toujours bien écouter les consignes....

Le matin de mon inspection.... ils ont été infectes :devil: !!!! Je les ai déjà vu agités, je ne dirais pas que c'est la pire matinée vécue, mais elle était plutôt coriace. Les élèves d'ordinaires un peu remuant, pour le coup ils ne savaient plus se tenir assis. Les élèves discutaient, n'en faisaient qu'à leurs têtes... D'accord il pleuvait et sur la cour pendant l'accueil ils sont restés 1/4 d'heure à s'exciter sous le préau, mais quand même!!! Je n'ai absolument pas pu réaliser la séance prévue efficacement. (une dictée négociée) J'ai décidé en cours de route de raccourcir le texte... mais rien n'y faisait, ils avaient décidé de ne pas m'écouter.

Je vous laisse imaginer l'entretien, je me suis fait pourrir, je ne trouve pas d'autre mot. J'étais décontenancé, j'aurais souhaité expliquer qu'en effet ce jour je n'avais pas su tenir le groupe et pouvoir argumenter, je n'ai pas pu, l'inspectrice ne me laissant pas en placer une et parlant très fort et de manière extrêmement cassante. Les bilans positifs des tutrices ne m'ont été d'aucun recours, je n'ai pas pu les mettre en avant et montrer ma progression. Les quelques remarques, plutôt bienveillantes des tutrices sur cette gestion de classe à approfondir ont été utilisés contre moi pour montrer qu'il y avait déjà un problème de ce côté.

Les reproches:

Une gestion de classe absente

Je ne pose pas de cadre

Je ne formalise pas et ne vais pas au bout les choses

Je propose des rituels de transition inutiles, mais qui les amuse beaucoup...

Je n'ai pas saisi ce qu'était le but de l'enseignement qui n'est pas de jouer

Les phrases non digérées:

"Qu'est-ce qu'ils ont appris ce matin? Un mot qui tient en 4 lettres.... Je vais vous aider RIEN!"

" Si j'avais un enfant de cet âge je ne voudrais pas qu'il soit dans votre classe."

Le fait qu'étant venue il y a un mois avec ma collègue, qu'il s'agissait des mêmes enfants, simplement pas de la même enseignante et que ça ce soit bien déroulé, elle ne s'attendait pas du tout à ça....

Elle va demander une contre-visite parce qu'elle ne peut ni ne veut prendre le risque de me laisser croire que ça se passe bien.

Lorsque j'ai demandé alors conseil sur la façon dont elle penserait faire telles ou telles choses, elle m'a dit ne pas être là pour ça, qu'il y avait les formateurs pour ça.

Mes préparations n'ont pas été mises en cause, ni mon côté souriant (la blague!!!) mais la mise en œuvre.

Je dois subir une contre-visite qui aura lieu avant mi-juin, étant donné que je suis à mi-temps et que le mois de mai est truffé de jour férié, il va sans dire que finalement je n'ai plus beaucoup de temps. J'ai peur en plus qu'avec le rapport qu'elle va laisser, le prochain inspecteur (ce sera un autre.ouf) parte avec une idée plutôt toute faite. Je suis toutefois soutenue par l'équipe, ma collègue a mi-temps, la direction... Je vais certainement venir une journée dans la classe pendant que ma collègue fais la classe. Demander aussi à mon directeur de venir m'observer...

Je vous demande quand même conseil. Comment, en dernière période alors que les enfants sont déjà habitués, faire pour vraiment être plus ferme.
L'après-midi qui a suivi, j'étais très fâchée, je n'ai plus toléré aucun bavardage, même les chuchotements. (ce n'est peut-être pas une bonne chose mais vous imaginez mon énervement)

Qu'est-ce que je dois faire, pour être plus respectée, pour "en imposer". Pour les élèves les plus récalcitrants qui se refuseraient encore à appliquer les règles, que faire concrètement? On a une météo du comportement à signer, ça ne change rien. J'écris des mots pour les parents, ça ne change rien. J'ai rencontré certain parents, ça ne change rien!!!

Désolé pour ce pavé, mais là j'ai vraiment le moral assez bas et je me sens nulle!!

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Tu es dans la partie maternelle, des collègues de l'élémentaire auront sûrement des conseils plus pertinents à te donner.

A lire ce que tu écris :

"L'après-midi qui a suivi, j'étais très fâchée, je n'ai plus toléré aucun bavardage, même les chuchotements. (ce n'est peut-être pas une bonne chose mais vous imaginez mon énervement)"

certes ce n'est pas nécessairement la meilleure des méthodes, mais peut-être la condition pour travailler dans le calme.

Sans porter aucun jugement, pourquoi ne pas avoir réussi le matin, ce que tu as mis en place l'après midi ? (la colère en moins, bien sûr)

Perso, les fleurs de comportements, et autres artifices, je n'y ai jamais cru (mais je répète que je suis en maternelle), prendre appui sur les familles pour régler des soucis de comportement en classe, non plus (sauf cas très très exceptionnel).

Bon courage.

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Je vous demande quand même conseil. Comment, en dernière période alors que les enfants sont déjà habitués, faire pour vraiment être plus ferme.

