chatnoir Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Pierre et le loup raconté par François Morel existe aussi en livre¨+ CD aux éditions Hélium : un livre magnifique, mais il n'y a pas de pistes pédagogiques. Le carnaval des animaux en DVD est vendu avec Les 4 saisons de Vivaldi avec Pierre Richard, c'est vraiment très bien fait. Je pense exploiter ces DVD aussi l'an prochain.
fred301 Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 ouh là , cette année , j'ai tenté le bracelet à mémoire de forme ( fil de fer qui fait plusieurs fois le tour du poignet ) et perles de rocailles ... je m'arrache les cheveux !!! Certains n'ont même pas fait un tour alors que nous avons fait plusieurs séances ! C"est la fausse bonne idée de l'année ! C'est vrai que j'ai des élèves rapides, d'autres lents, mais ce n'est pas bien grave : certaines auront de grands sautoirs, d'autres de simples colliers. Je différencie, comme pour tout le reste ! J'ai déjà fait 3 fois des colliers/bracelets avec des CP et ça va plutôt bien... En général, c'est même un temps calme, durant lequel je fais un petit travail individuel sur un point précis avec certains élèves. Et tu as pris les perles de rocaille mini riquiqui ?! J'aurai des CP et des CE1 l'an prochain, je vais tenter l'expérience !
fred301 Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Bonjour ! Toute nouvelle sur ce forum, je rempile pour une 2ème année de CP l'année prochaine. Après avoir lu plusieurs articles sur les blogs, j'ai envie de me laisser tenter par un travail en atelier dès la rentrée. Le "choc" entre la maternelle et l'élémentaire sera peut-être moins énorme. Et je me dis que cela me permettra de me dégager du temps plus facilement pour des élèves en particulier... Avez-vous déjà tenté cette aventure ??? Cette année, nous avons utilisé le manuel Croques-lignes ainsi que les 2 fichiers. L'année prochaine, on se passera de 2ème, bien trop chronophage à mon goût... En maths, c'est Cap Maths. Je trouve que les séances de manip sont bien faites. En revanche, je complète par de l'entraînement sur ardoise ou dans le cahier du jour pour travailler plus sérieusement certaines notions. A mon avis, un exercice de temps en temps ne permet pas de consolider une connaissance... Mon grand questionnement du moment, c'est que faire des fiches de travail que je devrais faire dès janvier puisque je n'aurai plus de fichier ?? Dans un cahier d'entraînement ? Un lutin ? Une pochette?? Bref, je n'en ai pas la moindre idée pour le moment. Je prends vos avis avec plaisir !! Merci Pas de fichier 2 ici non plus, on bosse avec A l'école des albums. Je donne des petites (1/5 de A5 soit environ 1/3 de la page du cahier du jour 17X22) fiches d'exos (quand trop de choses à écrire), sinon je simplifie les consignes et ils écrivent tout, la consigne, et l'exo dessous.
Mademoisellelau Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Et tu as pris les perles de rocaille mini riquiqui ?! J'aurai des CP et des CE1 l'an prochain, je vais tenter l'expérience ! Ben en fait, il y a quelques années, une collègue du cycle 3 qui partait en retraite m'en a donné tout un stock... Alors du coup, oui ce sont les mini-perles ! Par contre, j'ai demandé aux élèves de ne pas trier leurs couleurs (elles sont mélangées). J'ai des assortiments pastels, ou dans des tons chauds ou froid et ils piochent rapidement. Les autres années, j'avais utilisé un câble de fer (cultura) et des fermoirs + perles à écraser. Cela faisait joli, bien fini. Cette année, je fais faire de grands sautoirs sur fil de pêche. C'est mon mari qui va être content quand il va voir l'état de sa canne à pêche (je lui ai piqué la moitié de sa bobine... ? J'ai eu deux petites malades la semaine dernière, ce qui m'a mis la pression : elles n'ont que 2 après-midis pour faire le collier. Hier, elles m'ont épatée, elles sont bien dégourdies. Par contre, si je choisissais moi-même mes perles, je prendrais une taille un peu au-dessus au moins pour les plus lents qui vont se retrouver avec un collier plutôt classique et non un sautoir. C'est vrai que c'est long : j'ai calculé que mes plus lents y auront passé 4 x2 heures. Mais bon, on peut faire juste un bracelet... Moi, ça m'arrange car je prends des élèves individuellement pour travailler à mon bureau.
