Aller au contenu

Oral CRPE en sciences


Maryne14

Messages recommandés

Argon,

pour moi, on devait présenter notre dossier, c'est à dire expliquer les grandes lignes, les bases de la partie scientifiques puis expliquer notre séquence... ce qu'on fait plus ou - dans le dossier. Je voudrais essayer de présenter chacune de mes séances à l'oral alors que dans le dossier je n'en présente que 2.

Peux tu dire ce que tu entends par mise en situation professionnelle pour cette épreuve ? Quand on explique ce qu'on fait dans les séances, on décrit ce que nous ferions en tant que PE non ?

Je suis en train de préparé mon exposé pour m'entrainer jusqu'à mercredi prochain (jour de mon oral)...mais autant aller dans le bon sens !

Merci pour tes explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maryne14

    9

  • virginieD82

    8

  • Argon

    7

  • noemienoee

    5

Peux tu dire ce que tu entends par mise en situation professionnelle pour cette épreuve ?

Tu seras une (presque) professionnelle de l'enseignement expliquant à d'autres professionnels de l'enseignement (les membres du jury) comment tu envisages de mener une séquence d'enseignement particulière et pourquoi.

Quand on explique ce qu'on fait dans les séances, on décrit ce que nous ferions en tant que PE non ?

Oui, entre autres. Il s'agit de convaincre le jury que ta séquence "marcherait" avec des gamins, donc de lui donner suffisament d'éléments pour un juger ; mais aussi que tu as un minimum de recul, que tu ne récites pas par cœur un truc trouvé dans un guide, et que tu seras capable de préparer et de mettre en œuvre des tas d'autres séquences, dès ta première année d'exercice...

pour moi, on devait présenter notre dossier, c'est à dire expliquer les grandes lignes, les bases de la partie scientifiques puis expliquer notre séquence...

Tu prends l'exercice complètement à l'envers. Il s'agit en effet "d'expliquer les grandes lignes de ta séquence, ses bases scientifiques," etc. De ta séquence. Ton dossier, on s'en fout ! — même si, lui, il présente la même chose.

ce qu'on fait plus ou - dans le dossier.

Quel intérêt ? S'il y a des choses en plus dans ton dossier par rapport à ce que tu choisis de présenter à l'oral, les évoquer revient à dire « il aurait fallu que je vous parle aussi de ceci ou de cela, mais comme je ne sais pas gérer un cours, j'ai fait l'impasse. ». Non, c'est exactement le contraire : comme tu sais gérer un cours, tu as fait les choix qui s'imposaient !

Inversement, si c'est dans ton dossier que des choses sont absentes, le souligner revient à dire « j'ai eu un an pour préparer le dossier que je vous ai remis ; mais comme le jury ne me semblait pas très important, je l'ai bâclé... »

Bref : fais tes choix de présentation, et présente ce que tu as choisi de présenter, ni plus, ni moins !

Je voudrais essayer de présenter chacune de mes séances à l'oral alors que dans le dossier je n'en présente que 2.

Qu'entends-tu par "présenter" ? De toute façon, tu n'auras pas le temps d'en présenter plus de 2 en détail (et probablement pas même deux !). Mieux vaut souvent en présenter une en profondeur, pour donner au jury les moyens d'évaluer tes compétences d'enseignante, et n'évoquer les autrres qu'assez rapidement, que de passer trois douzaines de trucs en revue, en donnant l'impression de ne pas savoir choisir, et sans en traiter sérieusement aucun...

Rappelle-toi aussi qu'il y aura 20 mn d'entretien. C'est très long. Avec un peu d'habileté, il y a souvent moyen d'en profiter pour recaser une partie de ce que tu aura choisi de ne pas présenter, mais qui te semble quand même intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton oral c'est la présentation de ton dossier

ABSOLUMENT PAS !

Si tu pars comme ça, tu vas au casse-pipe. Il s'agit d'une épreuve de mise en situation professionnelle, visant à évaluer tes compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques dans un domaine de ton choix. Le dossier constitue un document annexe, dont le jury fait strictement ce qu'il veut et qui n'est pas noté en tant que tel. Personne ne te demande de le "présenter" — et tout le temps que tu passeras à parler de ton dossier est autant de temps que tu ne consacreras pas à mettre en valeur tes compérences scientifique, didactiques, etc.

Cela dit, il va de soi que le sujet de ton dossier et celui de ta présentation étant a priori les mêmes, il y aura de forts recouvrements. Mais la "présentation du dossier" n'est en aucun cas l'objet de cette épreuve !

Oui c'est ce que j'entends par "présentation du dossier" il me semble, c'est plus une façon de parler, mais c'est aussi ce qu'il y a d'écrit mot pour mot dans la note aux candidats de mon académie. Bien sûr que je ne vais pas présenter mon dossier comme on présente le produit fini d'un projet artistique ! Mais j'ai un peu de mal à voir concrètement comment tu l'envisages ?

Selon moi, tu présentes ton travail dans le sens où t'appuies sur la séquence que tu as proposé dans ton dossier, en mettant en avant tes choix, et les fondements scientifiques qui les justifient, ce qui me semble correspondre à l'intitulé "mise en situation professionnelle" (je propose quoi, pourquoi, comment, dans quel objectif) !

Et je ne pense pas être dans le panneau total ayant eu une note très correcte l'an dernier, nous avons peut-être un simple problème de compréhension réciproque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci Argon, je pense mieux saisir la différence entre présenter le dossier et présenter notre séquence...bien que le dossier reprenne la séquence.

En résumé je risque de ne pouvoir en présenter qu'une en détail (je n'ai pas encore préparé exactement mon exposé donc je ne sais pas encore niveau timing) et j'explique par exemple la séance qui précède en qqes phrases et celles qui suivront de la même façon. Par contre, j'explique en détails la séance choisie et ce que les élèves font et retiennent, leur participation ... enfin décrire la séance comme si je le faisais ou si je l'avais faite en classe (même si je n'ai malheureusement pas pu car candidate libre).

Comme je n'ai pas pu la mettre en pratique en classe, je l'ai juste "testée" avec ma fille qui est en GS (ma séquence est pour des GS) donc j'ai vu ce qu'elle pouvait faire ou dire (dont certaines réflexion ou action que je n'avais pas envisageais) mais je n'ai pas de remarque à dire sur ce que je modifierai pour que ça marche mieux par exemple...

Mercipour toutes ces informations ! je vais donc déjà modifier le début de mon exposé où j'avais mis "je vais vous exposer mon dossier...." !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

noemieenoe, je pense en effet que c'est bien ça : "Selon moi, tu présentes ton travail dans le sens où t'appuies sur la séquence que tu as proposé dans ton dossier, en mettant en avant tes choix, et les fondements scientifiques qui les justifient, ce qui me semble correspondre à l'intitulé "mise en situation professionnelle" (je propose quoi, pourquoi, comment, dans quel objectif) !"

en tout cas c'est ce que j'ai compris de la réponse d'Argon.

Bon courage ! tu passes quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé je risque de ne pouvoir en présenter qu'une en détail (je n'ai pas encore préparé exactement mon exposé donc je ne sais pas encore niveau timing) et j'explique par exemple la séance qui précède en qqes phrases et celles qui suivront de la même façon. Par contre, j'explique en détails la séance choisie et ce que les élèves font et retiennent, leur participation ... enfin décrire la séance comme si je le faisais ou si je l'avais faite en classe

C'est au moins une structure qui donne au jury une chance d'évaluer la qualité d'une de tes séquences !

(cela dit, présente plutôt "ce que les enfants font et retiennent" en termes d'objectifs, de préférence en résonance avec les programmes...)

Oui c'est ce que j'entends par "présentation du dossier" (...)
Bien sûr que je ne vais pas présenter mon dossier comme on présente le produit fini d'un projet artistique !

