calia Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 Essaie de ne plus penser aux phrases blessantes et de te concentrer sur ce qu'elle demander d'améliorer. Les IEN sont parfois les plus mauvais pédagogues... Comme Mamiebrossard, en te lisant, je me suis posé la question de la longueur de cette dictée :Dans ma classe, les dictées à cette époque de l'année ne font qu'une phrase (longue) ou 2 (courtes). Je ne sais pas ce que tu appelles dictée négociée, mais pour moi, il s'agit de faire la dictée individuellement, puis de confronter sa production à 2 ou en petit groupe pour se faire mettre d'accord. Si tu les autorises à écrire à deux dès le départ, c'est normal que ça dégénère. Ma classe est difficile cette année, du coup je suis obligée d'être un dragon très souvent aussi, même si je n'aime pas ça. Et je pense mes activités en fonction de la gestion des élèves, pas forcément en fonction de ce qui serait idéal pédagogiquement... C'est dommage, mais des fois n'a pas le choix...
karene Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 Ma première inspectrice m'avait spécifié qu'elle avait un rôle formateur, celle là a posé les problèmes mais ne te propose rien pour t'aider. Peux tu contacter tes formatrices? Quand tu t'es fâchée suite à l'inspection et que tu n'as plus rien toléré , est ce que tu as vu une différence? Si oui , je te dirai reproduis le mode "Vous avez dépassé les bornes , je suis méga super en colère." tous les jours. Supprime les transitions dont elle t'a parlé. Va a l'essentiel comme te l'a dit Goellette. Plus de maîtresse souriante, comme on le lit sur plusieurs posts reste ou rentre en mode dragon! Je pense que tu n'aurais pas du leur dire que c était important pour toi cette visite. Moi je préfère leur dire qu'on vient les voir travailler et comment je les aide. J'aurais tendance à dire que quelqu'un va revenir pour voir comment ils ont évolué car la dernière personne ne les a pas jugés comme des élèves digne de ce nom , digne de passer au ce1 et c'est pour çà que tu es si en colère. Et là tu places tes conditions . Peu mais nettes pour pouvoir t'y tenir.
licou Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 C'est incroyable que des inspecteurs comme ça existent.... Je pense que ta visite suivante ne pourra être que mieux puisqu'elle sera avec un autre inspecteur. Courage.... J'ai aussi eu une visite catastrophique lors de mon année de stage, c'est du passé et je ne suis jamais retombée sur ce genre d'inspecteur, ouf ;-)
Agrippine57 Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 Je dois subir une contre-visite qui aura lieu avant mi-juin, étant donné que je suis à mi-temps et que le mois de mai est truffé de jour férié, il va sans dire que finalement je n'ai plus beaucoup de temps. J'ai peur en plus qu'avec le rapport qu'elle va laisser, le prochain inspecteur (ce sera un autre.ouf) parte avec une idée plutôt toute faite. Je suis toutefois soutenue par l'équipe, ma collègue a mi-temps, la direction... Je vais certainement venir une journée dans la classe pendant que ma collègue fais la classe. Demander aussi à mon directeur de venir m'observer... Pour revenir sur ta contre visite, lorsque j'étais PES j'avais une collègue dans ton cas qui avait eu droit à une contre visite, et l'inspecteur qui était venu en contre visite lui avait précisé qu'il n'avait pas lu les rapports pour pouvoir se faire sa propre opinion (et pour que ce soit plus juste). Donc pas de soucis là dessus je pense. Sinon je pense comme les autres, il faut parfois se mettre en mode dragon. Je suis T1 et l'an passé quand j'étais PES je n'avais pas eu besoin d'être en mode dragon. J'avais juste été stricte au début de l'année jusqu'en décembre et après j'avais pu me relâcher car je les tenais bien. Cette année ce n'est pas la même chose, je suis aussi sur 2 mi-temps et je dois très très souvent être en mode dragon. Dur dur de maintenir ce mode quand c'est pas naturel, mais s'il n'y a que comme ça que ça marche il ne faut pas hésiter... Bon courage à toi.
