darling Posté(e) 6 septembre 2015 Partager Posté(e) 6 septembre 2015 Merci à tous les collègues qui ont mis leurs progressions en ligne, ça m'a beaucoup aidée à y voir plus clair pour bâtir les miennes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lalou28 Posté(e) 8 septembre 2015 Partager Posté(e) 8 septembre 2015 j'ai demandé à notre inspectrice, apparemment pas de livret ou d'impression prévue pour les enseignants !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilougwada Posté(e) 8 septembre 2015 Partager Posté(e) 8 septembre 2015 Ça y est, j'ai à peu près terminé. Va bien falloir, la rentrée chez nous c'est lundi !!!! Voilà mes progs. Je bosse sur open office et je n'arrive pas à les mettre en ligne. Je verrai si je peux convertir tout ça demain en doc voir si ça passe. En attendant voilà le récap en pdf. Suis HS avec bébé toujours malade. J'attendrai les précisions courant septembre pour modifier tout ça au besoin. Ca me donne au moins une trame pour démarrer dans mon nouveau niveau dans ma nouvelle école Bonne soirée à vous. Bonsoir, vos programmations sont très intéressantes, merci pour le partage. Auriez vous une version modifiable pour ajuster aux contraintes personnelles?? Merci par avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
agat6 Posté(e) 27 septembre 2015 Partager Posté(e) 27 septembre 2015 Bon, je mets ce que j'ai fait sur les nouveaux programmes, je veux bien vos avis. D'abord un résumé de ce qu'est "apprendre ensemble pour vivre ensemble" Apprendre ensemble et vivre ensemble.doc Ensuite les compétences de fin de maternelle Compétences fin maternelle 2015.doc Dans la partie "comprendre et apprendre, j'ai rajouté une compétence concernant les consignes et une compétence qui se trouve aussi dans l'écrit "comprendre des textes sans autres aide que le langage oral" parce que limiter la compréhension à "dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines ou poésies", je trouve que ça fait un peu juste au niveau compréhension... Le troisième document, il est en pdf, sinon, on perd de la mise en forme, je peux mettre aussi une version modifiable si vous voulez. Ce document, on l'a travaillé avec mes collègues pour se répartir les compétences sur les trois années du cycle. C'est grandement perfectible, on n'a pas terminé avec les vacances et on se donne l'année pour voir et modifier ce qu'il faudra modifier. Programmes 2015 complété version modifiée.pdf Il y a une première page qui explique le fonctionnement et un sommaire. Et enfin, je vous mets mon début de programmation / progression (c'est un brouillon, j'ai pas fini et je modifie encore) Le fichier qui suit, ce sont des compétences que je me suis listée comme quasi obligée de les travailler toute l'année sans détailler plus que ça. Compétences annuelles 2015.doc Et maintenant, ce que je compte travailler plus particulièrement en première période 1ère période.doc Je tâtonne encore, donc, je pense que je vais le modifier d'ici à la reprise mais c'est comme ça que j'ai fait l'année dernière : je complète les cases blanches à côté des items avec les noms des ateliers, livres, comptines , projets, activités qui permettent de travailler la compétence visée. Je me fais ça avant la période, je réajusteen cours et à la fin de la période pour modifier sur la période suivante. L'année dernière, j'avais réussi à me planifier en gros les 5 périodes, là, j'en suis pas encore là. Et surtout, l'année dernière, j'avais été un peu optimiste en période 3 (la moitié de ma classe a été décimée par la grippe, puis la gastro et on n'a pas du tout avancé pareil) et surtout en période 5... Donc, c'est pas plus mal de faire un peu plus au fur et à mesure. Si vous avez des questions, des remarques, des avis... ouahhh. je tombe par hasard sur ton post... C'est exactement ce qu'il me fallait (les progressions sur 3 ans) pour être moins perdue avec ces nouveaux programmes et mes débuts en mater!! Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile1 Posté(e) 27 septembre 2015 Partager Posté(e) 27 septembre 2015 De rien, contente que ça te serve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile1 Posté(e) 23 août 2017 Partager Posté(e) 23 août 2017 Ouf ! Je l'ai retrouvé. Je remonte ce fil parce qu'il peut (peut être) répondre à quelques questions notamment sur les programmations. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bibinoute Posté(e) 2 juillet 2018 Partager Posté(e) 2 juillet 2018 Le 13/08/2015 à 20:25, Bichique a dit : Ça y est, j'ai à peu près terminé. Va bien falloir, la rentrée chez nous c'est lundi !!!! Voilà mes progs. Je bosse sur open office et je n'arrive pas à les mettre en ligne. Je verrai si je peux convertir tout ça demain en doc voir si ça passe. En attendant voilà le récap en pdf. Suis HS avec bébé toujours malade. J'attendrai les précisions courant septembre pour modifier tout ça au besoin. Ca me donne au moins une trame pour démarrer dans mon nouveau niveau dans ma nouvelle école Bonne soirée à vous. agir s'exprimer comprendre à travers l'activité artistique.pdf agir s'exprimer comprendre à travers l'activité physique.pdf apprendre ensemble et vivre ensemble.pdf construire les premiers outils pour structurer sa pensée.pdf explorer le monde.pdf mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.pdf les attendus de fin de maternelle.pdf Bonjour, Fraîchement nommée en maternelle après des années d'élémentaire, j'essaye de construire tout doucement mes programmations mais j'ai un problème de méthodologie je crois. 😅 Je me suis fait un tableau des attendus de fin de maternelle suite à la lecture des programmes, dans le B.O. . Bon, ça, ça va ! Puis j'ai commencé la lecture des documents d'accompagnement, notamment du livret de 50 pages sur Eduscol qui recense une liste faramineuse d'observables en fonction des objectifs visés et des attendus... Ce que je me demande, c'est quels "intitulés" mettre dans ma programmation annuelle ? Je vois que les vôtres (tout comme celles d'Etoile) sont très précises (ex dans le domaine Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, on retrouve en P1 "Distinguer une question et une affirmation", "Utiliser des structures langagières il faut/il faut que", etc.) et j'ai beau scruter le BO et le doc Eduscol attentivement, je n'y retrouve pas ces intitulés ! C'est vous qui les avez créés ? Ou vous vous êtes inspirés de livres particuliers ? Est-on obligé d'être à ce point précis ? Moi je me voyais davantage partir sur les programmations proposées par La Classe de Jenny qui se base sur des manuels comme Vers le langage, par ex : ici Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant