Aller au contenu

Attendus de fin de maternelle nouveau programme 2015


Messages recommandés

Merci à tous les collègues qui ont mis leurs progressions en ligne, ça m'a beaucoup aidée à y voir plus clair pour bâtir les miennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai à peu près terminé. Va bien falloir, la rentrée chez nous c'est lundi !!!!

Voilà mes progs. Je bosse sur open office et je n'arrive pas à les mettre en ligne. Je verrai si je peux convertir tout ça demain en doc voir si ça passe. En attendant voilà le récap en pdf.

Suis HS avec bébé toujours malade. J'attendrai les précisions courant septembre pour modifier tout ça au besoin. Ca me donne au moins une trame pour démarrer dans mon nouveau niveau dans ma nouvelle école :)

Bonne soirée à vous.

Bonsoir, vos programmations sont très intéressantes, merci pour le partage.

Auriez vous une version modifiable pour ajuster aux contraintes personnelles??

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, je mets ce que j'ai fait sur les nouveaux programmes, je veux bien vos avis.

D'abord un résumé de ce qu'est "apprendre ensemble pour vivre ensemble"

attachicon.gifApprendre ensemble et vivre ensemble.doc

Ensuite les compétences de fin de maternelle

attachicon.gifCompétences fin maternelle 2015.doc

Dans la partie "comprendre et apprendre, j'ai rajouté une compétence concernant les consignes et une compétence qui se trouve aussi dans l'écrit "comprendre des textes sans autres aide que le langage oral" parce que limiter la compréhension à "dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines ou poésies", je trouve que ça fait un peu juste au niveau compréhension...

Le troisième document, il est en pdf, sinon, on perd de la mise en forme, je peux mettre aussi une version modifiable si vous voulez. Ce document, on l'a travaillé avec mes collègues pour se répartir les compétences sur les trois années du cycle. C'est grandement perfectible, on n'a pas terminé avec les vacances et on se donne l'année pour voir et modifier ce qu'il faudra modifier.

attachicon.gifProgrammes 2015 complété version modifiée.pdf

Il y a une première page qui explique le fonctionnement et un sommaire.

Et enfin, je vous mets mon début de programmation / progression (c'est un brouillon, j'ai pas fini et je modifie encore)

Le fichier qui suit, ce sont des compétences que je me suis listée comme quasi obligée de les travailler toute l'année sans détailler plus que ça.

attachicon.gifCompétences annuelles 2015.doc

Et maintenant, ce que je compte travailler plus particulièrement en première période

attachicon.gif1ère période.doc

Je tâtonne encore, donc, je pense que je vais le modifier d'ici à la reprise mais c'est comme ça que j'ai fait l'année dernière : je complète les cases blanches à côté des items avec les noms des ateliers, livres, comptines , projets, activités qui permettent de travailler la compétence visée. Je me fais ça avant la période, je réajusteen cours et à la fin de la période pour modifier sur la période suivante.

L'année dernière, j'avais réussi à me planifier en gros les 5 périodes, là, j'en suis pas encore là. Et surtout, l'année dernière, j'avais été un peu optimiste en période 3 (la moitié de ma classe a été décimée par la grippe, puis la gastro et on n'a pas du tout avancé pareil) et surtout en période 5... Donc, c'est pas plus mal de faire un peu plus au fur et à mesure.

Si vous avez des questions, des remarques, des avis...

ouahhh. je tombe par hasard sur ton post... C'est exactement ce qu'il me fallait (les progressions sur 3 ans) pour être moins perdue avec ces nouveaux programmes et mes débuts en mater!!

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ouf ! Je l'ai retrouvé. Je remonte ce fil parce qu'il peut (peut être) répondre à quelques questions notamment sur les programmations.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 13/08/2015 à 20:25, Bichique a dit :

Ça y est, j'ai à peu près terminé. Va bien falloir, la rentrée chez nous c'est lundi !!!!

Voilà mes progs. Je bosse sur open office et je n'arrive pas à les mettre en ligne. Je verrai si je peux convertir tout ça demain en doc voir si ça passe. En attendant voilà le récap en pdf.

Suis HS avec bébé toujours malade. J'attendrai les précisions courant septembre pour modifier tout ça au besoin. Ca me donne au moins une trame pour démarrer dans mon nouveau niveau dans ma nouvelle école :)

Bonne soirée à vous.

agir s'exprimer comprendre à travers l'activité artistique.pdf

agir s'exprimer comprendre à travers l'activité physique.pdf

apprendre ensemble et vivre ensemble.pdf

construire les premiers outils pour structurer sa pensée.pdf

explorer le monde.pdf

mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.pdf

les attendus de fin de maternelle.pdf

Bonjour, 

Fraîchement nommée en maternelle après des années d'élémentaire, j'essaye de construire tout doucement mes programmations mais j'ai un problème de méthodologie je crois. 😅 Je me suis fait un tableau des attendus de fin de maternelle suite à la lecture des programmes, dans le B.O. . Bon, ça, ça va ! Puis j'ai commencé la lecture des documents d'accompagnement, notamment du livret de 50 pages sur Eduscol qui recense une liste faramineuse d'observables en fonction des objectifs visés et des attendus...

Ce que je me demande, c'est quels "intitulés" mettre dans ma programmation annuelle ? Je vois que les vôtres (tout comme celles d'Etoile) sont très précises (ex dans le domaine Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, on retrouve en P1 "Distinguer une question et une affirmation", "Utiliser des structures langagières il faut/il faut que", etc.) et j'ai beau scruter le BO et le doc Eduscol attentivement, je n'y retrouve pas ces intitulés ! C'est vous qui les avez créés ? Ou vous vous êtes inspirés de livres particuliers ? 

Est-on obligé d'être à ce point précis ? Moi je me voyais davantage partir sur les programmations proposées par La Classe de Jenny qui se base sur des manuels comme Vers le langage, par ex : ici Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...