Maethina Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 Je t'apporte tout mon soutien ! Je ne répéterai pas les bons conseils qui t'ont déjà été donnés par des plus aguerries que moi mais je peux te faire part de ce qui fonctionne dans ma classe au niveau de la gestion du comportement et de la mise au travail. Je suis PES aussi mais à temps plein et j'ai une classe de CE2. Dès le début je leur ai expliqué qu'elles étaient mes attentes et les 4 ou 5 règles sur lesquelles je serai inflexible , comme ca le cadre était posé . Il est impératif dans ce cas de faire ce que l'on dit !! On perd rapidement toute crédibilité si par exemple on ne sanctionne pas l'enfant qui a dérogé à une règle à nos yeux essentielle ! J'ai parfois été tentée d'être "coulante" sur certains faits et je m'en suis rapidement mordu les doigts . Depuis ils savent à quoi s'en tenir ! Pour la mise au travail : Je n'aime pas les périodes de flottement en rentrant en classe donc ils ont toujours un exercice rapide de révision à faire sur le cahier du jour en arrivant le matin et pendant ce temps je fait l'appel . Pour chaque transition : table rase ! Rien qui traîne sur le pupitre et position d'écoute bras croisés pour écouter la consigne : c'est obligatoire et je ne commence que quand j'ai le silence complet. Évidemment je felicite chaudement ceux qui sont prêts les premiers comme ça les autres se depechent. Pour mon inspection, je leur avait dit que l'inspecteur était responsable de toutes les écoles de la ville et qu'il choisissait des classes pour évaluer comment les élèves travaillaient et quel était leur comportement. Je ne leur ai pas dit que c'était moi qu'il venait voir. Ils se sont très bien comportés et je leur ai dit qu'ils pouvaient être fiers d'eux !
alichipie Posté(e) 1 mai 2015 Auteur Posté(e) 1 mai 2015 Plusieurs choses : D'abord, respire, tous les inspecteurs ne sont pas comme elle J'ose espérer oui. C'est vrai que je me dis que pour la contre-visite, l'autre ne pourra pas être pire normalement. Je reviens juste sur 2 points qui n'expliquent pas mais peuvent aider à comprendre le comportement de tes élèves : - tu leur as dit que cette journée était très importante pour toi : pour la plupart des loustics, en général, ils se tiennent mais pour des loulous un peu ou très pénibles, c'est "l'occasion" de se faire mousser auprès des copains en montrant ce qu'on est capable de faire Oui c'est très sûrement le cas, surtout que certains avaient vraiment l'air de me pousser volontairement en regardant derrière pour voir la dame. Peut-être peux-tu essayer la prochaine fois de juste leur dire qu'une personne va venir voir comment ils travaillent mais sans insister sur le caractère important pour toi - Ta dictée négociée était de "quelle taille" ? Ils en avaient déjà fait ? Car l'an dernier avec des ce1, j'ai fait une dictée négociée en inspection avec une inspectrice spécialisée là-dessus qui m'avait dit qu'avec des ce1 : 2-3 phrases suffisaient largement ! Alors avec des cp, je verrai bien une phrase en ciblant les difficultés ! Pour te répondre, et répondre également à Calia, ma dictée négociée faisait 2 phrases, mais je n'en ai dicté finalement qu'une, c'était celle-ci "Les enfants aiment quand arrive la récréation." Alors les mots "les" et "la" sont des mots outils connus depuis longtemps, "quand" était à apprendre pour ce jour, le mot "récréation" était affiché au tableau dans l'emploi du temps. L'idée de ces dictées et de reprendre des mots et concepts appris, mais aussi des nouveaux qui feront l'objet de la séance suivante, donc ici le pluriel des verbes qui est noté dans les progressions de ma méthode de français.
alichipie Posté(e) 1 mai 2015 Auteur Posté(e) 1 mai 2015 "Je ne sais pas ce que tu appelles dictée négociée, mais pour moi, il s'agit de faire la dictée individuellement, puis de confronter sa production à 2 ou en petit groupe pour se faire mettre d'accord. Si tu les autorises à écrire à deux dès le départ, c'est normal que ça dégénère." Ah non non, je me suis mal exprimée, moi aussi ils doivent tous dans un premier temps écrire individuellement, et ensuite confronter en petit groupe. Mais je devrai peut-être le faire à deux à la place.
alichipie Posté(e) 1 mai 2015 Auteur Posté(e) 1 mai 2015 Je vais vraiment écouter vos conseils et me mettre en mode dragon. C'est vrai que ce n'est pas naturel pour moi mais là il va pourtant falloir!Exiger que la table soit absolument nickel entre les activités, les rythmer beaucoup plus et ne rien lâcher la-dessus. Je suis normalement en fonctionnement en îlots de 3 ou 4, pour le coup vous pensez qu'il vaut mieux arrêter et remettre les élèves en binômes?
