Aller au contenu

Oral CRPE en sciences


Maryne14

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maryne14

    9

  • virginieD82

    8

  • Argon

    7

  • noemienoee

    5

Et est ce grave si on tient pas les 20 minutes ?

A mon avis il est préférable de tenir le temps imposé. Mais je pense que si tu fais 19 min on ne va pas t'en vouloir!

Si tu vois que tu ne tiens pas le temps qu'il faut, essaye de développer certains points pour atteindre les 20min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est ce grave si on tient pas les 20 minutes ?

Je viens de trouver ça dans le rapport du jury du 54 : "Les exposés respectent, à quelques exceptions près, le temps imparti (les exposés trop courts correspondent souvent à une note basse)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est ce grave si on tient pas les 20 minutes ?

C'est à double tranchant. Si tu fais un oral parfait en 10 mn, personne ne t'en voudra. En revanche, si les impasses sont relativement faciles à justifier lorsque tu tiens ton temps ("bien sûr, dans l'idéal, j'aurais aussi parlé de ceci, approfondi cela, mais j'ai dû faire des choix..."), c'est un flinguage garanti s'il te reste plusieurs minutes inutilisées : ne pas évoquer un point revient alors à affirmer qu'il ne le mérite pas.

Inversement, le jury ne te laissera pas forcément déborder. Certains sont un peu souples sur une ou deux minutes ; mais d'autres peuvent t'interrompre pratiquement à quelques secondes près, le temps de finir une phrase. Et en ce cas, si c'est ta conclusion qui saute, ta présentation risque de paraître pour le moins déséquilibrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est ce grave si on tient pas les 20 minutes ?

C'est à double tranchant. Si tu fais un oral parfait en 10 mn, personne ne t'en voudra. En revanche, si les impasses sont relativement faciles à justifier lorsque tu tiens ton temps ("bien sûr, dans l'idéal, j'aurais aussi parlé de ceci, approfondi cela, mais j'ai dû faire des choix..."), c'est un flinguage garanti s'il te reste plusieurs minutes inutilisées : ne pas évoquer un point revient alors à affirmer qu'il ne le mérite pas.

Inversement, le jury ne te laissera pas forcément déborder. Certains sont un peu souples sur une ou deux minutes ; mais d'autres peuvent t'interrompre pratiquement à quelques secondes près, le temps de finir une phrase. Et en ce cas, si c'est ta conclusion qui saute, ta présentation risque de paraître pour le moins déséquilibrée !

Je tiens 16 min en disant tout tout lol après je parle vite donc je vais essayer de me poser et ta le temps que la diapo s affiche ! Bref on verra de toute façon me suis foirer au premier oral donc !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est l'inverse, trop long... L'an dernier, j'avais répété encore et encore mon oral qui tenait parfaitement en 20 minutes et le jour J, avec le stress je suppose j'ai dû changé mon débit de parole et du coup j'ai dû abréger la fin. Le jury ne m'a pas laissé une minute de plus mais il m'a prévenu du temps qui restait 2 minutes avant la fin il me semble, ce qui fait que j'ai choisi de résumer ma dernière partie pour avoir le temps de traiter ma conclusion où je parlais des compétences transversales, point qui me semble essentiel ! Du coup cette année je vais plutôt essayer de viser 18-19 minutes lorsque je vais le répéter en me disant que si c'est comme l'an dernier je finirai peut -être à 20 minutes le jour J !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, lors de l'oral, on a un projecteur pour une éventuelle présentation powerpoint ou on doit la montrer sur écran de portable?

sinon est-ce réelement possible de pas faire une redite du dossier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, lors de l'oral, on a un projecteur pour une éventuelle présentation powerpoint ou on doit la montrer sur écran de portable?

Cela peut dépendre de l'académie. En principe, c'est précisé sur ta convocation.

Bonjour a tous, lors de l'oral, on a un projecteur pour une éventuelle présentation powerpoint ou on doit la montrer sur écran de portable?

sinon est-ce réelement possible de pas faire une redite du dossier?

Nous seulement c'est possible, mais c'est presque inévitable : deux supports aussi différents qu'un dossier imprimé et une présentation orale en temps limité ne peuvent pas être tous les deux optimaux avec les mêmes choix de contenu ! Par exemple, une figure un peu complexe peut ne pas être malvenue dans le dossier, où le lecteur aura tout le temps de l'examiner et de la comprendre, alors qu'elle serait à proscrire à l'oral, où tu aurais le choix entre lui sacrifier tout le reste en prenant le temps de l'expliquer, ou de projeter trop rapidement quelque chose que le jury n'a aucune chance de comprendre, ce qui peut l'agacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma crainte c'est de faire dans l'exposé, la meme chose que le dossier mais en moins bien car pas assez de temps.

voire un résumé

et j'imagine que c'est pas tout a fait ce qui est demandé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton oral c'est la présentation de ton dossier, donc forcément tu vas reprendre en grande partie ce qu'il contient ! L'important c'est la manière dont tu vas présenter ces différents éléments, notamment en mettant en avant les moments-clés de ta séquence, c'est ceux-là qu'ils faut le plus détailler à l'oral et surtout en justifiant les choix que tu as fait dans la préparation/mise en oeuvre de ta séquence (les obstacles, les docs utilisés, les groupements effectués, le type de démarche d'investigation, les moments d'étayage...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton oral c'est la présentation de ton dossier

ABSOLUMENT PAS !

Si tu pars comme ça, tu vas au casse-pipe. Il s'agit d'une épreuve de mise en situation professionnelle, visant à évaluer tes compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques dans un domaine de ton choix. Le dossier constitue un document annexe, dont le jury fait strictement ce qu'il veut et qui n'est pas noté en tant que tel. Personne ne te demande de le "présenter" — et tout le temps que tu passeras à parler de ton dossier est autant de temps que tu ne consacreras pas à mettre en valeur tes compérences scientifique, didactiques, etc.

Cela dit, il va de soi que le sujet de ton dossier et celui de ta présentation étant a priori les mêmes, il y aura de forts recouvrements. Mais la "présentation du dossier" n'est en aucun cas l'objet de cette épreuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...