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Posté(e)

quel travail encore une fois etoile!bravo!!!!je t'envie!

Posté(e)

Comme Gwenadroop, la pâte à modeler c'est un support qui peut aller dans "découvrir la matière", ou dans la lecture : lire une fiche technique, ou dans les maths : fabriquer autant de boules que demandées sur la commande, ou en arts plastiques... Pareil aussi pour la discrimination visuelle : ça peut servir pour la lecture : reconnaitre les lettres de l'alphabet (et différencier des autres signes par exemple), l'orientation (donc, là on est dans l'espace), trouver les intrus ou les dessins identiques : on est en maths...

Je mets le document "répartiton" des compétences sur les trois années du cycle que j'ai mis en pdf hier, en version modifiable, et je vous mets aussi la liste des polices de caractères utilisées histoire de ne pas trop perdre en mise en forme...

Programmes 2015 complété version modifiée.doc

Chinacat : pour tous les titres et intitulés

Comic sans ms pour les lignes

Wingdings pour les formes flèches dans les colonnes et carrés blancs (par exemple dans les parties sports, arts visuels...)

Posté(e)

Je viens de terminer ma programmation pour le "domaine transversal". J'ai repris la trame d'Etoile1 et je l'ai arrangé à ma sauce en supprimant certains items et en rajoutant d'autres items. Mais je me suis limitée au apprendre et vivre ensemble. J'ai enlever la partie relative aux modalités spécifiques d'apprentissage

http://themamaternelle.free.fr/programme/programmation%20GS%20vivre%20ensemble.pdf

N'hésitez pas à critiquer...

super boulot Thema

je voudrais lancer une réflexion autour de l'élaboration des règles de vie, je voudrais savoir si quelqu'un a des sources sur ce qui se passe dans les écoles alternatives où la coopération et la bienveillance sont mises en avant.

d'avance merci

Axelle

Posté(e)

En fait je viens de me rendre compte que j'ai oublié des trucs dans la programmation transversale et les activités de discrimination visuelle peuvent en faire partie dans la catégorie acquérir des habitudes de travail avec apprendre à observer. Il faudrait que je rajoute un truc du genre observer avant de faire (ça peut être observer les autres mais aussi observer l'environement, les supports et donc discrimination visuelle), ce qui va aussi dans le sens des ateliers autonomes type montessori.

Posté(e)

Bonjour et merci à toutes et à tous pour ce partage!

Je suis ravie de rejoindre la maternelle à la rentrée après quelques années en élémentaire, mais je me retrouve bien seule avec mon niveau PS/MS/GS (pas de TPS cette année :sweatingbullets: ) à 29 et ces nouveaux programmes à assimiler :blush: Bref, je suis contente de pouvoir compter sur des collègues comme vous.

Petite question à celles et ceux qui utilisent un cahier de réussites ou de progrès dans leurs classes (c'est ce que j'aimerais mettre en place), vous le remettez aux parents en fin de période? plus régulièrement? Et à côté de cet outil, vous remplissez tout de même un livret de compétences plus "classique" à insérer dans le livret scolaire ou non?

Merci de vos retours d'expériences

Posté(e)

bonjour Jude

moi je remets le cahier de réussites a chaque période aux familles, puis je le transmets aux collègues de CP. et nous ne faisons pas d'autres "bulletin" dans l'école... on l'avait envisagé mais nous avons trouvé que cela ferait doublon.... mais ce n'est que notre ressenti, je pense que d'autres collègues font autrement et j'attends aussi leur retour d'expérience.

Posté(e)

J'arrive dans une nouvelle école à la rentrée où les collegues font un livret classique ( avec la liste d'items) qu'elles remettent deux fois par an aux parents. Moi je prefere le livret de réussite (j'aime beaucoup le tiens jenny ) du coup j'hésite....pour mes grands ca ne posera pas de probleme de remplir un livret de réussites mais pour mes moyens qui l'année suivante vont chez ma collegue, ca voudrait dire que ce livret ne serait pas continué . Cela mettrait en évidence aupres des parents un manque de cohérence au sein de l'équipe je trouve.

L'idéal serait que je "convainque" mes collegues d'adhérer à un livret de réussistes.... Mais comme chacun a le choix de sa pédagogie et de ses outils, je n'ai pas envie d'essayer deles influencer. Disons que je leur parlerais de mon envie de faire ce livret , je leur montrerais un prototype en espérant que ca leur parle et leur donne envie. Mais si elles restent sur leur liste d'items (je respecte) je ne pourrais pas donner la meme forme à mon livret de réussite. ( ou alors je n'en fais un que pour les gs? )

  • J'adhère 1
Posté(e)

super travail jenny merci!

Posté(e)

Merci aladines pour ton retour, cela convient aux collègues de CP? et à ton IEN?

Et vous, les autres, comment faites-vous?

Posté(e)

bonjour Jude,

Oui cela convient à nos collègues de CP, elles reprennent même les premières semaines le cahier avec les élèves pour se baser sur ce qu'ils savent et leur rappeler...

cela convient aussi à l'IEN. Actuellement, le cahier n'était utilisé qu'en GS (c'était un projet commun aux 3 enseignantes de GS) et il souhaiterait que cela soit étendu à toute l'école....

Par contre c'est aussi un dispositif chronophage dans le sens où l'utilisation que l'on a souhaité en faire c'est d'associer l'élève à ses réussites et donc favoriser l'auto-évaluation ou la co-évaluation avec l'enseignante et donc il y a beaucoup de moments individuels ce qui n'est pas toujours facile quand tu as 30 élèves...

bonne journée

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