Jump to content

Oral CRPE en sciences

Maryne14
 Share

Recommended Posts

En résumé je risque de ne pouvoir en présenter qu'une en détail (je n'ai pas encore préparé exactement mon exposé donc je ne sais pas encore niveau timing) et j'explique par exemple la séance qui précède en qqes phrases et celles qui suivront de la même façon. Par contre, j'explique en détails la séance choisie et ce que les élèves font et retiennent, leur participation ... enfin décrire la séance comme si je le faisais ou si je l'avais faite en classe

C'est au moins une structure qui donne au jury une chance d'évaluer la qualité d'une de tes séquences !

(cela dit, présente plutôt "ce que les enfants font et retiennent" en termes d'objectifs, de préférences en résonance avec les programmes...)

Oui c'est ce que j'entends par "présentation du dossier" (...)
Bien sûr que je ne vais pas présenter mon dossier comme on présente le produit fini d'un projet artistique !

Alors, pourquoi le dire ? "Je vais vous présenter une séquence qui vise à...", ce n'est pas la même chose que "Je vais vous présenter mon dossier", ça n'appelle ni la même présentation, ni les mêmes critères d'évaluation (d'autant que l'un des deux est hors sujet au concours...)

c'est plus une façon de parler

Les mots ont leur importance. Et lors de son oral, Virginie a intérêt à ne pas confondre séquence, séance, dossier, sujet, etc. !

je ne sais pas comment citer qu'un passage donc désolée je remets tout... mais où me suis-je trompée entre séance et séquence ? je pense bien différencier les 2....et je pense que je saurai aussi utiliser le mot dossier à bon escient tout comme le terme "sujet"... enfin j'espère !!! j'ai tellement envie de grapiller un maximum de points après ma mauvaise expérience des oraux de cse et eps !!! si je n'arrive pas à convaincre avec mon travail sur la séquence c'est foutu pour moi je pense ! allez, je m'y remets...

où me suis-je trompée entre séance et séquence ?

Nulle part, pas de panique ! J'évoquais seulement cette distinction comme exemple de l'importance du mot juste : c'est une confusion courante (si, si !), et qui peut coûter assez cher au concours.

ok, merci ;-) en principe je ne les confonds pas mais ça pourrait arriver effectivement... je n'espère pas devant le jury !

petite question : Argon, tu m'as déjà aidé plusieurs fois... es tu prof des écoles ? inspecteurs ? as tu déjà fait passé des concours car tu as l'air de bien maîtriser tout ça...

Dans mon oral je ma prof me demande de faire une typologie des supports et des manip. Eclairez moi s'il vous plait, pour les supports je pensais mettre support document de recherche, support de manipulation, et support d'écrit.

Pour les manip : manip pour chercher, pour expérimenter....

Ma prof me demande aussi une typologie des consignes. Cela correspond à consignes orales, écrites, démonstration ?

noemieenoe, je pense en effet que c'est bien ça : "Selon moi, tu présentes ton travail dans le sens où t'appuies sur la séquence que tu as proposé dans ton dossier, en mettant en avant tes choix, et les fondements scientifiques qui les justifient, ce qui me semble correspondre à l'intitulé "mise en situation professionnelle" (je propose quoi, pourquoi, comment, dans quel objectif) !"

en tout cas c'est ce que j'ai compris de la réponse d'Argon.

Bon courage ! tu passes quand ?

Merci ! Toi aussi :)

Je passe jeudi en EPS/CSE (demain :ohmy:) puis mardi prochain pour l'option ! Vivement la fin, je sature vraiment là, mais déjà vivement demain soir après ce premier oral qui m'angoisse de plus en plus !

Les mots ont leur importance. Et lors de son oral, Virginie a intérêt à ne pas confondre séquence, séance, dossier, sujet, etc. !

Oui ne t'inquiètes pas j'ai conscience de l'importance des mots surtout dans un contexte aussi exigeant que celui du concours, sur le forum je me permets juste de parler de manière plus détendue !