Alors, pourquoi le dire ? "Je vais vous présenter une séquence qui vise à...", ce n'est pas la même chose que "Je vais vous présenter mon dossier", ça n'appelle ni la même présentation, ni les mêmes critères d'évaluation (d'autant que l'un des deux est hors sujet au concours...)

c'est plus une façon de parler

Les mots ont leur importance. Et lors de son oral, Virginie a intérêt à ne pas confondre séquence, séance, dossier, sujet, etc. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé je risque de ne pouvoir en présenter qu'une en détail (je n'ai pas encore préparé exactement mon exposé donc je ne sais pas encore niveau timing) et j'explique par exemple la séance qui précède en qqes phrases et celles qui suivront de la même façon. Par contre, j'explique en détails la séance choisie et ce que les élèves font et retiennent, leur participation ... enfin décrire la séance comme si je le faisais ou si je l'avais faite en classe

C'est au moins une structure qui donne au jury une chance d'évaluer la qualité d'une de tes séquences !

(cela dit, présente plutôt "ce que les enfants font et retiennent" en termes d'objectifs, de préférences en résonance avec les programmes...)

Oui c'est ce que j'entends par "présentation du dossier" (...)
Bien sûr que je ne vais pas présenter mon dossier comme on présente le produit fini d'un projet artistique !

Alors, pourquoi le dire ? "Je vais vous présenter une séquence qui vise à...", ce n'est pas la même chose que "Je vais vous présenter mon dossier", ça n'appelle ni la même présentation, ni les mêmes critères d'évaluation (d'autant que l'un des deux est hors sujet au concours...)

c'est plus une façon de parler

Les mots ont leur importance. Et lors de son oral, Virginie a intérêt à ne pas confondre séquence, séance, dossier, sujet, etc. !

je ne sais pas comment citer qu'un passage donc désolée je remets tout... mais où me suis-je trompée entre séance et séquence ? je pense bien différencier les 2....et je pense que je saurai aussi utiliser le mot dossier à bon escient tout comme le terme "sujet"... enfin j'espère !!! j'ai tellement envie de grapiller un maximum de points après ma mauvaise expérience des oraux de cse et eps !!! si je n'arrive pas à convaincre avec mon travail sur la séquence c'est foutu pour moi je pense ! allez, je m'y remets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où me suis-je trompée entre séance et séquence ?

Nulle part, pas de panique ! J'évoquais seulement cette distinction comme exemple de l'importance du mot juste : c'est une confusion courante (si, si !), et qui peut coûter assez cher au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci ;-) en principe je ne les confonds pas mais ça pourrait arriver effectivement... je n'espère pas devant le jury !

petite question : Argon, tu m'as déjà aidé plusieurs fois... es tu prof des écoles ? inspecteurs ? as tu déjà fait passé des concours car tu as l'air de bien maîtriser tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon oral je ma prof me demande de faire une typologie des supports et des manip. Eclairez moi s'il vous plait, pour les supports je pensais mettre support document de recherche, support de manipulation, et support d'écrit.

Pour les manip : manip pour chercher, pour expérimenter....

Ma prof me demande aussi une typologie des consignes. Cela correspond à consignes orales, écrites, démonstration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

noemieenoe, je pense en effet que c'est bien ça : "Selon moi, tu présentes ton travail dans le sens où t'appuies sur la séquence que tu as proposé dans ton dossier, en mettant en avant tes choix, et les fondements scientifiques qui les justifient, ce qui me semble correspondre à l'intitulé "mise en situation professionnelle" (je propose quoi, pourquoi, comment, dans quel objectif) !"

en tout cas c'est ce que j'ai compris de la réponse d'Argon.

Bon courage ! tu passes quand ?

Merci ! Toi aussi :)

Je passe jeudi en EPS/CSE (demain :ohmy:) puis mardi prochain pour l'option ! Vivement la fin, je sature vraiment là, mais déjà vivement demain soir après ce premier oral qui m'angoisse de plus en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots ont leur importance. Et lors de son oral, Virginie a intérêt à ne pas confondre séquence, séance, dossier, sujet, etc. !

Oui ne t'inquiètes pas j'ai conscience de l'importance des mots surtout dans un contexte aussi exigeant que celui du concours, sur le forum je me permets juste de parler de manière plus détendue !

Et pour mon oral, je compte bien parler de ma séquence et non pas de mon dossier !

Je pense que je vois les choses à ta manière, c'est juste une question de mots :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...