Jump to content

Oral CRPE en sciences

Maryne14
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Je prépare mon dossier de sciences pour l'épreuve orale du CRPE sur les Mélanges et solutions en technologie. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour les questions durant l'entretien. Quelqu'un est-il déjà passé par là? Quelles questions sont posées? Trop stressant ces oraux.... ?

Bonjour,

Pendant mon oral 2014, les questions posées concernaient mon dossier (des précisions sur 1ère et 2ème parties), puis élargissement sur d'autres sujets en sciences, et d'autres niveaux. Enfin, quelques questions portaient aussi sur l'enfant (les stades du développement, etc). Bref, ils faisaient un peu le tour pour voir si tu maîtrises tous les sujets... Pas de gros pièges, et ambiance assez sympa finalement. La pression, c'est moi qui me la suis mise !...

D'accord! Ca rassure un peu...merci!

Est-ce que dans la partie exposé de ton dossier, tu as parlé de la partie scientifique? Parce que j'essaye de me renseignait là-dessus et certains me disent que oui et d'autres non..

En préparant mon oral (la partie exposé) de l'épreuve, je m'aperçois que je ne fais que répéter ce qui est dans mon dossier. C'est très frustrant.... C'est normal? C'est bien ça qu'il faut faire? J'explique le déroulement de mes séances en essayant au fur et à mesure de justifier mes choix?

Je me sens perdue.. :cry: . Besoin d'aide!

Je ne peux pas te répondre mais je me pose une question en terminant mon dossier : à l'oral doit on considérer que les membres du jury ont lu ce dossier ou bien doit on le présenter comme un exposé de thèse ou de DEA pour lesquels on présente un bilan de notre recherche ?

Je ne peux pas te répondre mais je me pose une question en terminant mon dossier : à l'oral doit on considérer que les membres du jury ont lu ce dossier ou bien doit on le présenter comme un exposé de thèse ou de DEA pour lesquels on présente un bilan de notre recherche ?

Je me suis posée la même question...

Je pense que le jury n'aura pas lu notre dossier avant qu'on passe devant eux à l'oral, mais ils vont surement le feuilleter en même temps qu'on le présente. Donc c'est peut-être plus prudent de considérer qu'ils ne connaissent pas notre dossier et de le présenter assez précisemment.

Quelqu'un qui est passé à l'oral au CRPE 2014 peut nous éclairer sur ce point?!!

je ne sais pas exactement moi non plus comment le présenter oralement... mais ils l'auront lu avant ! ici on doit leur envoyé la semaine suivant les résultats des écrits et les oraux sont en juin... mais comment le présenter à l'oral ??? enfin, doit on présenter la partie scientifique ou pas???

je ne sais pas exactement moi non plus comment le présenter oralement... mais ils l'auront lu avant ! ici on doit leur envoyé la semaine suivant les résultats des écrits et les oraux sont en juin... mais comment le présenter à l'oral ??? enfin, doit on présenter la partie scientifique ou pas???

Ça fait parti de mes questions aussi. A l'espe certains profs nous disent de parler de la partie scientifique, d'autres nous disent de ne pas en parler alors....je sais pas quoi décider!

Bonjour a tous,

Ayant deja passé l'oral l'an dernier je peux vous dire qu'ils lisent le dossier avant et qu'ils preparents une liste de questions assez conséquentes. Il y a 3 oersonnes : un prof du secondaire de la matière choisie, un IEN et un conseiller pédagogique. Ils vous bombardent de questions pendant 45 min.

Merci Marionz pour ta réponse.

Est-ce que tu avais parlé des fondements scientifiques dans la partie exposé?

Hello,

pour moi, concours tenté en 2014 et raté.. candidat libre et reconversion d'ingénieur... je recommence.

"le trajet de l'eau jusqu'au robinet et le traitement de l'eau potable"

à l'oral en science, il faut bien parler des fondements scientifiques mais ne pas faire un pavé dessus ou redire tout ce qu'on a écrit

(perso moi j'ai présenté mon dossier comme ça se fait en école sup ou même un rapport au boulot)

Le rapport de jury de Nantes présente pas trop mal la façon de faire (et de plein d'autres académies, j'ai du quasi tout me faire pour bien voir ce qu'ils demandent)

Le mieux est de lier les parties de la séquences aux théories. Et non je ne sais pas encore comment je vais faire ça ;-)

Je pense toujours faire le début avec la théorie assez rapidement, pour les grandes lignes mais à "mon niveau" ; puis dans le détail de la séquence et des séances essayer de mettre quelques notions.

du coup je peux parler pendant plus d'une heure... il faut que je réduise ça;-)

Bonjour à tous

oui il faut parler des fondements scientifiques mais comme l'a dit Aymlee ne pas en faire un pavé. Après de mon coté j'ai eu des notes catasstrophiques et je ne sais pas où j'ai commis les erreurs. Alors faites comme vous le sentez

• 4 weeks later...

