Aller au contenu

quelle répartition de l'étude de la langue en cycle 3 à mi-temps


Japet

Messages recommandés

la poésie peut permettre de boucher les trous à la fin si une répartition est plus lourde que l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Théoboulo

    16

  • Rounou02

    11

  • Japet

    7

  • flops

    4

Membres les plus actifs

le problème se pose aussi pour les maths. Je faisais géométrie mesure sur 2 jours et mon binome les maths. Qu'en pensez-vous? est-ce que c'est assez équilibré. J'avais déjà fait il y a quelques temps géométrie mesure sur 1 jour et c'est totalement impossible. Je pense prendre les maths cette année pour changer. Par contre se pose le problème du calcul mental qui est très difficilie à faire quotidiennement lorsque l'on n'a pas en charge les maths je trouve. Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les maths tu peux aussi équilibrer avec les problèmes.

moi je fais numération/calcul (sur 2 jours), ça va bien ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses :) vous me confortez dans l'idée que j'en ai :).

théoboulo pourquoi déconseilles-tu grammaire et conjugaison?

J'ai grammaire et conjugaison et malheureusement, je n'arriverai pas à finir le programme, le programme est super chargé dans les deux matières ... :(

Et bien voilà exactement ce que j'allais écrire!

Je l'ai fait et ce sont les matières les plus lourdes donc forcément année rude si tu cumules les deux...

Alors que les deux autres combinaisons que je t'ai données précédemment, se passent très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même que numération et calcul! Il faut s'attendre à une année très chargée!

La première année, j'avais pris numération calcul et grammaire conjugaison....Ouch! Finalement, j'ai testé autre chose et au niveau de la cohérence cela va aussi bien! Donc attention à bien répartir.


j'ai fait grammaire-conjugaison aussi cette année et même constat je n'arriverai pas à finir. Par contre, mon binôme m'a pris quelques compétences à travailler de son côté en gammaire-conj pour m'avancer un peu.

Je verrais bien grammaire et ortho ensemble car beaucoup de compétences sur les accords se complètent (ex: l'adjectif).

Après avoir testé tous les "couples", c'est celui que je garde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :)

j'avais envie de prendre orthographe grammaire l'année prochaine (là j'ai conjugaison/orthographe, j'aime pas finalement, en effet je trouve qu'en orthographe on fait appel à des notions de grammaire).

En effet pour la production d'écrit on peut se dire que chacun en fait. Mais par contre dans l'idéal il faut bien communiquer avec son binôme pour ne pas faire la même chose.

Par contre pour la lecture, on peut séparer littérature et compréhension non?

Cela fonctionne comme cela pour moi!

Une littérature et rédactions en lien , l'autre stratégies de lecture (lector lectrix, je lis je comprends etc) + jogging d'écriture ou écrits fonctionnels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens je m'incruste ici, je suis en plein questionnement ici aussi.

Chez moi, on avait séparé : littérature-grammaire-conjugaison / lecture(compréhension)-orthographe-vocabulaire-dictée-poésies et production d'écrit pour les deux.

Du coup, c'est vrai que le programme de grammaire conjugaison est lourd

Donc je voyais bien aussi un découpage littérature-conjugaison-voca / lecture-grammaire-ortho et prod d'écrit pour les deux mais qui fait la dictée et la poésie pour équilibrer du coup?

Mon cas que je réitère:

grammaire, orthographe

lecture

dictées (puisque c'est avec l'orthographe)

poésie

conjugaison, vocabulaire

littérature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la poésie peut permettre de boucher les trous à la fin si une répartition est plus lourde que l'autre.

Chez moi la poésie est à balancer avec une autre matière de 30 min donc ICM, HDA, Musique...

Elle est répartie avec autre chose!

Je fais une répartition équilibrée sur l'ensemble des matières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même que numération et calcul! Il faut s'attendre à une année très chargée!

La première année, j'avais pris numération calcul et grammaire conjugaison....Ouch! Finalement, j'ai testé autre chose et au niveau de la cohérence cela va aussi bien! Donc attention à bien répartir.

Et moi, on m'a attribuée calcul/numération + calcul mental et grammaire/conjugaison ..... waouh c'est chaud, très chaud pour finir le programme ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème se pose aussi pour les maths. Je faisais géométrie mesure sur 2 jours et mon binome les maths. Qu'en pensez-vous? est-ce que c'est assez équilibré. J'avais déjà fait il y a quelques temps géométrie mesure sur 1 jour et c'est totalement impossible. Je pense prendre les maths cette année pour changer. Par contre se pose le problème du calcul mental qui est très difficilie à faire quotidiennement lorsque l'on n'a pas en charge les maths je trouve. Comment faites-vous?

Géométrie mesures, pour moi, c'est le piège!

Il faut absolument séparer numération et calcul si tu veux faire le programme correctement!

Car géométrie mesures c'est plus light donc c'est inégal. Tu auras fini avant alors que la collègue ne pourra boucler même en speedant.

Après pour le calcul mental, j'ai toujours fait tous les jours les 2!

La programmation est affichée et on coche au fur et à mesure ce qu'on fait tous les jours. Ca marche très bien et sans consultation...

Tu ne fais pas du tout de maths?

Et si c'est le cas, faire 15 min de calcul mental alors que tu ne fais pas de maths ne me pose aucun problème. C'est décroché! c'est pas toujours forcément en lien.

Si je prends géométrie, aucun lien...et pourtant c'est tous les jours qu'on en fait. Aucun problème. Le tout est d'avoir une programmation commune pour suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même que numération et calcul! Il faut s'attendre à une année très chargée!

La première année, j'avais pris numération calcul et grammaire conjugaison....Ouch! Finalement, j'ai testé autre chose et au niveau de la cohérence cela va aussi bien! Donc attention à bien répartir.

Et moi, on m'a attribuée calcul/numération + calcul mental et grammaire/conjugaison ..... waouh c'est chaud, très chaud pour finir le programme ... :(

Pour moi c'est mal réparti! Quand j'avais fait ça, c'était pour MA pomme donc la collègue c'était plus light :)

Et en plus, j'avais pris les problèmes aussi! Alors que OGD tableaux et compagnie c'est vite vu aussi...

Si elle est sympa, tu peux peut-être lui demander de te faire 1 ou 2 leçons en fin d'année si tu vois qu'elle a bouclé son programme!

C'est ce que j'avais fait, elle m'en avait fait 1 ou 2 dans en maths pour que les élèves aient tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoboulot que proposes tu comme répartition pour les maths?

numération/calcul je trouve que ça va bien ensemble surtout par rapport aux décimaux pour les CM, qu'on aborde les opé sur les décimaux en même temps que la numération sur les décimaux. Ceci dit ça peut se discuter avec le binôme pour se caler.

Et on peut aussi se dire que numération ça va bien avec les mesures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...