Aller au contenu

quelle répartition de l'étude de la langue en cycle 3 à mi-temps


Japet

Messages recommandés

bonjour

à mi-temps quelle répartition est la plus judicieuse avec son binôme.

Actuellement c'est ortho/conjug d'un côté et grammaire/vocab de l'autre. Mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux faire ortho/gramm et conjug/vocab?

Ou autre chose hein...

Et sinon avec quelle domaine de l'edl vaut-il mieux avec production d'écrit?

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Théoboulo

    16

  • Rounou02

    11

  • Japet

    7

  • flops

    4

Membres les plus actifs

Bonsoir,

cette année je fais grammaire et ortho et c'est très bien!

J'ai aussi fait grammaire te voc et c'était très bien aussi :)

Par contre, j'ai eu fait grammaire et conjugaison et je déconseille...

La production d'écrit, c'est comme les dictées, pour moi, ça regroupe toutes les notions d'EDL confondues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais ortho/gramm d'un côté et conj/voca de l'autre sachant que le voca va bien aussi avec la prodº d'écrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses :) vous me confortez dans l'idée que j'en ai :).

théoboulo pourquoi déconseilles-tu grammaire et conjugaison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses :) vous me confortez dans l'idée que j'en ai :).

théoboulo pourquoi déconseilles-tu grammaire et conjugaison?

J'ai grammaire et conjugaison et malheureusement, je n'arriverai pas à finir le programme, le programme est super chargé dans les deux matières ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait grammaire-conjugaison aussi cette année et même constat je n'arriverai pas à finir. Par contre, mon binôme m'a pris quelques compétences à travailler de son côté en gammaire-conj pour m'avancer un peu.

Je verrais bien grammaire et ortho ensemble car beaucoup de compétences sur les accords se complètent (ex: l'adjectif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait grammaire-conjugaison aussi cette année et même constat je n'arriverai pas à finir. Par contre, mon binôme m'a pris quelques compétences à travailler de son côté en gammaire-conj pour m'avancer un peu. Quelle chance !

Je verrais bien grammaire et ortho ensemble car beaucoup de compétences sur les accords se complètent (ex: l'adjectif). et aussi tous les accords (nom/déterminant - genre/nombre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait conjugaison/vocabulaire il y a deux ans, très bien. Ma collègue avait grammaire/orthographe et production d'écrit. Et ça s'est bien passé des deux côtés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai de nouveau à mi-temps à la rentrée et je pense que je découperai aussi ainsi.

Par contre, je pense que la production d'écrit peut-être faite par les 2. Après ça dépend comment est aussi découpée la lecture. Je pense que la production d'écrit est liées aux autres matières et notamment à la lecture donc c'est dommage de se priver de ça. Vu que la lecture est normalement découper 50-50 il semble normal que la production d'écrit le soit aussi. Moi je n'ai pas de créneau spécifique production d'écrit car c'est souvent l'aboutissement (ou le commencement) d'autres "petits projets". Je n'arrive pas à faire de production d'écrit de manière systématique "parce que c'est dans l'emploi du temps". Si je travaille sur le portrait, ce sera plutôt lecture d'un portrait de la littérature en cours, écrire le portrait de..., lecture d'autres portraits, dégager les caractéristiques, travail sur le vocabulaire, point de grammaire pour enrichir le texte, réécritures... tout ça se fait par exemple tous les débuts d'après-midi de telle heure à telle heure. (créneau lecture-littérature-production d'écrit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :)

j'avais envie de prendre orthographe grammaire l'année prochaine (là j'ai conjugaison/orthographe, j'aime pas finalement, en effet je trouve qu'en orthographe on fait appel à des notions de grammaire).

En effet pour la production d'écrit on peut se dire que chacun en fait. Mais par contre dans l'idéal il faut bien communiquer avec son binôme pour ne pas faire la même chose.

Par contre pour la lecture, on peut séparer littérature et compréhension non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens je m'incruste ici, je suis en plein questionnement ici aussi.

Chez moi, on avait séparé : littérature-grammaire-conjugaison / lecture(compréhension)-orthographe-vocabulaire-dictée-poésies et production d'écrit pour les deux.

Du coup, c'est vrai que le programme de grammaire conjugaison est lourd

Donc je voyais bien aussi un découpage littérature-conjugaison-voca / lecture-grammaire-ortho et prod d'écrit pour les deux mais qui fait la dictée et la poésie pour équilibrer du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allais poser la même question pour la dictée. Cette année, je faisais des dictées flash (plus une réflexion sur la langue et un réinvestissement des notions de grammaire conjugaison) et mon binomes des dictées en lien avec l'orthographe, des dictées préparées plus longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...