Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ok super!

Et du coup (pardon pour toutes ces questions..), vous mettez toutes les compétences attendues en fin de GS dans votre cahier?

Posté(e)

Dans quel domaine mettez vous le graphisme des points, ronds, traits..., des lettres et la tenue du crayon.

Posté(e)

Le graphisme pour moi, c'est agir s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques dans la rubrique "Graphisme" (compétences : réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes ou créer des graphismes nouveaux)

Les lettres c'est de l'écriture, donc du langage écrit : Principe alphabétique et commencer à écrire seul

La tenue du crayon, ben, dans les deux.

Posté(e)

associer un mot à son image, vous le mettez dans quoi? ( avec un référentiel )

Posté(e)

Ah oui, super ! Ca permet vraiment de mettre en relation les 2 programmes ! Merci Marjoriemth !

Posté(e)

Bonjour Jude,

POur répondre à ta question, nous avons fait des choix et nous avons privilégié maîtrise de la langue et dé nombre et grandeurs (pour les programmes de 2008). Ce qui fait que nous n'avions pas les compétences attendues dans les domaines "agir et s'exprimer avec son corps ou percevoir , imaginer...." Nous en avions discuté avec l'équipe de circo et cela ne semblait pas poser de problème dans notre cas, mais ensuite cela dépend de chaque IEN...

Posté(e)

Je viens de terminer ma programmation pour le "domaine transversal". J'ai repris la trame d'Etoile1 et je l'ai arrangé à ma sauce en supprimant certains items et en rajoutant d'autres items. Mais je me suis limitée au apprendre et vivre ensemble. J'ai enlever la partie relative aux modalités spécifiques d'apprentissage

http://themamaternelle.free.fr/programme/programmation%20GS%20vivre%20ensemble.pdf

N'hésitez pas à critiquer...

Je trouve ça très intéressant ce document car il est transversal et met bien en lumière le processus pour devenir élève. Une question : qu'entends-tu par horloge sécurisante ? Ça m'intéresse :)

Posté(e)

L'horloge sécurisante est une horloge qui permet à l'enfant de savoir où il en est de la journée et donc par rapport à "l'heure des mamans" pour les plus petits qui n'attendent que l'heure de la sortie pour retrouver maman. C'est le principe de l'emploi du temps dans lequel on avance au fur et à mesure de la journée. Ca les aide à se repérer dans le temps et du coup ça les sécurise aussi dans les routines.

J'ai mis des photos sur le blog http://themesdecole.blogspot.fr/search/label/Affichages

Sur les photos tu en as 2 sortes. La première est un montage que j'avais fait il y a 7 ans quand j'avais des TPS/PS. Sur ce modèle, on utilise un véritable mécanisme d'horloge donc l'aiguille montre bien dans quelle partie de la journée on est (et ça se fait tout seul). Sur la deuxième tu as un modèle où il y a une flèche fixée par de la pâte à fix et qu'un enfant déplace au fur et à mesure de la journée en fonction de la partie dans laquelle on est (accueil, ateliers, regroupement langage, motricité...etc). Celle ci a été faite cette année par la PES qui me complétait. C'était une demande de sa tutrice. Comme quoi ce qui était un peu "hors des clous" il y a 7 ans redevient "à la mode" à l'ESPE.

L'horloge sécurisante fait partie des dispositifs qui font dans le sens des nouveaux programmes pour le repérage dans le temps et la visualisation de l'écoulement des durées (donc à mettre aussi dans cette partie du programme en plus du transversal)

Posté(e)

Merci :)

J'avais déjà vu et c'est intéressant.

Posté(e)

Je n'avais pas vu la 1ère :) ! merci pour cette bonne idée !

Posté(e)

ca ne revient pas cher à faire en plus. Tu achètes un boitier de mécanisme à pile, tu vire une des aiguilles (de mémoire j'avais remplacer la petite par la grande pour que les enfants voient mieux et tu laisses la trotteuse. tu colles un cadran sur du carton tu troues tu passes ton mécanisme et ensuite tu fais des secteurs angulaires qui correspondent à ton découpage d'emploi du temps et tu colles tes images ou photos dans les secteurs angulaires pour illustrer. Et tu n'as qu'à changer la pile quand elle tombe en panne !!!

Il me semble que j'avais fait un doc pour expliquer comment faire pour mes stagiaires mais je ne sais plus où je l'ai mis... si ça vous intéresse de le faire j'essaierai de le chercher