julydouaih18 Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 quel travail encore une fois etoile!bravo!!!!je t'envie!
Etoile1 Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Comme Gwenadroop, la pâte à modeler c'est un support qui peut aller dans "découvrir la matière", ou dans la lecture : lire une fiche technique, ou dans les maths : fabriquer autant de boules que demandées sur la commande, ou en arts plastiques... Pareil aussi pour la discrimination visuelle : ça peut servir pour la lecture : reconnaitre les lettres de l'alphabet (et différencier des autres signes par exemple), l'orientation (donc, là on est dans l'espace), trouver les intrus ou les dessins identiques : on est en maths... Je mets le document "répartiton" des compétences sur les trois années du cycle que j'ai mis en pdf hier, en version modifiable, et je vous mets aussi la liste des polices de caractères utilisées histoire de ne pas trop perdre en mise en forme... Programmes 2015 complété version modifiée.doc Chinacat : pour tous les titres et intitulés Comic sans ms pour les lignes Wingdings pour les formes flèches dans les colonnes et carrés blancs (par exemple dans les parties sports, arts visuels...)
bidibulle Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Je viens de terminer ma programmation pour le "domaine transversal". J'ai repris la trame d'Etoile1 et je l'ai arrangé à ma sauce en supprimant certains items et en rajoutant d'autres items. Mais je me suis limitée au apprendre et vivre ensemble. J'ai enlever la partie relative aux modalités spécifiques d'apprentissage http://themamaternelle.free.fr/programme/programmation%20GS%20vivre%20ensemble.pdf N'hésitez pas à critiquer... super boulot Thema je voudrais lancer une réflexion autour de l'élaboration des règles de vie, je voudrais savoir si quelqu'un a des sources sur ce qui se passe dans les écoles alternatives où la coopération et la bienveillance sont mises en avant. d'avance merci Axelle
Thema Posté(e) 21 juillet 2015 Auteur Posté(e) 21 juillet 2015 En fait je viens de me rendre compte que j'ai oublié des trucs dans la programmation transversale et les activités de discrimination visuelle peuvent en faire partie dans la catégorie acquérir des habitudes de travail avec apprendre à observer. Il faudrait que je rajoute un truc du genre observer avant de faire (ça peut être observer les autres mais aussi observer l'environement, les supports et donc discrimination visuelle), ce qui va aussi dans le sens des ateliers autonomes type montessori.
michelle Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Je mets progressivement les miennes ici : http://www.laclassedejenny.fr/progressions-et-programmations-en-maternelle-a118230064 N'hésitez pas à me faire un retour
Jude Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Bonjour et merci à toutes et à tous pour ce partage! Je suis ravie de rejoindre la maternelle à la rentrée après quelques années en élémentaire, mais je me retrouve bien seule avec mon niveau PS/MS/GS (pas de TPS cette année ) à 29 et ces nouveaux programmes à assimiler Bref, je suis contente de pouvoir compter sur des collègues comme vous. Petite question à celles et ceux qui utilisent un cahier de réussites ou de progrès dans leurs classes (c'est ce que j'aimerais mettre en place), vous le remettez aux parents en fin de période? plus régulièrement? Et à côté de cet outil, vous remplissez tout de même un livret de compétences plus "classique" à insérer dans le livret scolaire ou non? Merci de vos retours d'expériences
aladines Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 bonjour Jude moi je remets le cahier de réussites a chaque période aux familles, puis je le transmets aux collègues de CP. et nous ne faisons pas d'autres "bulletin" dans l'école... on l'avait envisagé mais nous avons trouvé que cela ferait doublon.... mais ce n'est que notre ressenti, je pense que d'autres collègues font autrement et j'attends aussi leur retour d'expérience.
azerty Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 J'arrive dans une nouvelle école à la rentrée où les collegues font un livret classique ( avec la liste d'items) qu'elles remettent deux fois par an aux parents. Moi je prefere le livret de réussite (j'aime beaucoup le tiens jenny ) du coup j'hésite....pour mes grands ca ne posera pas de probleme de remplir un livret de réussites mais pour mes moyens qui l'année suivante vont chez ma collegue, ca voudrait dire que ce livret ne serait pas continué . Cela mettrait en évidence aupres des parents un manque de cohérence au sein de l'équipe je trouve. L'idéal serait que je "convainque" mes collegues d'adhérer à un livret de réussistes.... Mais comme chacun a le choix de sa pédagogie et de ses outils, je n'ai pas envie d'essayer deles influencer. Disons que je leur parlerais de mon envie de faire ce livret , je leur montrerais un prototype en espérant que ca leur parle et leur donne envie. Mais si elles restent sur leur liste d'items (je respecte) je ne pourrais pas donner la meme forme à mon livret de réussite. ( ou alors je n'en fais un que pour les gs? ) 1
Jude Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Merci aladines pour ton retour, cela convient aux collègues de CP? et à ton IEN? Et vous, les autres, comment faites-vous?
aladines Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 bonjour Jude, Oui cela convient à nos collègues de CP, elles reprennent même les premières semaines le cahier avec les élèves pour se baser sur ce qu'ils savent et leur rappeler... cela convient aussi à l'IEN. Actuellement, le cahier n'était utilisé qu'en GS (c'était un projet commun aux 3 enseignantes de GS) et il souhaiterait que cela soit étendu à toute l'école.... Par contre c'est aussi un dispositif chronophage dans le sens où l'utilisation que l'on a souhaité en faire c'est d'associer l'élève à ses réussites et donc favoriser l'auto-évaluation ou la co-évaluation avec l'enseignante et donc il y a beaucoup de moments individuels ce qui n'est pas toujours facile quand tu as 30 élèves... bonne journée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant