Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Pour les différentes graphies d'un même son : la méthode de lecture fait voir les graphies en plusieurs fois, ce qui non seulement ne me gêne pas, mais au contraire me ravit ! Je trouve que cela permet aux élèves les plus faibles de rebrasser, d'avancer progressivement, et j'indique rapidement aux plus avancés les différentes graphies.

Pour avoir testé les 2 formules, je pense comme toi!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me relis et me dis que c'est très certainement plus ou moins ce que la plupart d'entre vous font au minimum. Je sais que cela n'a rien de très original mais j'essayais juste de répondre un peu à Bla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que je découvre ? Il y a des CP en planquette dans l'ancien post et on m'aurait rien dit ? ?

Fred, je me demandais où tu étais passée !?! ?

Pffff... Je vais devoir suivre les 2 maintenant, c'est malin ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah je comprends mieux moi aussi ! Car on avait déjà répondu aux questions concernant les rythmes d'écriture avec Dumont et la différence entre lecture suivie et littérature et je ne comprenais pas pourquoi les questions étaient reposées !

Ca doit venir du doublon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah je comprends mieux moi aussi ! Car on avait déjà répondu aux questions concernant les rythmes d'écriture avec Dumont et la différence entre lecture suivie et littérature et je ne comprenais pas pourquoi les questions étaient reposées !

Ca doit venir du doublon :)

C'est sûr que l'on devrait suivre les thématiques proposées par le forum au lieu de faire un fourre-tout CP, mais en même temps les échanges vont bien plus vite comme ça... J'ai voulu essayer d'y remédier un peu en proposant des périodes comme avec l'été, pour alléger le post, mais comme d'autres nous on rejoint en cours de route, ça ne marche pas... Désolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'au début de l'année, c'est déjà assez dur pour certains de fusionner les phonèmes (avec des graphèmes simples, 1 lettre = 1 son) pour créer des syllabes, sans qu'on leur rajoute qu'un phonème peut s'écrire avec plusieurs lettres...

Pour le son "o", les différentes graphies se voient incidemment au fil de l'eau (par exemple avec les mots-outils au / aussi etc dans Taoki, mais aussi la couleur jaune si l'on utilise les coloriages codés) et de façon plus institutionnalisée lorsqu'on voit les graphèmes au et eau. Je regrette d'ailleurs que dans Taoki, ces deux graphèmes fassent l'objet de 2 leçons séparées, je pense que les enfants sont tout à fait aptes à voir les deux en même temps et l'écriture de son o avec "eau" est tout de même très utile.

Toujours à propos du o, ce qui me gêne vraiment, c'est que Borel-Maissony ne distingue pas le o ouvert et le o fermé et que cela perturbe beaucoup certains enfants. "Il est fort" prononcé avec un o fermé, cela ne veut rien dire pour certains...

Je me dis qu'il faudrait peut-être créer un geste avec un o ouvert (un petit rond avec mes doigts, mais légèrement ouvert), comme je l'avais vu sur un sujet ici, et photographier un enfant faisant ce geste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je bosse aussi activement l'écriture en début d'année, ardoise le premier jour, puis cahier 2 jours (page de dumont en 3 jours donc), parfois 2 jours pour les lettres faciles, mais au cours de l'année je ralenti le rythme (écriture tous les 2 jours), j'arrive presque à finir le cahier de perfectionnement.
Pour les devoirs je faisais copier avant mais on passait un temps fou, et cette année avec les après midi plus light j'ai décidé de donner à coller, je donne le lundi les devoirs de la semaine simplement, on gagne du temps. Du coup ils copient les leçons de DDM par exemple dès que possible, mais les devoirs je trouve ça fastidieux, certains écrivent n'importe ou dans le cahier même après 10 remarques ça devient le bazar, et ceux qui vont vite s'énervent car il faut attendre les autres, bref je ne fais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je fais l'inverse ! Quand on voit un phonème on voit l'ensemble des graphèmes. Et quand ils sont nombreux j'y passe plus de temps (le en, le è, le o ...).

Mais avec la méthode "je vois j'entends" ça passe comme une lettre à la poste chaque année.

On répète à chaque fois "j'entends le son [o], et je vois la lettre o ou les lettres au ou eau", je vois la lettre o, mais je n'entends pas le son [o] (pour le mot loup par exemple).

C'est une phrase qu'on répète systématiquement surtout en début d'année, ils la connaissent par coeur, c'est un peu comme un jeu de détective ils aiment beaucoup !

Après j'ai toujours mon lot de 5 petits pour qui ça reste compliqué et avec lesquels on se concentre sur le graphème simple au départ et ça rentre par la répétition dans l'année.

Je ne ferai pas par contre de ne pas écrire un mot parce que l'écriture n'est pas celle étudiée. Je ne comprends pas pourquoi ? Ca donne l'impression que la langue écrite est un mystère, au contraire je pense qu'il faut montrer les irrégularités, les expliquer et s'en amuser.

La langue française est une grande farceuse qui aime bien semer des pièges, certains s'expliquent d'autres s'apprennent par coeur, c'est comme ça que j'aime expliquer le code avec mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je bosse aussi activement l'écriture en début d'année, ardoise le premier jour, puis cahier 2 jours (page de dumont en 3 jours donc), parfois 2 jours pour les lettres faciles, mais au cours de l'année je ralenti le rythme (écriture tous les 2 jours), j'arrive presque à finir le cahier de perfectionnement.

Pour les devoirs je faisais copier avant mais on passait un temps fou, et cette année avec les après midi plus light j'ai décidé de donner à coller, je donne le lundi les devoirs de la semaine simplement, on gagne du temps. Du coup ils copient les leçons de DDM par exemple dès que possible, mais les devoirs je trouve ça fastidieux, certains écrivent n'importe ou dans le cahier même après 10 remarques ça devient le bazar, et ceux qui vont vite s'énervent car il faut attendre les autres, bref je ne fais plus.

Cette année je faisais copier les devoirs après la récréation du matin. Pendant que les plus lents finissaient de copier, les autres venaient en coin de regroupement (avec moi) où on révisait la poésie, ou chantait quelques comptines/chansons apprises. En général, ça motivait les plus lents qui se dépêchaient de terminer pour nous y rejoindre. Le midi, je corrigeais les cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2.

Question bête : lecture suivie = littérature ?

Comment procédez-vous concrètement pour l'une ou l'autre ? (en début, milieu et fin d'année par exemple, je suis une bille en littérature...)

Je n'en sais rien je ne me lance que cette année à "mixer" Taoki. Jusqu'à l'an dernier, je démarrais les lectures suivies en janvier avec des textes presque entièrement déchiffrables par les élèves ou "réadaptés". Cette année, je souhaite démarrer plus tôt. Je pense démarrer par de la compréhension orale (un peu comme la lecture en GS autour d'albums ), puis progressivement les amener à lire quelques mots, puis le texte réadapté, et enfin le texte complet (un peu comme le décrit Sanléane). Je ne sais pas ce que ça va donner, Ce sera la première année où je procéderai de la sorte! ;) Et oui, pour moi lecture suivie = littérature.

pour moi, lecture suivie ce n'est pas comme la littérature.

Pour moi littérature, ça ressemble à ça ( en fait j'ai répondu sur l'autre post CP du coup je vous mets le lien ici )

http://www-v6.ia72.ac-nantes.fr/dsden-sarthe/vie-pedagogique/maitrise-de-la-langue/lire/programmations-acculturation-comprehension-640954.kjsp?RH=1296036823939

Ok merci. Je vais réfléchir à tout ça. C'est un vrai casse-tête pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...