Aller au contenu

Attendus de fin de maternelle nouveau programme 2015


Messages recommandés

Je ne sais pas encore. On me les a conseillés, je verrai dans les semaines à venir. Je me dis que les manuels vont peut-être bouger avec les nouveaux programmes, peut-être une nouvelle édition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'y perds un peu avec ces nouveaux programmes pour faire mes progressions.

Avec les BO 2008 on avait des competences de fin de cycle 1 ( etre capable de) et on les déclinait en objectifs dans les programmations.

Maintenant le BO parle d'objectifs visés et d'attendus de fin de maternelle. Jusque là c'est bon. Mais du coup dans ma progression les objectfis pour atteindre ces attendus s'appelle aussi objectif?

Je sais pas si je suis trés claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'y perds un peu avec ces nouveaux programmes pour faire mes progressions.

Avec les BO 2008 on avait des competences de fin de cycle 1 ( etre capable de) et on les déclinait en objectifs dans les programmations.

Maintenant le BO parle d'objectifs visés et d'attendus de fin de maternelle. Jusque là c'est bon. Mais du coup dans ma progression les objectfis pour atteindre ces attendus s'appelle aussi objectif?

Je sais pas si je suis trés claire.

je pense qu'en gros, il parle de capacité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai à peu près terminé. Va bien falloir, la rentrée chez nous c'est lundi !!!!

Voilà mes progs. Je bosse sur open office et je n'arrive pas à les mettre en ligne. Je verrai si je peux convertir tout ça demain en doc voir si ça passe. En attendant voilà le récap en pdf.

Suis HS avec bébé toujours malade. J'attendrai les précisions courant septembre pour modifier tout ça au besoin. Ca me donne au moins une trame pour démarrer dans mon nouveau niveau dans ma nouvelle école :)

Bonne soirée à vous.

Merci pour ces programmations très complètes.

Elles m'ont permis d'y voir plus clair sur certains intitulés qui me laissent un peu perplexe. J'ai donc pu refaire mon livret de réussite des GS en conformité avec ces nouveaux programmes (j'ai d'ailleurs un peu de mal à tout caser...). Il ne me reste plus qu'à faire de jolies grilles de suivi de mes élèves (encore quelques heures de travail en perspective...).

Merci encore de ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est le ministère a mis en ligne des documents pour nous aider dans l'application de ces nouveaux programmes. Il était temps !!! (Il faut croire que le bureau de notre ministre pense que les enseignants ne se préoccupent de leur travail que la veille de la rentrée...)
Enfin bref ils sont là, il y en aura peut être d'autres ?
http://eduscol.education.fr/pid33040/programmes-et-ressources-pour-le-cycle-1.html

Des docs intéressant surtout en matière de graphisme et écriture avec même des repères de progressivité ! Ca nous aurait évité beaucoup de travail inutile si on les avait eu en juillet pour faire nos progressions !!!

Je vous laisse les découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil. En effet, j'aurais bien aimé que ces documents soient publiés bien avant pour les lire correctement et bien me les approprier(parce que là avec la rentrée dans quelques jours,j'ai encore plein de choses à préparer ! )
Et puis surtout j'ai beaucoup de mal à me repérer ....j'ai l'impression qu'il y a 36 000 dossiers ! J'ai du mal à comprendre les repères de progressivité...bref c'est pas clair du tout pour moi !
Et effectivement tout n'y est pas (rien sur les nombres et formes par exemple). Il est écrit qu'il y aura de nouvelles mises en ligne ... après la rentrée donc !

Bref ... Si seulement il pouvait faire quelque chose de simple pour une fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire le document concernant l'oral . Le I.4 est super intéressant pour l'aménagement : de vrais conseils pour l'aménagement....!! Si la suite est aussi bien je dis: BRAVO!!, ENFIN!!

Mais bon je n'ai pas encore lu la suite, peut-être que je m'emballe....

Par contre c'est lourd, toutes ces pages dans lesquelles il y a peut-être 1 conseil qui va améliorer notre pratique..+ des renvois à d'autres paragraphes ou fiches repères... Quel tourni!..pfff...bonne chasse à tous!!

C'est pas le moment en plus.....toutes les étiquqttes à plastifier; les cahieers à préparer....

:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas le temps de lire tout ça là, je suis déjà en panique avec tout ce qu'il reste à faire d'ici mardi........

Est-ce qu'ils prévoient une version papier (pour celles et ceux comme moi dont les yeux paient cher le "tout numérique" :( ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula moi non plus, pas une minute pour les lire, déjà il me faudrait des journées de 72 heures pour tout finir alors ...

Et pareil pour le format papier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula moi non plus, pas une minute pour les lire, déjà il me faudrait des journées de 72 heures pour tout finir alors ...

Et pareil pour le format papier ?

justement j'allais poser la question, pensez-vous qu'on aura un format papier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...