Et est ce grave si on tient pas les 20 minutes ?

A mon avis il est préférable de tenir le temps imposé. Mais je pense que si tu fais 19 min on ne va pas t'en vouloir!

Si tu vois que tu ne tiens pas le temps qu'il faut, essaye de développer certains points pour atteindre les 20min

Je viens de trouver ça dans le rapport du jury du 54 : "Les exposés respectent, à quelques exceptions près, le temps imparti (les exposés trop courts correspondent souvent à une note basse)."

C'est à double tranchant. Si tu fais un oral parfait en 10 mn, personne ne t'en voudra. En revanche, si les impasses sont relativement faciles à justifier lorsque tu tiens ton temps ("bien sûr, dans l'idéal, j'aurais aussi parlé de ceci, approfondi cela, mais j'ai dû faire des choix..."), c'est un flinguage garanti s'il te reste plusieurs minutes inutilisées : ne pas évoquer un point revient alors à affirmer qu'il ne le mérite pas.

Inversement, le jury ne te laissera pas forcément déborder. Certains sont un peu souples sur une ou deux minutes ; mais d'autres peuvent t'interrompre pratiquement à quelques secondes près, le temps de finir une phrase. Et en ce cas, si c'est ta conclusion qui saute, ta présentation risque de paraître pour le moins déséquilibrée !

C'est à double tranchant. Si tu fais un oral parfait en 10 mn, personne ne t'en voudra. En revanche, si les impasses sont relativement faciles à justifier lorsque tu tiens ton temps ("bien sûr, dans l'idéal, j'aurais aussi parlé de ceci, approfondi cela, mais j'ai dû faire des choix..."), c'est un flinguage garanti s'il te reste plusieurs minutes inutilisées : ne pas évoquer un point revient alors à affirmer qu'il ne le mérite pas.

Inversement, le jury ne te laissera pas forcément déborder. Certains sont un peu souples sur une ou deux minutes ; mais d'autres peuvent t'interrompre pratiquement à quelques secondes près, le temps de finir une phrase. Et en ce cas, si c'est ta conclusion qui saute, ta présentation risque de paraître pour le moins déséquilibrée !

Je tiens 16 min en disant tout tout lol après je parle vite donc je vais essayer de me poser et ta le temps que la diapo s affiche ! Bref on verra de toute façon me suis foirer au premier oral donc !!!

Moi c'est l'inverse, trop long... L'an dernier, j'avais répété encore et encore mon oral qui tenait parfaitement en 20 minutes et le jour J, avec le stress je suppose j'ai dû changé mon débit de parole et du coup j'ai dû abréger la fin. Le jury ne m'a pas laissé une minute de plus mais il m'a prévenu du temps qui restait 2 minutes avant la fin il me semble, ce qui fait que j'ai choisi de résumer ma dernière partie pour avoir le temps de traiter ma conclusion où je parlais des compétences transversales, point qui me semble essentiel ! Du coup cette année je vais plutôt essayer de viser 18-19 minutes lorsque je vais le répéter en me disant que si c'est comme l'an dernier je finirai peut -être à 20 minutes le jour J !

Bonjour a tous, lors de l'oral, on a un projecteur pour une éventuelle présentation powerpoint ou on doit la montrer sur écran de portable?

sinon est-ce réelement possible de pas faire une redite du dossier?

Bonjour a tous, lors de l'oral, on a un projecteur pour une éventuelle présentation powerpoint ou on doit la montrer sur écran de portable?

Cela peut dépendre de l'académie. En principe, c'est précisé sur ta convocation.

sinon est-ce réelement possible de pas faire une redite du dossier?

Nous seulement c'est possible, mais c'est presque inévitable : deux supports aussi différents qu'un dossier imprimé et une présentation orale en temps limité ne peuvent pas être tous les deux optimaux avec les mêmes choix de contenu ! Par exemple, une figure un peu complexe peut ne pas être malvenue dans le dossier, où le lecteur aura tout le temps de l'examiner et de la comprendre, alors qu'elle serait à proscrire à l'oral, où tu aurais le choix entre lui sacrifier tout le reste en prenant le temps de l'expliquer, ou de projeter trop rapidement quelque chose que le jury n'a aucune chance de comprendre, ce qui peut l'agacer.

ma crainte c'est de faire dans l'exposé, la meme chose que le dossier mais en moins bien car pas assez de temps.

voire un résumé

et j'imagine que c'est pas tout a fait ce qui est demandé

Ton oral c'est la présentation de ton dossier, donc forcément tu vas reprendre en grande partie ce qu'il contient ! L'important c'est la manière dont tu vas présenter ces différents éléments, notamment en mettant en avant les moments-clés de ta séquence, c'est ceux-là qu'ils faut le plus détailler à l'oral et surtout en justifiant les choix que tu as fait dans la préparation/mise en oeuvre de ta séquence (les obstacles, les docs utilisés, les groupements effectués, le type de démarche d'investigation, les moments d'étayage...) !

Ton oral c'est la présentation de ton dossier

ABSOLUMENT PAS !

Si tu pars comme ça, tu vas au casse-pipe. Il s'agit d'une épreuve de mise en situation professionnelle, visant à évaluer tes compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques dans un domaine de ton choix. Le dossier constitue un document annexe, dont le jury fait strictement ce qu'il veut et qui n'est pas noté en tant que tel. Personne ne te demande de le "présenter" — et tout le temps que tu passeras à parler de ton dossier est autant de temps que tu ne consacreras pas à mettre en valeur tes compérences scientifique, didactiques, etc.

Cela dit, il va de soi que le sujet de ton dossier et celui de ta présentation étant a priori les mêmes, il y aura de forts recouvrements. Mais la "présentation du dossier" n'est en aucun cas l'objet de cette épreuve !

Argon,

pour moi, on devait présenter notre dossier, c'est à dire expliquer les grandes lignes, les bases de la partie scientifiques puis expliquer notre séquence... ce qu'on fait plus ou - dans le dossier. Je voudrais essayer de présenter chacune de mes séances à l'oral alors que dans le dossier je n'en présente que 2.

Peux tu dire ce que tu entends par mise en situation professionnelle pour cette épreuve ? Quand on explique ce qu'on fait dans les séances, on décrit ce que nous ferions en tant que PE non ?

Je suis en train de préparé mon exposé pour m'entrainer jusqu'à mercredi prochain (jour de mon oral)...mais autant aller dans le bon sens !

Merci pour tes explications.

Peux tu dire ce que tu entends par mise en situation professionnelle pour cette épreuve ?

Tu seras une (presque) professionnelle de l'enseignement expliquant à d'autres professionnels de l'enseignement (les membres du jury) comment tu envisages de mener une séquence d'enseignement particulière et pourquoi.

Quand on explique ce qu'on fait dans les séances, on décrit ce que nous ferions en tant que PE non ?

Oui, entre autres. Il s'agit de convaincre le jury que ta séquence "marcherait" avec des gamins, donc de lui donner suffisament d'éléments pour un juger ; mais aussi que tu as un minimum de recul, que tu ne récites pas par cœur un truc trouvé dans un guide, et que tu seras capable de préparer et de mettre en œuvre des tas d'autres séquences, dès ta première année d'exercice...

pour moi, on devait présenter notre dossier, c'est à dire expliquer les grandes lignes, les bases de la partie scientifiques puis expliquer notre séquence...

Tu prends l'exercice complètement à l'envers. Il s'agit en effet "d'expliquer les grandes lignes de ta séquence, ses bases scientifiques," etc. De ta séquence. Ton dossier, on s'en fout ! — même si, lui, il présente la même chose.

ce qu'on fait plus ou - dans le dossier.

Quel intérêt ? S'il y a des choses en plus dans ton dossier par rapport à ce que tu choisis de présenter à l'oral, les évoquer revient à dire « il aurait fallu que je vous parle aussi de ceci ou de cela, mais comme je ne sais pas gérer un cours, j'ai fait l'impasse. ». Non, c'est exactement le contraire : comme tu sais gérer un cours, tu as fait les choix qui s'imposaient !

Inversement, si c'est dans ton dossier que des choses sont absentes, le souligner revient à dire « j'ai eu un an pour préparer le dossier que je vous ai remis ; mais comme le jury ne me semblait pas très important, je l'ai bâclé... »

Bref : fais tes choix de présentation, et présente ce que tu as choisi de présenter, ni plus, ni moins !

Je voudrais essayer de présenter chacune de mes séances à l'oral alors que dans le dossier je n'en présente que 2.

Qu'entends-tu par "présenter" ? De toute façon, tu n'auras pas le temps d'en présenter plus de 2 en détail (et probablement pas même deux !). Mieux vaut souvent en présenter une en profondeur, pour donner au jury les moyens d'évaluer tes compétences d'enseignante, et n'évoquer les autrres qu'assez rapidement, que de passer trois douzaines de trucs en revue, en donnant l'impression de ne pas savoir choisir, et sans en traiter sérieusement aucun...

Rappelle-toi aussi qu'il y aura 20 mn d'entretien. C'est très long. Avec un peu d'habileté, il y a souvent moyen d'en profiter pour recaser une partie de ce que tu aura choisi de ne pas présenter, mais qui te semble quand même intéressant...

Ton oral c'est la présentation de ton dossier

ABSOLUMENT PAS !

Si tu pars comme ça, tu vas au casse-pipe. Il s'agit d'une épreuve de mise en situation professionnelle, visant à évaluer tes compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques dans un domaine de ton choix. Le dossier constitue un document annexe, dont le jury fait strictement ce qu'il veut et qui n'est pas noté en tant que tel. Personne ne te demande de le "présenter" — et tout le temps que tu passeras à parler de ton dossier est autant de temps que tu ne consacreras pas à mettre en valeur tes compérences scientifique, didactiques, etc.

Cela dit, il va de soi que le sujet de ton dossier et celui de ta présentation étant a priori les mêmes, il y aura de forts recouvrements. Mais la "présentation du dossier" n'est en aucun cas l'objet de cette épreuve !

Oui c'est ce que j'entends par "présentation du dossier" il me semble, c'est plus une façon de parler, mais c'est aussi ce qu'il y a d'écrit mot pour mot dans la note aux candidats de mon académie. Bien sûr que je ne vais pas présenter mon dossier comme on présente le produit fini d'un projet artistique ! Mais j'ai un peu de mal à voir concrètement comment tu l'envisages ?

Selon moi, tu présentes ton travail dans le sens où t'appuies sur la séquence que tu as proposé dans ton dossier, en mettant en avant tes choix, et les fondements scientifiques qui les justifient, ce qui me semble correspondre à l'intitulé "mise en situation professionnelle" (je propose quoi, pourquoi, comment, dans quel objectif) !

Et je ne pense pas être dans le panneau total ayant eu une note très correcte l'an dernier, nous avons peut-être un simple problème de compréhension réciproque...

OK, merci Argon, je pense mieux saisir la différence entre présenter le dossier et présenter notre séquence...bien que le dossier reprenne la séquence.

En résumé je risque de ne pouvoir en présenter qu'une en détail (je n'ai pas encore préparé exactement mon exposé donc je ne sais pas encore niveau timing) et j'explique par exemple la séance qui précède en qqes phrases et celles qui suivront de la même façon. Par contre, j'explique en détails la séance choisie et ce que les élèves font et retiennent, leur participation ... enfin décrire la séance comme si je le faisais ou si je l'avais faite en classe (même si je n'ai malheureusement pas pu car candidate libre).

Comme je n'ai pas pu la mettre en pratique en classe, je l'ai juste "testée" avec ma fille qui est en GS (ma séquence est pour des GS) donc j'ai vu ce qu'elle pouvait faire ou dire (dont certaines réflexion ou action que je n'avais pas envisageais) mais je n'ai pas de remarque à dire sur ce que je modifierai pour que ça marche mieux par exemple...

Mercipour toutes ces informations ! je vais donc déjà modifier le début de mon exposé où j'avais mis "je vais vous exposer mon dossier...." !

noemieenoe, je pense en effet que c'est bien ça : "Selon moi, tu présentes ton travail dans le sens où t'appuies sur la séquence que tu as proposé dans ton dossier, en mettant en avant tes choix, et les fondements scientifiques qui les justifient, ce qui me semble correspondre à l'intitulé "mise en situation professionnelle" (je propose quoi, pourquoi, comment, dans quel objectif) !"

en tout cas c'est ce que j'ai compris de la réponse d'Argon.

Bon courage ! tu passes quand ?

En résumé je risque de ne pouvoir en présenter qu'une en détail (je n'ai pas encore préparé exactement mon exposé donc je ne sais pas encore niveau timing) et j'explique par exemple la séance qui précède en qqes phrases et celles qui suivront de la même façon. Par contre, j'explique en détails la séance choisie et ce que les élèves font et retiennent, leur participation ... enfin décrire la séance comme si je le faisais ou si je l'avais faite en classe

C'est au moins une structure qui donne au jury une chance d'évaluer la qualité d'une de tes séquences !

(cela dit, présente plutôt "ce que les enfants font et retiennent" en termes d'objectifs, de préférence en résonance avec les programmes...)

Oui c'est ce que j'entends par "présentation du dossier" (...)
Bien sûr que je ne vais pas présenter mon dossier comme on présente le produit fini d'un projet artistique !

Alors, pourquoi le dire ? "Je vais vous présenter une séquence qui vise à...", ce n'est pas la même chose que "Je vais vous présenter mon dossier", ça n'appelle ni la même présentation, ni les mêmes critères d'évaluation (d'autant que l'un des deux est hors sujet au concours...)

c'est plus une façon de parler

Les mots ont leur importance. Et lors de son oral, Virginie a intérêt à ne pas confondre séquence, séance, dossier, sujet, etc. !