L'après-midi qui a suivi, j'étais très fâchée, je n'ai plus toléré aucun bavardage, même les chuchotements. (ce n'est peut-être pas une bonne chose mais vous imaginez mon énervement)

Je n'ai pas une grande expérience (T1) mais c'est là-dessus que je travaillerais. Comment t'es-tu comportée cet après-midi là pour qu'il n'y ait aucun bavardage ? Regard, geste, intransigeance...

A tenir au quotidien, ce n'est pas évident, mais c'est aussi la clef.

Ca m'arrive aussi d'être exaspérée par l'attitude des élèves. De fait, comme toi, je ne tolère plus rien... et ça marche ! Je me dis qu'il y a un équilibre à trouver. ;) Et puis parfois on croit bien faire alors que non. Finalement, on peut laisser passer trop de choses sans même s'en rendre compte. Déjà, d'en être conscient et d'arriver à prendre du recul, ça aide.

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Merci pour vos réponses.

J'ai en effet posté dans la partie maternelle par erreur, mais quand je m'en suis rendue compte je l'ai aussi mis en primaire. Je n'ai pas supprimé celui-ci parce que je me disais que vous auriez sûrement aussi des conseils sur la gestion. :unsure:

Alors pour réussir à obtenir le silence vraiment complet l'après-midi, j'ai été très très ferme. Pour commencer j'ai dis sèchement et en criant très fort ( :secret: ) que cet après-midi il n'y aurait plus du tout le droit de parler, se lever,.... J'allais simplement voir ceux qui levaient la main. Dès qu'ils discutaient avec leur voisin je les interpellais très fortement et sèchement à nouveau. (c'est sûrement nul...)

Il faut savoir que les tables sont en îlots, que d'habitude les élèves peuvent avoir du tutorat avec un membre de l'îlot et donc parler (je ne mets pas chuchoter parce que c'est ce vers quoi je voudrais aller mais je (ils) n'y arrive(nt) pas).

Le principe de la dictée négociée, est d'écrire un texte chacun puis ensuite de se mettre d'accord pour rendre une seule production par groupe. Donc forcément il faut parler avec les autres membres du groupe. Donc je n'aurais pas pu exiger ce silence.

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Tu as écrit:

J'avais vu les élèves la veille en leur précisant que le lendemain était un jour important pour moi et pour la classe et que par conséquent j'attendais de leur part d'être vraiment sages et de faire attention à toujours bien écouter les consignes....

Le matin de mon inspection.... ils ont été infectes :devil: !!!! J

Je n'ai jamais prévenu mes élèves que j'allais être inspectée.Et lorsque l'inspectrice arrivait , je leur disais juste qui elle était et qu'elle venait nous voir travailler..


Je pense que tes élèves ont senti ta nervosité et comme ils sont des éponges branchés sur nous , ils ont réagi à leur manière ..Ce qui est important (même si tu te sens anxieuse ce qui est bien normal, je n'ai pour ma part jamais pu m'y faire malgré les années ;) ) c'est de ne pas le leur communiquer..Il vaut aussi mieux sévir avant d'être vraiment en colère (quitte à "surjouer") que d'attendre d'exploser, c'est plus efficace et on y gagne en sérénité .Bon courage !
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Il devient urgentissime qu'ils se calment ces inspecteurs frustrés en mal d'autorité...

Tout mon soutien...

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Déjà, le fait qu'on confie une classe de CP à deux PES me choque énormément, d'autant qu'il y aurait eu la possibilité de mettre l'autre à plein temps dessus, ce qui aurait été un peu mieux.

Ensuite, je suis étonnée qu'on te fasse ces reproches maintenant. Ne t'en avais-tu pas parlé avant ?

Si non, c'est regrettable, et je trouve qu'il est dur pour toi de l'entendre maintenant.

Si oui, il est dommage que tu n'aies pas rectifié le tir.

Quant aux reproches qui t'ont été faits, ils sont "entendables", surtout si ça se passe bien avec ta collègue et que c'est le même personne qui l'a visitée, et je te conseille de les prendre en compte à partir de lundi, si tu souhaites que la contre-visite se passe bien.

Cesse les rituels de transitions qui ne servent qu'à énerver les élèves, va directement à l'essentiel. Sois plus stricte.

Par contre, les paroles que tu rapportes sont un peu "limites", presque incroyables.

J'ai quelques questions qui me viennent :

- Comment avancent les élèves ? Ils savent lire ?

- Comment cela se passe-t-il avec les parents ? Avec le directeur ? Les autres collègues ?

- Ta collègue t'explique comment elle fonctionne ? Vous concertez-vous sur la façon de conduire la classe ?

- Tes tutrices t'avaient-elles fait ce type de reproches ?

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Déjà bravo au formateur qui, s'il appliquait la même méthode à des enfants, aurait beaucoup de mal à tenir sa classe.

Je suis effarée du manque de pédagogie de personnes censée nous enseigner la pédagogie ... mais c'est vrai qu'elles ne font que nous noter car côté enseignement il faut oublier.

Déjà respire, c'est passé !