alichipie Posté(e) 1 mai 2015 Auteur Posté(e) 1 mai 2015 Ma première inspectrice m'avait spécifié qu'elle avait un rôle formateur, celle là a posé les problèmes mais ne te propose rien pour t'aider. Peux tu contacter tes formatrices? Oui je les ai contactée le soir même et j'ai rendez-vous avec elles la semaine prochaine. Je ne leur ai pas expliqué encore les faits, mais quoi qu'il en soit elles sont fermement décidées à ce qu'on essaye d'améliorer les choses et à m'aider. Quand tu t'es fâchée suite à l'inspection et que tu n'as plus rien toléré , est ce que tu as vu une différence? Oui, très nette, les élèves étaient parfaitement silencieux (lorsque certains ne l'étaient pas comme je les grondais très fortement les autres n'osaient pas le faire). Certains étaient aussi très penauds. (oui parce que forcément dans le groupe certains avaient été très mignons le matin en plus) Si oui , je te dirai reproduis le mode "Vous avez dépassé les bornes , je suis méga super en colère." tous les jours. Dès mercredi ce sera le cas du coup!!! (je n'y suis pas le lundi et mardi)
calia Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 "Je ne sais pas ce que tu appelles dictée négociée, mais pour moi, il s'agit de faire la dictée individuellement, puis de confronter sa production à 2 ou en petit groupe pour se faire mettre d'accord. Si tu les autorises à écrire à deux dès le départ, c'est normal que ça dégénère." Ah non non, je me suis mal exprimée, moi aussi ils doivent tous dans un premier temps écrire individuellement, et ensuite confronter en petit groupe. Mais je devrai peut-être le faire à deux à la place. Si la classe est difficile à gérer, à ta place j'abandonnerai pour le moment les phases de travail en groupe, quel que soit le domaine. Les îlots, c'est bien quand la classe roule. Mais avec des comportements difficiles, c'est plus facile à gérer quand les élèves sont face au tableau je trouve. Avoir peut-être avec ta collègue? Je fonctionne presque comme toi en dictée : je dicte la phrase, puis je les laisse confronter par 2. Mais cette phase de confrontation ne dure que très peu de temps (5 minutes), sinon avec les loustics que j'ai cette année, ça dégénère... Par contre, on prend plus de temps en collectif le lendemain pour confronter les différentes propositions.
Maoria Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 Je trouve aussi que les îlots en CP avec une classe pas facile c'est à éviter. Même l'année derniere avec ma classe adorable le passage en îlot a été rude (cette année je n'essaye même pas !)
Goëllette Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 Déjà, le fait qu'on confie une classe de CP à deux PES me choque énormément, d'autant qu'il y aurait eu la possibilité de mettre l'autre à plein temps dessus, ce qui aurait été un peu mieux. En fait c'était normalement le cas au début mais à cause d'une erreur administrative j'ai été envoyée dans cette classe au dernier moment. Ensuite, je suis étonnée qu'on te fasse ces reproches maintenant. Ne t'en avais-tu pas parlé avant ? Si non, c'est regrettable, et je trouve qu'il est dur pour toi de l'entendre maintenant. Si oui, il est dommage que tu n'aies pas rectifié le tir. Si, la question avait été abordée avec mes tutrices. Depuis le début je rencontrais des difficultés de ce côté, mais rien de méchant non plus et j'ai beaucoup progressé surtout. Mais justement j'ai tenté de le dire à l'inspectrice qui m'a dit qu'elle ne savait pas d'où je partais et que c'était aujourd'hui l'important. Alors que c'est faux, on a un portfolio dans lequel on glisse tout nos bilans intermédiaires, je l'ai vu les regarder, et cette évolution y apparait clairement! Quant aux reproches qui t'ont été faits, ils sont "entendables", surtout si ça se passe bien avec ta collègue et que c'est le même personne qui l'a visitée, et je te conseille de les prendre en compte à partir de lundi, si tu souhaites que la contre-visite se passe bien. Oui je pense aussi qu'ils peuvent m'aider à avancer, mais le ton employé était toujours blessant et rabaissant. Cesse les rituels de transitions qui ne servent qu'à énerver les élèves, va directement à l'essentiel. Sois plus stricte. Je vais vraiment travailler là-dessus. Par contre, les paroles que tu rapportes sont un peu "limites", presque incroyables. Et pourtant si elles ont été prononcées... J'ai quelques questions qui me viennent : - Comment avancent les élèves ? Ils savent lire ? Oui ils savent lire, un élève a encore quelques difficultés, mais sinon ils lisent tous. - Comment cela se passe-t-il avec les parents ? Avec le directeur ? Les autres collègues ? Très bien! - Ta collègue t'explique comment elle fonctionne ? Vous concertez-vous sur la façon de conduire la classe ? Oui, on élabore nos progressions communes on a aussi un cahier de communication. Mais j'ai l'intention de venir l'observer dans la classe. Donc il ne devrait pas y avoir de problème ... Attention à l'observation dans TA classe du travail de ta collègue. A mon avis, ça ne va pas t'aider à reprendre la main sur tes élèves mais au contraire te mettre dans une position inférieure. Il vaudrait mieux aller dans une autre classe.
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