Aller au contenu

Première inspection catastrophique PES


Messages recommandés

La position dans la classe est aussi importante, si le PE bouge tout le temps, va à droite, à gauche, il induit une certaine agitation. Avant d'aller voir les élèves, il faut attendre, les regarder se mettre au travail et quand ils sont effectivement tous au travail, on peut aller les voir, à pas de velours...

Exactement. C'est comme au restaurant, quand on a du monde qui nous tourne autour, on a du mal à se concentrer sur son plat.

Ce qui est important aussi, c'est que tu régules les venues à ton bureau. C'est toi qui appelle. Et évite les queues, également, car c'est dans ces moments que l'agitation reprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alichipie

    17

  • Goëllette

    7

  • calia

    4

  • karene

    3

Membres les plus actifs

Alors j'ai mis en pratique ces bons conseils mercredi matin et jeudi matin (je rappelle que je suis à mi-temps, et jeudi après-midi on était en sortie ciné) et j'ai vu une légère progression.

Dés qu'un élève était dissipé, parlait sans autorisation, bougeait sans arrêt.... (dans la limite du raisonnable, comme vous le dites on peut accepter un peu de mouvement en CP) je lui demandais de venir écrire son prénom au tableau, en ayant bien expliqué que ceux dont le prénom était écrit auraient 5 min de moins de récréation. S'il y avait récidive j'écrivais 10 à côté.

Au moment de sortir j'ai dit aux élèves de se préparer, et ai rappelé "sauf X, Y et Z qui sont punis pour ne pas avoir respecté les règles. Vous sortirez au bout des 5 ou 10 minutes après avoir recopié les règles que vous n'avez pas respectées."

Je leur ai fait copier les règles non respectées, une fois pour les 3 punis 5 minutes, 2 fois pour ceux punis 10 minutes. Au moment de sortir j'ai pris quelques secondes avec chacun pour m'expliquer avec eux. Je les ai valorisés, mais ai dit que si ça se reproduisait, ne serait-ce que après la récréation, les lignes seraient à faire signer.

Après la récréation, 3 des 5 ont recommencés, les 2 autres non. On faisait musique, au lieu d'être debout au coin regroupement avec nous, ils ont à nouveau copiés ces lignes et doivent me les rapporter signées pour la semaine prochaine. Si ça n'est pas fait, j'ai dit que ce serait à signer par les parents et le directeur.

Le jeudi matin je n'ai eu plus que 3 punis de récréation, dont 2 pendant 10 minutes (les mêmes....) mais après la récréation ils n'ont pas recommencés.

J'ai également fait sortir 2 élèves à la porte pendant 2 minutes en fin de matinée. Je ne pouvais plus les priver de récré car il n'y en avait plus et je ne voulais pas leur faire copier une punition pendant 5-10 minutes parce qu'on était en atelier mathématique.

J'ai montré plus d'exigence à chaque sortie de la classe, je me mets dans l’entrebâillement de la porte et je vérifie que le bureau, et le dessous sont bien rangés.

De même entre chaque activité j'ai vraiment attendu le silence complet et que tous les élèves aient rangés les affaires précédentes. Pour obtenir cela je n'ai pas crié, j'ai simplement demandé une ou deux fois et après j'attendais les bras croisés en m'avançant vers ceux qui rechignaient.

J'ai bien l'intention de rester aussi ferme. Les résultats n'ont pas été miraculeux dès cette semaine, mais c'était plus simple.

Merci du coup pour tous vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pense que ça ira de mieux en mieux ! Courage, pas facile de faire le dragon sas arrêt, je sais mais certaines classes ne nous laissent pas le choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon comment se passe ton accueil ? Tu dis qu'ils restent sous le préau ou sur la cour le matin, il n'y aurait pas possibilité de les faire entrer en classe directement ? Nous avons mis ça en place et j'en suis très satisfaite. Mes élèves arrivent sur un laps de temps de 15 min où ils doivent sortir leurs affaires, mettre leur étiquette et leur ticket de cantine. Sur leur table, il y a tjs un travail écrit à faire (une fiche de son avec étiquettes à découper, un coloriage magique correspondant à une notion vue, un mot-croisé ...) Du coup, je commence la classe dans un grand calme.

+1

Pareil ici (Rep) et c'est efficace, mais ça ne peut être qu'une décision d'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai mis en pratique ces bons conseils mercredi matin et jeudi matin (je rappelle que je suis à mi-temps, et jeudi après-midi on était en sortie ciné) et j'ai vu une légère progression.

Dés qu'un élève était dissipé, parlait sans autorisation, bougeait sans arrêt.... (dans la limite du raisonnable, comme vous le dites on peut accepter un peu de mouvement en CP) je lui demandais de venir écrire son prénom au tableau, en ayant bien expliqué que ceux dont le prénom était écrit auraient 5 min de moins de récréation. S'il y avait récidive j'écrivais 10 à côté.

Au moment de sortir j'ai dit aux élèves de se préparer, et ai rappelé "sauf X, Y et Z qui sont punis pour ne pas avoir respecté les règles. Vous sortirez au bout des 5 ou 10 minutes après avoir recopié les règles que vous n'avez pas respectées."

