Thema Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 Les nouveaux programmes sont parus. Une collègue a fait un tableau pas mal http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2015/03/competences-programmes-maternelle-2015.html Comme nous allons bosser sur les programmations pour l'année prochaine avec mes collègues, j'ai fait également un tableau à ma sauce avec le codage des compétences http://themamaternelle.free.fr/programmes.html
soleil2900 Posté(e) 5 mai 2015 Posté(e) 5 mai 2015 Les nouveaux programmes sont parus. Une collègue a fait un tableau pas mal http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2015/03/competences-programmes-maternelle-2015.html Comme nous allons bosser sur les programmations pour l'année prochaine avec mes collègues, j'ai fait également un tableau à ma sauce avec le codage des compétences http://themamaternelle.free.fr/programmes.html Merci, merci, merci ! Je voudrais maintenant compléter en mettant en regard les activités citées dans les programmes pour atteindre la compétence. Mais y arriverais-je ? 1
Thema Posté(e) 17 mai 2015 Auteur Posté(e) 17 mai 2015 Est ce que quelqu'un sait s'il est prévu qu'on ait des documents d'accompagnement comme avec les programmes 2002 ? Et un livret d'évaluation national ?
caro78100 Posté(e) 19 mai 2015 Posté(e) 19 mai 2015 Bonjour, je suis en train de faire mes prog pour l'année prochaine (je change de niveau+inspection) et je bloque car toutes les sous parties comme par exemple Approcher les quantits et les nombres, se repérer dans l'espace etc... disparaissent non ? Par quoi on le remplace ? merci pour votre aide
Moustache Posté(e) 19 mai 2015 Posté(e) 19 mai 2015 Elles sont présentes dans le BO, par exemple (ce ne sont que de courtes citations) : Construire le nombre pour exprimer les quantités Comprendre la notion de quantité implique pour l’enfant de concevoir que la quantité n’est pas la caractéristique d’un objet mais d’une collection d’objets (l’enfant doit également comprendre que le nombre sert à mémoriser la quantité). L’enfant fait d’abord appel à une estimation perceptive et globale (plus, moins, pareil, beaucoup, pas beaucoup). Progressivement, il passe de l’apparence des collections à la prise en compte des quantités. La comparaison des collections et la production d’une collection de même cardinal qu’une autre sont des activités essentielles pour l’apprentissage du nombre. Le nombre en tant qu’outil de mesure de la quantité est stabilisé quand l’enfant peut l’associer à une collection, quelle qu’en soit la nature, la taille des éléments et l’espace occupé : cinq permet indistinctement de désigner cinq fourmis, cinq cubes ou cinq éléphants. Les trois années de l’école maternelle sont nécessaires et parfois non suffisantes pour stabiliser ces connaissances en veillant à ce que les nombres travaillés soient composés et décomposés. La maîtrise de la décomposition des nombres est une condition nécessaire à la construction du nombre. Stabiliser la connaissance des petits nombres Au cycle 1, la construction des quantités jusqu’à dix est essentielle. Cela n’exclut pas le travail de comparaison sur de grandes collections. La stabilisation de la notion de quantité, par exemple trois, est la capacité à donner, montrer, évaluer ou prendre un, deux ou trois et à composer et décomposer deux et trois. Entre deux et quatre ans, stabiliser la connaissance des petits nombres (jusqu’à cinq) demande des activités nombreuses et variées portant sur la décomposition et recomposition des petites quantités (trois c’est deux et encore un ; un et encore deux ; quatre c’est deux et encore deux ; trois et encore un ; un et encore trois), la reconnaissance et l’observation des constellations du dé, la reconnaissance et l’expression d’une quantité avec les doigts de la main, la correspondance terme à terme avec une collection de cardinal connu. L’itération de l’unité (trois c’est deux et encore un) se construit progressivement, et pour chaque nombre. Après quatre ans, les activités de décomposition et recomposition s’exercent sur des quantités jusqu’à dix. (...) ou encore : 4.1.2. Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle Utiliser les nombres - Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques. - Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée. (...) 5.1.2. Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle - Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison. - Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité. - Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications. - Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. - Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. - Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage). - Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun). - Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d’écrit, en fonction de consignes, d’un but ou d’un projet précis. - Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, descriptions ou explications. etc... Ou alors je n'ai pas compris la question.
caro78100 Posté(e) 19 mai 2015 Posté(e) 19 mai 2015 Merci Moustache En fait ma programmation de maths sera répartie dans plusieurs tableaux étant donné que les sous domaines sont éclatés dans 2 grands domaines...
soleil2900 Posté(e) 19 mai 2015 Posté(e) 19 mai 2015 Bonjour, Voici le document qui m'a permis de répondre à la même question que la tienne : http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article663
Brigitte51 Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Je galère aussi pour refaire ma grille d'éval... j'ai tps ps ms gs et ils ont une grille d'eval qui les suit tous les ans... du coup en fin d'année je vais leur rendre la grille actuelle remplie mais il faudra que je leur en redonne une nouvelle l'année prochaine avec les nouveaux intitulés? pffff ça me désespère! vous faites comment vous qui avez multiples niveaux?
chableu Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Merci pour ce partage!!! Je vais avoir des MS à la rentrée et j'ai du mal à trouver une progressivité PS/MS/GS....
Moustache Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Les nouveaux programmes s'appliquent à tous les niveaux de maternelle à la rentrée de septembre 2015.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant