Aller au contenu

Oral CRPE en sciences


Maryne14

Messages recommandés

Alors voilà c'est fait ! Je peux souffler maintenant plus qu'a à attendre les résultats. Alors dans mon académie on avait à disposition ordinateur Avec rétroprojecteur. Je ne sais pas combien de temps j'ai tenu. La première question a été d expliquer mon choix pourquoi les sciences et pourquoi ce sujet ! Ensuite il a fallu expliquer les termes scientifiques et apporter des réponses sur des notions scientifiques . Ensuite on a parler de la démarche d investigation puis on est revenu sur quelques séances . Expliquer mon choix et effectuer une réflexion dessus . Donc ne pas hésiter à dire que oui on peut mieux faire ! Et à la fin elles m'ont laisser une minute pour faire un bilan de l entretien !! Courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maryne14

    9

  • virginieD82

    8

  • Argon

    7

  • noemienoee

    5

Bonjour !

Je suis dans mon exposé encore en préparation et je me demande en fait sous quelle forme doit on présenter la problématique et où la placer ?

Est ce que ce genre de problématique correspond :

Comment faire comprendre aux élèves de grandes sections de maternelle que l'eau et la glace sont une même matière ?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande en fait sous quelle forme doit on présenter la problématique et où la placer ?

Est ce que ce genre de problématique correspond :

Comment faire comprendre aux élèves de grandes sections de maternelle que l'eau et la glace sont une même matière ?

Pourquoi veux-tu introduire une "problématique" ? Il ne s'agit pas de la soutenance d'un mémoire de recherche (ça, tu verras en M2 !) mais, pour l'essentiel, de la présentation d'une séquence, avec un peu de recul. En l'occurrence, tu n'as pas à justifier ton sujet ( « J'ai choisi de vous présenter... »). Puisque tu as identifié une difficulté (... "faire comprendre aux élèves de GS que l'eau et la glace sont une même matière"...) , présente-la et explique quelle stratégie tu comptes mettre en œuvre pour la résoudre — toi, dans cette classe, à ce niveau et au cours de cette séquence particulière, pas forcément d'une façon très générale et problématisée (..."Comment faire comprendre ?"...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse Argon !

j'avance, j'avance.... doucement mais j'espère surement !!! ;-) (en tout cas, je pense bien connaitre mon sujet et ma présentation devrait correspondre à ce que j'ai fait donc j'espère que je serai assez à l'aise et pas trop stressée pour ne pas tout mélanger... pour le moment c'est assez clair dans ma tête.... pourvu que ça dure !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais passer lundi mon oral de science sur le sujet de l'alimentation en cycle 3 (CE2). Je voudrais savoir si certains sont passés sur ce sujet pour savoir quels types de question il pourrait poser dessus. Je me suis préparé à de nombreuses questions mais il y en a une auquel je n'arrive pas à répondre et qu'ils vont surement me poser c'est "Comment faire un sujet sur l'alimentation sans risquer de heurter un élève obèse dans la classe ?". Je veux bien dire que l'on aura abordé précédemment le refus de toutes les discriminations en classe mais j'ai bien peur que cela ne leur soit pas suffisant...

Je vous remercie d'avance.

Ps : Je ne sais pas s'il y a des formalités à accomplir avant de poster un message et je m'en excuse si je les ai loupées.

Modifié par WilI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour, 

 

Pour ma part, je suis passée aussi sur un dossier en techno (flotte ou coule), à l'oral j'ai eu à tout casser 2 questions sur ma partie théorique, et le reste du temps c'était une réflexion sur la séquence que j'ai proposé : explicitation des objectifs, quels résultats je m'attends à obtenir de la part des élèves, quelle différenciation possible, etc et des question d'autres plus général : quel site à La Réunion peuvent être intéressant dans le cadre d'une visite scolaire pour les sciences.

 

Voilà :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...