Je leur ai fait copier les règles non respectées, une fois pour les 3 punis 5 minutes, 2 fois pour ceux punis 10 minutes. Au moment de sortir j'ai pris quelques secondes avec chacun pour m'expliquer avec eux. Je les ai valorisés, mais ai dit que si ça se reproduisait, ne serait-ce que après la récréation, les lignes seraient à faire signer.

Après la récréation, 3 des 5 ont recommencés, les 2 autres non. On faisait musique, au lieu d'être debout au coin regroupement avec nous, ils ont à nouveau copiés ces lignes et doivent me les rapporter signées pour la semaine prochaine. Si ça n'est pas fait, j'ai dit que ce serait à signer par les parents et le directeur.

Le jeudi matin je n'ai eu plus que 3 punis de récréation, dont 2 pendant 10 minutes (les mêmes....) mais après la récréation ils n'ont pas recommencés.

J'ai également fait sortir 2 élèves à la porte pendant 2 minutes en fin de matinée. Je ne pouvais plus les priver de récré car il n'y en avait plus et je ne voulais pas leur faire copier une punition pendant 5-10 minutes parce qu'on était en atelier mathématique.

J'ai montré plus d'exigence à chaque sortie de la classe, je me mets dans l’entrebâillement de la porte et je vérifie que le bureau, et le dessous sont bien rangés.

De même entre chaque activité j'ai vraiment attendu le silence complet et que tous les élèves aient rangés les affaires précédentes. Pour obtenir cela je n'ai pas crié, j'ai simplement demandé une ou deux fois et après j'attendais les bras croisés en m'avançant vers ceux qui rechignaient.

J'ai bien l'intention de rester aussi ferme. Les résultats n'ont pas été miraculeux dès cette semaine, mais c'était plus simple.

Merci du coup pour tous vos conseils.

Bravo ! Ne lâche rien ! et tu vas progressivement récolter les fruits de ta persévérance ! Quand ils vont se rendre compte que tu fais ce que tu dis : ils vont progressivement rentrer dans le rang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu es sur le bon chemin.

Un conseil : n'oublie pas de valoriser ceux qui se tiennent bien (et pas seulement ceux qui avant se tenaient mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour les sanctions en CP on marche par privilège avant d'en arriver aux 5 minutes de récré en moins. Par exemple, premier rappel à l'ordre (et changement de couleur de dragon, ceux de Sanleane) et ils n'ont plus le droit de lire un livre dans la bibliothèque mais tout seul à leur place, ils perdent également le droit de faire un dessin libre quand le travail est fini.

S'il y a encore un avertissement, ils n'ont plus le droit de se déplacer dans la classe sur un moment de libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère l'inverse : les élèves sages ont le droit de se déplacer dans la classe quand ils ont acquis un certain niveau de sagesse tandis que tous les autres restent assis.

C'est plus simple à gérer et plus compréhensible, à mon avis, par les élèves et en plus, ça donne des classes plus calmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi dans l'autre sens, au bout de deux jours sans réprimande on gagne le privilège de lire avec un camarade dans un coin de la classe, on gagne également le privilège de choisir sa responsabilité en premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord !

On oublie effectivement trop souvent les enfants sympas qui, au fur et à mesure de l'année, finissent pas l'être de moins en moins, puisqu'ils ne sont pas valorisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord !

On oublie effectivement trop souvent les enfants sympas qui, au fur et à mesure de l'année, finissent pas l'être de moins en moins, puisqu'ils ne sont pas valorisés !

Tout à fait d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne vais pas non plus mettre de côté les plus sages. Je le faisais déjà d'avance mais je ne m'appuyais peut-être pas assez dessus.
Sinon Steph50, j'aime bien l'idée des privilèges, mais pour cette fin d'année je vais surtout me concentrer sur la gestion des comportements inappropriés. De ce fait pour le moment, tous les enfants ont le droit, quand ils ont un temps libre de se lever prendre une feuille ou un livre et le lire à leur place. Les élèves qui seront allés écrire leur prénom ne pourront pas, de même si ceux qui avaient le droit font n'importe quoi ils seront eux aussi sanctionnés.

Tous les matins on repare à zéro pour laisser la chance aux élèves de se racheter.

Sinon j'ai des petits jeux sympas et silencieux, (lotos, coloriages, rallye, mémory, devinettes...) ceux que j'ai utilisés à différents moments de l'année pour les ateliers (Donc les élèves maitrisent les règles).

Je pensais maintenant les mettre en "libre service", à partir de vendredi de la semaine prochaine (le 22 mai) (ils auront eu avant 2,5 jours en classe avec moi).

Ceux qui auront été sages ces 2,5 jours de classe y auront accès, les autres (dont le prénom aura été noté) n'y auront pas accès. Ils pourront bénéficier de cet accès seulement s'ils se comportent bien une journée complète (sans réprimande).

Qu'en pensez-vous? Ca ne fait pas trop chantage? (sachant que ce sont des ateliers qui plaisent aux élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...