Aller au contenu

quelle répartition de l'étude de la langue en cycle 3 à mi-temps


Japet

Messages recommandés

Théoboulot que proposes tu comme répartition pour les maths?

numération/calcul je trouve que ça va bien ensemble surtout par rapport aux décimaux pour les CM, qu'on aborde les opé sur les décimaux en même temps que la numération sur les décimaux. Ceci dit ça peut se discuter avec le binôme pour se caler.

Et on peut aussi se dire que numération ça va bien avec les mesures....

En fait tu verras très vite que SANS AUCUNE CONCERTATION, ta progr de numération va correspondre avec celle de calcul, surtout pour les décimaux qu'on fait en fin d'année.

C'est la raison pour laquelle j'avais groupé ces 2 matières ensemble la première année mais une fois, pas 2!

Le fait que l'autre fasse calcul tombe tout aussi bien, on a aucun problème de cohérence, tout tombe quand il faut! Chez nous en tout cas! Peut être que ça ne fonctionnera pas chez d'autres mais maintenant, je ne conseille plus le calcul/numération! :)

Et puis pour avoir un peu d'expérience maintenant en mi-temps, faut arrêter de se dire "ça, ça va avec ça, ça avec ça..." Comme je dis tous les jours à mes élèves: "Tout est lié, TOUT"

Et je leur parle de ce qu'ils font avec l'autre maitresse, et je fais aussi de la conjugaison tous les jours alors que j'ai grammaire, et je fais aussi du vocabulaire pratiquement tout le temps alors que j'ai orthographe...Ben oui, quand on analyse des phrases, quand on lit un texte, on fait des rapprochements sur tout et je ne me gêne pas, bien au contraire, pour leur montrer et leur dire...Même quand on fait des sciences, il y a du français, des maths. Tout est prétexte chez moi pour faire des connexions de tout car les élèves ont tendance à tout cloisonner. Ils se rendent compte que la dictée reprend à la fois la conjugaison et le vocabulaire, que pourtant je ne fais pas etc...C'est pareil en rédaction! CONNEXIONS à gogo :lol:

Ce n'est que mon avis! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Théoboulo

    16

  • Rounou02

    11

  • Japet

    7

  • flops

    4

Membres les plus actifs

En maths que je fais ou referai:

Numération géométrie ou mesures (les 2 vont bien)

Problèmes (là par contre je préfère le garder avec la numération, je fais ce duo depuis toujours)

Calcul et géométrie ou mesures

OGD (tableau, quadrillage...)

That's all! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai, en maths, il faut séparer les deux gros domaines que sont calculs et numération c'est beaucoup trop lourd à moins que ton mi-temps accepte de te décharger de certaines séquences (ce qui est possible ou pas :()

perso, je galère vraiment cette année en plus ce n'est pas mon expérience qui m'aide ...

je ne me ferai plus avoir comme ça les prochaines années dans une répartition des domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths que je fais ou referai:

Numération géométrie ou mesures (les 2 vont bien)

Problèmes (là par contre je préfère le garder avec la numération, je fais ce duo depuis toujours)

Calcul et géométrie ou mesures

OGD (tableau, quadrillage...)

That's all! :)

cette année avec les cm2 j'ai revu les décimaux en début d'année pour pouvoir attaquer les calculs sur les décimaux dès le début.

alors tu préfères numération/mesures ou numération/géométrie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths que je fais ou referai:

Numération géométrie ou mesures (les 2 vont bien)

Problèmes (là par contre je préfère le garder avec la numération, je fais ce duo depuis toujours)

Calcul et géométrie ou mesures

OGD (tableau, quadrillage...)

That's all! :)

cette année avec les cm2 j'ai revu les décimaux en début d'année pour pouvoir attaquer les calculs sur les décimaux dès le début.

alors tu préfères numération/mesures ou numération/géométrie?

Ah ben évidemment, si tu me parles de CM2, c'est différent...

Je n'avais pas lu que tu avais des CM2! Mais tu le dis, tu attaques en num les décimaux pour pouvoir faire les calculs des décimaux donc tu vois bien que cela concorde niveau programmation aussi..

Moi, je parle pour des CM1!

Perso, j'ai préféré numération mesures mais uniquement par préférence de matière et absolument pas pour la quantité, charge de travail.

Je te le redis, l'un ou l'autre, ca a été pareil avec la numération, c'était très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoboulot que proposes tu comme répartition pour les maths?

numération/calcul je trouve que ça va bien ensemble surtout par rapport aux décimaux pour les CM, qu'on aborde les opé sur les décimaux en même temps que la numération sur les décimaux. Ceci dit ça peut se discuter avec le binôme pour se caler.

Et on peut aussi se dire que numération ça va bien avec les mesures....

En fait tu verras très vite que SANS AUCUNE CONCERTATION, ta progr de numération va correspondre avec celle de calcul, surtout pour les décimaux qu'on fait en fin d'année.

C'est la raison pour laquelle j'avais groupé ces 2 matières ensemble la première année mais une fois, pas 2!

Le fait que l'autre fasse calcul tombe tout aussi bien, on a aucun problème de cohérence, tout tombe quand il faut! Chez nous en tout cas! Peut être que ça ne fonctionnera pas chez d'autres mais maintenant, je ne conseille plus le calcul/numération! :)

Et puis pour avoir un peu d'expérience maintenant en mi-temps, faut arrêter de se dire "ça, ça va avec ça, ça avec ça..." Comme je dis tous les jours à mes élèves: "Tout est lié, TOUT"

Et je leur parle de ce qu'ils font avec l'autre maitresse, et je fais aussi de la conjugaison tous les jours alors que j'ai grammaire, et je fais aussi du vocabulaire pratiquement tout le temps alors que j'ai orthographe...Ben oui, quand on analyse des phrases, quand on lit un texte, on fait des rapprochements sur tout et je ne me gêne pas, bien au contraire, pour leur montrer et leur dire...Même quand on fait des sciences, il y a du français, des maths. Tout est prétexte chez moi pour faire des connexions de tout car les élèves ont tendance à tout cloisonner. Ils se rendent compte que la dictée reprend à la fois la conjugaison et le vocabulaire, que pourtant je ne fais pas etc...C'est pareil en rédaction! CONNEXIONS à gogo :lol:

Ce n'est que mon avis! ;)

merci pour ce témoignage, je me retrouve bien dans ce que tu dis. Je vais donc réfléchir et je trouve que numération mesure m'irais pas mal pour la nouvelle rentrée. Si j'ai une PES qui communique aussi bien que celle que j'ai eu cette année, ça devrait marcher. Il faudra que je sois super carré dans ma programmation et bien y réfléchir avant. D'ailleurs, est-ce que tu pourrais me communiquer la tienne. Utilises-tu un manuel en particulier (de manière systématique ou fais-tu à ta sauce?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, donc tu laisses ton binome se caler sur ta programmation pour faire la sienne en calcul et géométrie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, donc tu laisses ton binome se caler sur ta programmation pour faire la sienne en calcul et géométrie?

Non, mon binôme fait absolument ce qu'il veut mais jusqu'à aujourd'hui, il a toujours choisi de suivre le même manuel (tout est prêt donc ca peut faciliter surtout quand tu as ta classe le 2 septembre...) et donc la programmation concorde forcément. Il y a une cohérence dans l'ordre des choses.

En fait, il n'y a pas de souci dans la répartition des matières pour la concordance...Ni en maths ni dans le reste! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même manuel que toi que je n'utilise que pour les exercices car je ne suis pas du tout fan des situations de découverte (en géométrie et mesure en tout cas). Je n'arrive pas en règle général à suivre complètement un manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise souvent cap maths pour les situations de découverte. Après rien n'empêche de se caler sur la progression du manuel et continuer à utiliser d'autres situation de découverte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise souvent cap maths pour les situations de découverte. Après rien n'empêche de se caler sur la progression du manuel et continuer à utiliser d'autres situation de découverte...

Oui évidemment, chacun fait comme il le veut et le conçoit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...