Moi aussi j'ai des CP et ils ont aussi été infects lors de mes dernières visites (mon directeur s'est même "amusé" à les prendre en photo :heat: mais il a bien vu aussi le travail derrière).

Voici ce qui marche pour moi :

- des activités assez courtes, très dirigées, avec des échéances claires (j'explique l'exercice 1, je mets le minuteur 3 minutes, ils font le travail, on arrête .... et on continue pour l'exercice 2).

- à chaque entrée et sortie de classe on se met en position de travail : debout derrière la chaise, en silence, puis on s’assoit

- vider complètement le pupitre entre chaque matière, même si 2 minutes après on ressort son crayon

Bref c'est un peu l'armée mais à cet âge là ils ont aussi besoin d'être rassurés, de savoir à quelle sauce on va les manger et ce qui va se passer pour eux dans l'heure qui suit.

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Déjà, le fait qu'on confie une classe de CP à deux PES me choque énormément, d'autant qu'il y aurait eu la possibilité de mettre l'autre à plein temps dessus, ce qui aurait été un peu mieux.

En fait c'était normalement le cas au début mais à cause d'une erreur administrative j'ai été envoyée dans cette classe au dernier moment.

Ensuite, je suis étonnée qu'on te fasse ces reproches maintenant. Ne t'en avais-tu pas parlé avant ?

Si non, c'est regrettable, et je trouve qu'il est dur pour toi de l'entendre maintenant.

Si oui, il est dommage que tu n'aies pas rectifié le tir.

Si, la question avait été abordée avec mes tutrices. Depuis le début je rencontrais des difficultés de ce côté, mais rien de méchant non plus et j'ai beaucoup progressé surtout. Mais justement j'ai tenté de le dire à l'inspectrice qui m'a dit qu'elle ne savait pas d'où je partais et que c'était aujourd'hui l'important. Alors que c'est faux, on a un portfolio dans lequel on glisse tout nos bilans intermédiaires, je l'ai vu les regarder, et cette évolution y apparait clairement!

Quant aux reproches qui t'ont été faits, ils sont "entendables", surtout si ça se passe bien avec ta collègue et que c'est le même personne qui l'a visitée, et je te conseille de les prendre en compte à partir de lundi, si tu souhaites que la contre-visite se passe bien. Oui je pense aussi qu'ils peuvent m'aider à avancer, mais le ton employé était toujours blessant et rabaissant.

Cesse les rituels de transitions qui ne servent qu'à énerver les élèves, va directement à l'essentiel. Sois plus stricte. Je vais vraiment travailler là-dessus.

Par contre, les paroles que tu rapportes sont un peu "limites", presque incroyables. Et pourtant si elles ont été prononcées...

J'ai quelques questions qui me viennent :

- Comment avancent les élèves ? Ils savent lire ? Oui ils savent lire, un élève a encore quelques difficultés, mais sinon ils lisent tous.

- Comment cela se passe-t-il avec les parents ? Avec le directeur ? Les autres collègues ? Très bien!

- Ta collègue t'explique comment elle fonctionne ? Vous concertez-vous sur la façon de conduire la classe ? Oui, on élabore nos progressions communes on a aussi un cahier de communication. Mais j'ai l'intention de venir l'observer dans la classe.

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Merci pour les conseils et le soutien :)

Maoria je vais faire pareil du coup.

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Et bien... quel inspecteur!!! Franchement parler comme ça à un enseignant (qui plus est qui démarre), c'est révoltant!

Plein de courage pour toi!

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Plusieurs choses :

D'abord, respire, tous les inspecteurs ne sont pas comme elle ;)

Je reviens juste sur 2 points qui n'expliquent pas mais peuvent aider à comprendre le comportement de tes élèves :

- tu leur as dit que cette journée était très importante pour toi : pour la plupart des loustics, en général, ils se tiennent mais pour des loulous un peu ou très pénibles, c'est "l'occasion" de se faire mousser auprès des copains en montrant ce qu'on est capable de faire

Peut-être peux-tu essayer la prochaine fois de juste leur dire qu'une personne va venir voir comment ils travaillent mais sans insister sur le caractère important pour toi

- Ta dictée négociée était de "quelle taille" ? Ils en avaient déjà fait ? Car l'an dernier avec des ce1, j'ai fait une dictée négociée en inspection avec une inspectrice spécialisée là-dessus qui m'avait dit qu'avec des ce1 : 2-3 phrases suffisaient largement ! Alors avec des cp, je verrai bien une phrase en ciblant les difficultés !

Ton mode dragon de l'après-midi n'était peut-être pas sympa mais s'il a fonctionné, continue en leur expliquant que tant que leur comportement ne changera pas, toi non plus ! Cette année, j'ai une classe super difficile avec qui je suis obligée d'être un dragon toute l'année :(

Juste aussi pour te redonner un peu le moral :

ma 1ère année de titulaire, on avait une CPC qui nous suivait : 1ère visite et là, catastrophe : rien n'allait, j'allais avoir plein de visite, .... Bref, totalement démoralisée !

L'année suivante, inspectée et ça s'est super bien passée alors que j'appréhendais !

Donc, remotive-toi et je te souhaite que tout se passe bien :wub:

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