Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Et depuis que nos après midi sont plus courtes même si on a le même nombre d'heure j'ai l'impression de courir après le temps. Le programme de CE1 est encore plus chargé mais au CP ça prend du temps pour tout je trouve.

Là je te rejoins complètement, les nouveaux rythmes pour les devoirs c'est bien galère ! Du coup j'ai trouvé une astuce imparable, et en même je le fais avec conviction : le mercredi je ne donne pas de devoirs !

Au début de l'année les enfants étaient étonnés, je leur ai expliqué en m'amusant que le mercredi c'était le jour des enfants c'est tout !

Et en fait, je le pense vraiment, le mercredi il y a le centre et pas d'étude le soir pour aider à faire les devoirs, donc j'ai décidé que ça ne servait à rien de les charger en plus ce jour là.

En revanche le jeudi matin (tap l'après midi) là c'est bien relou d'écrire les devoirs avant d'aller déjeuner, mais c'est pas grave je prends le temps et pour la plus part en période 3 en 10 minutes c'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'au début de l'année, c'est déjà assez dur pour certains de fusionner les phonèmes (avec des graphèmes simples, 1 lettre = 1 son) pour créer des syllabes, sans qu'on leur rajoute qu'un phonème peut s'écrire avec plusieurs lettres...

Pour le son "o", les différentes graphies se voient incidemment au fil de l'eau (par exemple avec les mots-outils au / aussi etc dans Taoki, mais aussi la couleur jaune si l'on utilise les coloriages codés) et de façon plus institutionnalisée lorsqu'on voit les graphèmes au et eau. Je regrette d'ailleurs que dans Taoki, ces deux graphèmes fassent l'objet de 2 leçons séparées, je pense que les enfants sont tout à fait aptes à voir les deux en même temps et l'écriture de son o avec "eau" est tout de même très utile.

Toujours à propos du o, ce qui me gêne vraiment, c'est que Borel-Maissony ne distingue pas le o ouvert et le o fermé et que cela perturbe beaucoup certains enfants. "Il est fort" prononcé avec un o fermé, cela ne veut rien dire pour certains...

Je me dis qu'il faudrait peut-être créer un geste avec un o ouvert (un petit rond avec mes doigts, mais légèrement ouvert), comme je l'avais vu sur un sujet ici, et photographier un enfant faisant ce geste...

C'est ce que je fais, pour le O : j'explique que la bouche est plus ouverte et je fais le geste du o plus ouvert aussi. J'explique aussi que le o en début de mot comme or, os... ou entre 2 consonnes comme dans for, bol... se prononce très souvent ouvert. Mais j'ai de la chance, mon manuel l'explique très bien.

Nous on utilise des gestes inventés par les enfants, du coup naturellement, il y a un geste pour le O ouvert et celui fermé. Je trouve que quand c'est leurs gestes, ça reste bien plus ancré, pour ceux qui ont une mémoire kinesthésique, en plus ça les amuse beaucoup..et du coup chaque année c'est différent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi tu t'y retrouves? :D

Parce que moi il m'a fallu plus d'une année pour les mémoriser :D (j'étais à mi temps je n'en faisais que la moitié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et depuis que nos après midi sont plus courtes même si on a le même nombre d'heure j'ai l'impression de courir après le temps. Le programme de CE1 est encore plus chargé mais au CP ça prend du temps pour tout je trouve.

Là je te rejoins complètement, les nouveaux rythmes pour les devoirs c'est bien galère ! Du coup j'ai trouvé une astuce imparable, et en même je le fais avec conviction : le mercredi je ne donne pas de devoirs !

Au début de l'année les enfants étaient étonnés, je leur ai expliqué en m'amusant que le mercredi c'était le jour des enfants c'est tout !

Et en fait, je le pense vraiment, le mercredi il y a le centre et pas d'étude le soir pour aider à faire les devoirs, donc j'ai décidé que ça ne servait à rien de les charger en plus ce jour là.

En revanche le jeudi matin (tap l'après midi) là c'est bien relou d'écrire les devoirs avant d'aller déjeuner, mais c'est pas grave je prends le temps et pour la plus part en période 3 en 10 minutes c'est fait.

Oh bein pareil, les devoirs du mardi soir sont pour le jeudi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les collègues, comment vous servez-vous de l'ordi de fond de classe? je ne l'ai pas beaucoup utilisé cette année et j'aimerais y remédier l'année prochaine. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, promis, je ne m'égarerai plus sur l'ancien post !!!

Pour les devoirs, ils ont commencé à les copier mi mai, ce qui fait que tout le monde était fin prêt ! Rénatan, c'est pas mal de le faire faire après la récré du matin et la façon dont tu les incites à se presser !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris qu'elle ne faisait pas copier de devoir le mercredi matin afin que les élèves profitent de leur mercredi aprem....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi tu t'y retrouves? :D

Parce que moi il m'a fallu plus d'une année pour les mémoriser :D (j'étais à mi temps je n'en faisais que la moitié)

oui car on les fait en rituels de phono tous les matins jusqu'à février : on fait chanter les gestes appris, les alphas et les transformations...donc 5 matinées par semaine on révise tout. et si j'en oublie un ils sont 25 à me dire " mais si maitresse, c'est comme ça!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les collègues, comment vous servez-vous de l'ordi de fond de classe? je ne l'ai pas beaucoup utilisé cette année et j'aimerais y remédier l'année prochaine. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous comme on fait accueil dans les classes, et bien c'est copie de devoirs, ils les copient à partir de décembre pour les volontaires et l'obejctif c'est qu'aux vacances d'avril out le monde s'y colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...