Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Sanléane je me pose la même question pour ton sac.

Pour les leçons moi je les mets dans mon cahier de sons, il y a au début de l'année toutes les fiches sont (ça va assez vite avec les alphas) puis ensuite les mots fréquents à apprendre, les leçons de vocabulaire et de grammaire (le nom, l'article, la phrase, le verbe, les accords ...) du coup ça passe bien dans le cahier de sons (il s'appelle cahier outils de sons.

Ca ressemble beaucoup à mon cahier de français sauf que je lui donne un autre nom, au début de l'année il pourrait très bien s'appeler cahier outil du coup mais j'aime bien faire le lien cahier de français/cahier de maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, j'aurai un autiste de haut niveau de type asperger qui s'est déjà lire mais les parents jouent surtout sur l'autonomié la responsabilisation et la sociabilisation de l'enfant. Si certains ont des conseil, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanléane j'ai deux questions :-)

-Pour le mémo de Vivre les maths tu gardes le mémo tel quel ou tu découpes et colles les leçons?

-Ton sec à roulette (nouveau) il est vraiment bien? Tu m'as donné envie :-)

Au départ, je voulais le conserver tel quel, mais en même temps, j'avais prévu un cahier, avant de me décider pour ce fichier. pour le moment, je ne sais... le découpage collage me semble une opération inutilement chronophage..

Pour mon nouveau sac, il est super, mais il faut garder à l'esprit que la place est limitée, c'est pour cela que je décris dans mon article le contenu que j'y mets. C'est vraiment pour les jours où je voyage léger.

Ou un plus petit créneau,à voir sinon je dépasse trop les heures de français :-)

Sympa ces petits jeux.

Va falloir trouver des idées mais sympa de bosser sans fiches!

De toute façon je pense qu'en P1 et P2 vous ne bossée qu'à l'oral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce créneau de littérature c'est une séance complètement décrochée de la lecture? sachant qu'en lecture, il y a le code puis les lectures suivies, quelle serait la différence avec la lecture suivie?

Ca m'intéresse..j'ai réussi à caser un créneau le mercredi matin :)

ça dépend de ta méthode de lecture. Moi, j'ai Taoki, méthode purement syllabique donc sans lectures suivies. C'est pourquoi je la rajoute à côté! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on va se soutenir!!!

Ici, un élève avec avs, maintenu en GS, c'est un pari que de tenter le cp! Plus des élèves pour qui c'est dur dur, mais on fera de notre mieux pr les faire avancer!!

Dur, dur AgnèsK. Le plus terrible, c'est qu'on est pas formé, et qu'avec ces élèves, en tout cas moi, je me sens assez démunie. Oui, ils évluent, mais cela reste bien difficile tout de même.

D'autant qu'en cp j'ai un cas très lourd avec une EE à faire dans les 3 premières semaines et en MS un autre qui ne veut pas parler ....Celui de cp que l'on vient de m'annoncer devait aller en CLIS mais bon plus de place......

Voilà, c'est tout à fait çà!

Là j'ai un enfant hyperactif avec AVS à 50%, un enfant pour lequel la MDPH a demandé un maintien et refusé le passage en CP avec AVS (mais les collègues de maternelle ont estimé que le faire passer quand même le ferait grandir et ont prévenu la maman qu'il ferait 2 CP, le premier n'étant pas réservé aux apprentissages mais au comportement...soit...) et la dernière redouble son CP a donc un profil IME, même si une orientation CLIS a été demandée par la psy ...sauf que de toutes façons il n'y a pas de place en CLIS donc bah voilà...

Cette année j’avais une élève qui redoublait son CP donc 2 ème année avec moi pour qui on voulait une orientation CLIS sauf que:

-jusqu’à la fin du 1er CP les parents refusaient le passage devant psy scolaire (pourtant demandé depuis la MS)

- les parents ne veulent pas entendre parler d’équipe éducative ni de Clis, éventuellement l’AVS passerait

- les parents étaient prêts à monter un dossier à la MDA mais la psy n’a pas envoyé son compte rendu dans les temps (c’était peut être une excuxe pour les parents...)

Bref la petite passe en CE1 en combinant tout juste des syllabes simples mais sans comprendre ce qu’elle déchiffre, en denombrant avec difficulté jusqu’à 19...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce créneau de littérature c'est une séance complètement décrochée de la lecture? sachant qu'en lecture, il y a le code puis les lectures suivies, quelle serait la différence avec la lecture suivie?

Ca m'intéresse..j'ai réussi à caser un créneau le mercredi matin :)

ça dépend de ta méthode de lecture. Moi, j'ai Taoki, méthode purement syllabique donc sans lectures suivies. C'est pourquoi je la rajoute à côté! :)

Tu as peut être déjà répondu à cette question et en ce cas, je m'en excuse, mais suivant moi aussi Taoki, je me demandais ce que tu faisais en lecture suivie ? A moins que ce ne soit toi qui ait proposé la prog de littérature hier (je ne retrouve pas la page) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question geste d'écriture (méthode Dumont): quel rythme dans l'emploi du temps ? Un peu chaque jour ? Des séances bien définies dans l'emploi du temps ?

Vous terminez les 2 cahiers d'écriture quand environ ? Et ensuite ?

Cette année, j'ai fait 3 séances par semaine, surtout en début d'année. On a fait le 1e cahier et 1/4 du 2e, j'ai ralenti le rythme car en parallèle dans la méthode de lecture il y avait pas mal de copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 4 séances d'écriture par semaine avec Dumont, deux d'entrainement et deux dans le cahier.

Périodes 1 et 2 : les lettres cursives

Périodes 3 et 4 : les lettres majuscules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

25 pages lues, ça c'est fait !

Je n'ai pas trop la tête au boulot car on part en vacances samedi, mais je lis, ça va cogiter inconsciemment et en août, quand je m'y mettrai, je serai top efficace !!!

J'ai rangé ma classe en fin de semaine dernière, je n'y suis que depuis 1 an je n'avais pas trop de boulot.

Je passe du CP au CP-CE1, mais je pense que je vais continuer à venir par ici, c'est bien vivant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce créneau de littérature c'est une séance complètement décrochée de la lecture? sachant qu'en lecture, il y a le code puis les lectures suivies, quelle serait la différence avec la lecture suivie?

Ca m'intéresse..j'ai réussi à caser un créneau le mercredi matin :)

ça dépend de ta méthode de lecture. Moi, j'ai Taoki, méthode purement syllabique donc sans lectures suivies. C'est pourquoi je la rajoute à côté! :)

Tu as peut être déjà répondu à cette question et en ce cas, je m'en excuse, mais suivant moi aussi Taoki, je me demandais ce que tu faisais en lecture suivie ? A moins que ce ne soit toi qui ait proposé la prog de littérature hier (je ne retrouve pas la page) ?

Ici, dès décembre je fais des lectures suivies.

par ex cette année j'ai fait:

- joyeux noel splat

- drole de galette

- renart et les marchands

- nook sur la banquise

- jolie lune et le secret du vent

-timioche le petit poisson qui racontait des histoires

- lulu vroumette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...