Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

A quel endroit placez vous votre coin regroupement ? Devant la tableau en biblio ailleurs?

Je suis en train de réfléchir q la dispo de ma classe et je me prends la tête avec ce coin ... Je ne sais pas ou il serait plus judicieux de le placer ....

Fond de classe à gauche, car tableau à hauteur, devant le tbi pas commode pour afficher des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur le site de IA sarthe

http://www-v6.ia72.ac-nantes.fr/dsden-sarthe/vie-pedagogique/maitrise-de-la-langue/lire/programmations-acculturation-comprehension-640954.kjsp?RH=1296036823939

Il faut faire le tri, car c'est très dense, mais hyper intéressant à faire avec les élèves.

Ca permet aux élèves d'élaborer des stratégies de compréhension. Souvent on dit " il a des soucis de compréhension" mais au final on n'apprend pas aux élèves à comprendre.

Linette, ton lien est super, vous avez de belles ressources en Sarthe (en EPS notamment !) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je m'en doutais problème de conscience.....

J'avais l'habitude de faire un son = plusieurs graphèmes exemple [o] = o au eau....avec Taoki bingi! ça change.......o = o et plus tard...autres graphèmes...ben j'ai du mal!

Des avis messieurs dames? à vot' bon coeur :)

Ici, s'ils me proposent bateau, je leur écris, et je leur dis que le eau s'écrit autrement, mais qu'on verra ça quand ils seront prets. Mais pour ceux qui sont en avance, du coup ils engrangent!

Pour l'écriture, je fais une page de dumont en 2 jours: le 1er jour le geste graphique et la lettre. Le deuxième les mots et la petite phrase + frise.

Pour faire de la grammaire, j'utilise les fiches telles quelles et les leçons aussi. Je sais que certains/certaines en ont refait des fiches identiques mais écrites en + gros mais moi ça me va!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à partir sur ça pour le début de l'année: http://boutdegomme.fr/autour-de-la-lecture-qu-est-ce-que-la-lecture-a108940872

D'hab je pars tjs sur des thématiques précises tout au long de l'année.... mais je trouve que réfléchir au livre peut être très riche!

je viens de lire l'article de bout de gomme et je trouve ça très intéressant (merci pour le lien)

j'aime bien aussi démarrer l'année avec un parcours lecture autour de la rentrée scolaire mais le projet de lecteur est aussi important !

peut-on envisager de faire les 2 en parallèle ? un créneau le matin pour l'un (qui sera remplacé par la méthode de lecture par la suite) et l'autre l'après-midi (créneau littérature par exemple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à partir sur ça pour le début de l'année: http://boutdegomme.fr/autour-de-la-lecture-qu-est-ce-que-la-lecture-a108940872

D'hab je pars tjs sur des thématiques précises tout au long de l'année.... mais je trouve que réfléchir au livre peut être très riche!

Merci Tite, j'essaye de travailler sur l'objet livre chaque année, et je trouve ce lien juste parfait ! Cela va bien m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à partir sur ça pour le début de l'année: http://boutdegomme.fr/autour-de-la-lecture-qu-est-ce-que-la-lecture-a108940872

D'hab je pars tjs sur des thématiques précises tout au long de l'année.... mais je trouve que réfléchir au livre peut être très riche!

ça me donne envie aussi ce projet! mais le porte-monnaie commence à faire la tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à partir sur ça pour le début de l'année: http://boutdegomme.fr/autour-de-la-lecture-qu-est-ce-que-la-lecture-a108940872

D'hab je pars tjs sur des thématiques précises tout au long de l'année.... mais je trouve que réfléchir au livre peut être très riche!

ça me donne envie aussi ce projet! mais le porte-monnaie commence à faire la tête!

si tu es aux frais réels pour tes impôts, pense à garder les tickets de caisse et tu intègres tes achats pédagogiques dans les frais réels ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de préparer ma commande sur amazon.... chaque année je dois dépenser 200 euros de livres... j'adore ça mais pfiou!!

Mais je viens de tout regarder, ça me motive à fond! Je trouve ça vraiment génial!

Il y a deux ans j'avais bossé sur les animaux et l'école avec Souriceau, le lion qui ne voulait pas écrire,... c'était génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les différentes graphies d'un même son : la méthode de lecture fait voir les graphies en plusieurs fois, ce qui non seulement ne me gêne pas, mais au contraire me ravit ! Je trouve que cela permet aux élèves les plus faibles de rebrasser, d'avancer progressivement, et j'indique rapidement aux plus avancés les différentes graphies.

Pour le coin regroupement : j'ai un grand tapis acheté par bibi (merci le suédois). J'arrive à y caser mes 25 élèves tout juste. Lorsque j'en ai plus je les installe sur des chaises ou sur les bancs des bureaux tout proches. Je précise que c'est moi qui me coltine l'aspirateur (les dames de la mairie ne le faisant pas). L'avantage d'un tapis c'est qu'il est facile de le rouler contre un mur quand il gêne. Je n'ai ni coussin ni banc car peu de place. Nous nous regroupons essentiellement pour la lecture d'album, et pour certaines situations d'échanges qui s'y prêtent. Les élèves adorent car cela sonne la fin des apprentissages maths/lecture le matin. En effet, je laisse toujours un petit créneau de 10 à 20 minutes en fin de matinée pour que l'on se quitte en douceur. Si ce n'est pas le matin, c'est en toute fin de journée. Mais j'essaie vraiment de m'y tenir, car pour moi c'est la meilleur façon de donner envie de lire. D'ailleurs, les rares fois où je me loupe, ils râlent et sont déçus. Je m'arrange pour lire une histoire une fois par jour à mes élèves. On en parle après, on fait le lien avec d'autres livres qu'ils connaissent ou que nous avons lus. Je les représente et les relit alors parfois.

J'essaie de choisir des thématiques, et je colle le réseau ainsi créé dans le cahier de culture (une simple page sur laquelle je mets les couvertures d'album scannees ). Puis les livres lus sont laissés en libre-service pour les moments où ils ont du temps.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...