ch@-ch@ Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 J'ai regardé de façon transversale le sujet bravo pour votre boulot... Je vais bientôt rentrer de vacances et je vais m'y mettre sérieusement mais je vois qu'il y en a beaucoup qui n'ont pas perdu leur temps!
Maïs Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 ca ne revient pas cher à faire en plus. Tu achètes un boitier de mécanisme à pile, tu vire une des aiguilles (de mémoire j'avais remplacer la petite par la grande pour que les enfants voient mieux et tu laisses la trotteuse. tu colles un cadran sur du carton tu troues tu passes ton mécanisme et ensuite tu fais des secteurs angulaires qui correspondent à ton découpage d'emploi du temps et tu colles tes images ou photos dans les secteurs angulaires pour illustrer. Et tu n'as qu'à changer la pile quand elle tombe en panne !!! Il me semble que j'avais fait un doc pour expliquer comment faire pour mes stagiaires mais je ne sais plus où je l'ai mis... si ça vous intéresse de le faire j'essaierai de le chercher Je veux bien !
aladines Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 bonjour Théma, moi aussi ton document m’intéresserait... La titulaire de la classe où l'une de mes stagiaires intervenait, en avait une en classe et les élèves savaient bien s'y référer... merci d'avance
biki48 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Bonjour à tous, Je poste ma programmation annuelle formes grandeurs et suites organisées pour les PS MS GS . Qu'en pensez vous ? Progr annuelle formes grandeurs suite.docx 1
biki48 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Petite question : dans les nouveaux programmes, un attendu concernant les nombres : lire les nombres écrits jusqu'à 10. Ca veut dire que les séances de Vers les Maths Grande section : jeu du banquier, plouf dans l eau et bande numérique sont à modifier
luccia Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 J'ai remis en couleur les attendus de fin de maternelle à partir des documents trouvés sur le site themamaternelle. C'est ici : http://laclassedeluc...2015-a118257808
Thema Posté(e) 25 juillet 2015 Auteur Posté(e) 25 juillet 2015 Voilà j'ai récupéré mon document et je l'ai un peu arrangé, remis en forme. Il est ici http://themesdecole.blogspot.fr/2015/07/horloge-securisante.html
aladines Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 merci beaucoup Théma pour ce document, je vais regarder où trouver un mécanisme....
Anakin Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Bonjour à tous, je poste dans ce topic, en espérant que cela convienne car j'attends des avis sur les progressions que je commence à rédiger (pour le moment j'ai fait les 3 premières périodes) pour ma classe de PS. Je me suis aidée de documents trouvés sur internet et j'ai changé quelques trucs pour personnaliser par rapport aux albums que je vais travailler. Tous commentaires, remarques éventuelles sont les bienvenus! Merci d'avance de bien vouloir prendre le temps de lire et de me dire s'il vous plaît. PS MA PROG 1.docx PS MA PROG 2.docx PS MA PROG 3.docx
biki48 Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Bonjour à tous, Dans les programmes, il est dit " l'écriture en capitales ne fait pas l objet d un enseignement systématique..." ca veut dire qu'on apprend pas les lettres une par une pour vous ?
ch@-ch@ Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Je pense qu ils parlent de "aujourd'hui on va apprendre a faire le A demain le B...." enfin c'est mon interprétation !e l ai toujours fait à partir des prénoms de la classe ou des mots que l on avait besoin d écrire du coup on arrive à toutes les lettres ou presque je pense continuer. Tout du moins cette année et voir après en fonction de ce qu on nous dit.
Etoile1 Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Oui, j'imagine que c'est ça : la seule écriture qui fait l'objet d'un apprentissage systématique, c'est l'écriture cursive. Parce qu'elle est très normée. Les capitales, il n'y a pas de sens de tracé. Et ce n'est pas l’écriture qu'on utilise couramment. Mais on en a quand même besoin pour écrire son prénom (signer son travail) pour écrire quand on commence à encoder (pour les GS, c'est quand même nettement plus facile et ça ne rajoute pas un truc supplémentaire à faire)... Donc continuer à travailler les lettres des prénoms, des jours, des mots qu'on rencontre et qu'on a besoin d'écrire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant