Aller au contenu

Oral CRPE en sciences


Maryne14

Messages recommandés

Bonsoir,

Je prépare mon dossier de sciences pour l'épreuve orale du CRPE sur les Mélanges et solutions en technologie. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour les questions durant l'entretien. Quelqu'un est-il déjà passé par là? Quelles questions sont posées? Trop stressant ces oraux.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maryne14

    9

  • virginieD82

    8

  • Argon

    7

  • noemienoee

    5

Bonjour,

Pendant mon oral 2014, les questions posées concernaient mon dossier (des précisions sur 1ère et 2ème parties), puis élargissement sur d'autres sujets en sciences, et d'autres niveaux. Enfin, quelques questions portaient aussi sur l'enfant (les stades du développement, etc). Bref, ils faisaient un peu le tour pour voir si tu maîtrises tous les sujets... Pas de gros pièges, et ambiance assez sympa finalement. La pression, c'est moi qui me la suis mise !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord! Ca rassure un peu...merci!

Est-ce que dans la partie exposé de ton dossier, tu as parlé de la partie scientifique? Parce que j'essaye de me renseignait là-dessus et certains me disent que oui et d'autres non..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En préparant mon oral (la partie exposé) de l'épreuve, je m'aperçois que je ne fais que répéter ce qui est dans mon dossier. C'est très frustrant.... C'est normal? C'est bien ça qu'il faut faire? J'explique le déroulement de mes séances en essayant au fur et à mesure de justifier mes choix?

Je me sens perdue.. :cry: . Besoin d'aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te répondre mais je me pose une question en terminant mon dossier : à l'oral doit on considérer que les membres du jury ont lu ce dossier ou bien doit on le présenter comme un exposé de thèse ou de DEA pour lesquels on présente un bilan de notre recherche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te répondre mais je me pose une question en terminant mon dossier : à l'oral doit on considérer que les membres du jury ont lu ce dossier ou bien doit on le présenter comme un exposé de thèse ou de DEA pour lesquels on présente un bilan de notre recherche ?

Je me suis posée la même question...

Je pense que le jury n'aura pas lu notre dossier avant qu'on passe devant eux à l'oral, mais ils vont surement le feuilleter en même temps qu'on le présente. Donc c'est peut-être plus prudent de considérer qu'ils ne connaissent pas notre dossier et de le présenter assez précisemment.

Quelqu'un qui est passé à l'oral au CRPE 2014 peut nous éclairer sur ce point?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas exactement moi non plus comment le présenter oralement... mais ils l'auront lu avant ! ici on doit leur envoyé la semaine suivant les résultats des écrits et les oraux sont en juin... mais comment le présenter à l'oral ??? enfin, doit on présenter la partie scientifique ou pas???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas exactement moi non plus comment le présenter oralement... mais ils l'auront lu avant ! ici on doit leur envoyé la semaine suivant les résultats des écrits et les oraux sont en juin... mais comment le présenter à l'oral ??? enfin, doit on présenter la partie scientifique ou pas???

Ça fait parti de mes questions aussi. A l'espe certains profs nous disent de parler de la partie scientifique, d'autres nous disent de ne pas en parler alors....je sais pas quoi décider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Ayant deja passé l'oral l'an dernier je peux vous dire qu'ils lisent le dossier avant et qu'ils preparents une liste de questions assez conséquentes. Il y a 3 oersonnes : un prof du secondaire de la matière choisie, un IEN et un conseiller pédagogique. Ils vous bombardent de questions pendant 45 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marionz pour ta réponse.

Est-ce que tu avais parlé des fondements scientifiques dans la partie exposé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour moi, concours tenté en 2014 et raté.. candidat libre et reconversion d'ingénieur... je recommence.

"le trajet de l'eau jusqu'au robinet et le traitement de l'eau potable"

à l'oral en science, il faut bien parler des fondements scientifiques mais ne pas faire un pavé dessus ou redire tout ce qu'on a écrit

(perso moi j'ai présenté mon dossier comme ça se fait en école sup ou même un rapport au boulot)

Le rapport de jury de Nantes présente pas trop mal la façon de faire (et de plein d'autres académies, j'ai du quasi tout me faire pour bien voir ce qu'ils demandent)

Le mieux est de lier les parties de la séquences aux théories. Et non je ne sais pas encore comment je vais faire ça ;-)

Je pense toujours faire le début avec la théorie assez rapidement, pour les grandes lignes mais à "mon niveau" ; puis dans le détail de la séquence et des séances essayer de mettre quelques notions.

du coup je peux parler pendant plus d'une heure... il faut que je réduise ça;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

oui il faut parler des fondements scientifiques mais comme l'a dit Aymlee ne pas en faire un pavé. Après de mon coté j'ai eu des notes catasstrophiques et je ne sais pas où j'ai commis les erreurs. Alors faites comme vous le sentez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...