Et pour mon oral, je compte bien parler de ma séquence et non pas de mon dossier !

Je pense que je vois les choses à ta manière, c'est juste une question de mots :)

Alors voilà c'est fait ! Je peux souffler maintenant plus qu'a à attendre les résultats. Alors dans mon académie on avait à disposition ordinateur Avec rétroprojecteur. Je ne sais pas combien de temps j'ai tenu. La première question a été d expliquer mon choix pourquoi les sciences et pourquoi ce sujet ! Ensuite il a fallu expliquer les termes scientifiques et apporter des réponses sur des notions scientifiques . Ensuite on a parler de la démarche d investigation puis on est revenu sur quelques séances . Expliquer mon choix et effectuer une réflexion dessus . Donc ne pas hésiter à dire que oui on peut mieux faire ! Et à la fin elles m'ont laisser une minute pour faire un bilan de l entretien !! Courage à tous !

Bonjour !

Je suis dans mon exposé encore en préparation et je me demande en fait sous quelle forme doit on présenter la problématique et où la placer ?

Est ce que ce genre de problématique correspond :

Comment faire comprendre aux élèves de grandes sections de maternelle que l'eau et la glace sont une même matière ?

Merci pour votre aide!

je me demande en fait sous quelle forme doit on présenter la problématique et où la placer ?

Est ce que ce genre de problématique correspond :

Comment faire comprendre aux élèves de grandes sections de maternelle que l'eau et la glace sont une même matière ?

Pourquoi veux-tu introduire une "problématique" ? Il ne s'agit pas de la soutenance d'un mémoire de recherche (ça, tu verras en M2 !) mais, pour l'essentiel, de la présentation d'une séquence, avec un peu de recul. En l'occurrence, tu n'as pas à justifier ton sujet ( « J'ai choisi de vous présenter... »). Puisque tu as identifié une difficulté (... "faire comprendre aux élèves de GS que l'eau et la glace sont une même matière"...) , présente-la et explique quelle stratégie tu comptes mettre en œuvre pour la résoudre — toi, dans cette classe, à ce niveau et au cours de cette séquence particulière, pas forcément d'une façon très générale et problématisée (..."Comment faire comprendre ?"...).

merci pour ta réponse Argon !

j'avance, j'avance.... doucement mais j'espère surement !!! ;-) (en tout cas, je pense bien connaitre mon sujet et ma présentation devrait correspondre à ce que j'ai fait donc j'espère que je serai assez à l'aise et pas trop stressée pour ne pas tout mélanger... pour le moment c'est assez clair dans ma tête.... pourvu que ça dure !)

Bonjour,

Je vais passer lundi mon oral de science sur le sujet de l'alimentation en cycle 3 (CE2). Je voudrais savoir si certains sont passés sur ce sujet pour savoir quels types de question il pourrait poser dessus. Je me suis préparé à de nombreuses questions mais il y en a une auquel je n'arrive pas à répondre et qu'ils vont surement me poser c'est "Comment faire un sujet sur l'alimentation sans risquer de heurter un élève obèse dans la classe ?". Je veux bien dire que l'on aura abordé précédemment le refus de toutes les discriminations en classe mais j'ai bien peur que cela ne leur soit pas suffisant...

Je vous remercie d'avance.

Ps : Je ne sais pas s'il y a des formalités à accomplir avant de poster un message et je m'en excuse si je les ai loupées.

Edited by WilI

• 8 months later...

Bonjour, 

Pour ma part, je suis passée aussi sur un dossier en techno (flotte ou coule), à l'oral j'ai eu à tout casser 2 questions sur ma partie théorique, et le reste du temps c'était une réflexion sur la séquence que j'ai proposé : explicitation des objectifs, quels résultats je m'attends à obtenir de la part des élèves, quelle différenciation possible, etc et des question d'autres plus général : quel site à La Réunion peuvent être intéressant dans le cadre d'une visite scolaire pour les sciences.

Voilà :)