klochete Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Bonjour ! Toute nouvelle sur ce forum, je rempile pour une 2ème année de CP l'année prochaine. Après avoir lu plusieurs articles sur les blogs, j'ai envie de me laisser tenter par un travail en atelier dès la rentrée. Le "choc" entre la maternelle et l'élémentaire sera peut-être moins énorme. Et je me dis que cela me permettra de me dégager du temps plus facilement pour des élèves en particulier... Avez-vous déjà tenté cette aventure ??? Cette année, nous avons utilisé le manuel Croques-lignes ainsi que les 2 fichiers. L'année prochaine, on se passera de 2ème, bien trop chronophage à mon goût... En maths, c'est Cap Maths. Je trouve que les séances de manip sont bien faites. En revanche, je complète par de l'entraînement sur ardoise ou dans le cahier du jour pour travailler plus sérieusement certaines notions. A mon avis, un exercice de temps en temps ne permet pas de consolider une connaissance... Mon grand questionnement du moment, c'est que faire des fiches de travail que je devrais faire dès janvier puisque je n'aurai plus de fichier ?? Dans un cahier d'entraînement ? Un lutin ? Une pochette?? Bref, je n'en ai pas la moindre idée pour le moment. Je prends vos avis avec plaisir !! Merci Pas de fichier 2 ici non plus, on bosse avec A l'école des albums. Je donne des petites (1/5 de A5 soit environ 1/3 de la page du cahier du jour 17X22) fiches d'exos (quand trop de choses à écrire), sinon je simplifie les consignes et ils écrivent tout, la consigne, et l'exo dessous. Waouh, tout tient sur ce format !? Je pense que je vais m'orienter vers ce que tu fais. Tu arrives à les faire écrire dès le début de l'année ? Moi, il faudra commencer en janvier, du coup j'espère qu'ils seront plus à l'aise en écriture car a priori ce n'est pas gagné pour les futurs CP... Merci pour ta réponse !! Je commence à y voir un peu plus clair. Il me reste 3 mois pour être au taquet !
linette72 Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Pour la musique, je suis tombée par hasard à la médiathèque sur Pierre et le loup et le jazz. Un chef d'oeuvre qui permet plein de choses. Nous avons écouté, listé les instruments, appris à les reconnaitre, puis comparé avec les instruments de la version originale, version orchestre, encore des instruments à reconnaitre. On peut approfondir sur le jazz en général. Et puis mon fils a eu un dvd de la version narrée par François Morel, là aussi, je recommande. Je rêve depuis longtemps de faire une programmation avec un style de musique par période, mais quel boulot en perspective. y a-t-il des pistes pédagogiques dans ces dvd? En effet, je m'oriente vers ce programme l'année prochaine : - p1 : bruits du quotidien, de la nature + famille des cordes et vents - p2 : les autres familles d'instruments - p3 : la musique Africaine - p4 : le carnaval des animaux - p5 : Pierre et le loup Voilà mes idées, maintenant il faut que je trouve les pistes pédagogiques et les cds pour chacun des thèmes. Avez-vous des sites, des CDS ou des ouvrages à me conseiller pour mener à bien ces thèmes? Merci d'avance. Bonjour, pour la musique africaine ( enfin la musique noire-africaine ) ; il y a une CD que j'avais exploité avec mes élèves 'an passé "les comptines du baobab" , c'est la collection avec un croissant de lune où l'on voit le CD, il me semble chez gallimard. Il y a plein de choses à dire ( chants de travail, langues différentes, chant en "response", les instruments, les rythmes, les voix...) et ce sont des musiques pour enfants, mes élèves avaient adoré l'an passé. Cette année on a fait le Carnaval des animaux et j'ai couplé avec l'expression corporelle, c'était très intéressant.
fred301 Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Bonjour ! Toute nouvelle sur ce forum, je rempile pour une 2ème année de CP l'année prochaine. Après avoir lu plusieurs articles sur les blogs, j'ai envie de me laisser tenter par un travail en atelier dès la rentrée. Le "choc" entre la maternelle et l'élémentaire sera peut-être moins énorme. Et je me dis que cela me permettra de me dégager du temps plus facilement pour des élèves en particulier... Avez-vous déjà tenté cette aventure ??? Cette année, nous avons utilisé le manuel Croques-lignes ainsi que les 2 fichiers. L'année prochaine, on se passera de 2ème, bien trop chronophage à mon goût... En maths, c'est Cap Maths. Je trouve que les séances de manip sont bien faites. En revanche, je complète par de l'entraînement sur ardoise ou dans le cahier du jour pour travailler plus sérieusement certaines notions. A mon avis, un exercice de temps en temps ne permet pas de consolider une connaissance... Mon grand questionnement du moment, c'est que faire des fiches de travail que je devrais faire dès janvier puisque je n'aurai plus de fichier ?? Dans un cahier d'entraînement ? Un lutin ? Une pochette?? Bref, je n'en ai pas la moindre idée pour le moment. Je prends vos avis avec plaisir !! Merci Pas de fichier 2 ici non plus, on bosse avec A l'école des albums. Je donne des petites (1/5 de A5 soit environ 1/3 de la page du cahier du jour 17X22) fiches d'exos (quand trop de choses à écrire), sinon je simplifie les consignes et ils écrivent tout, la consigne, et l'exo dessous. Waouh, tout tient sur ce format !? Je pense que je vais m'orienter vers ce que tu fais. Tu arrives à les faire écrire dès le début de l'année ? Moi, il faudra commencer en janvier, du coup j'espère qu'ils seront plus à l'aise en écriture car a priori ce n'est pas gagné pour les futurs CP... Merci pour ta réponse !! Je commence à y voir un peu plus clair. Il me reste 3 mois pour être au taquet ! Je fonctionne comme ça à partir de février, avant on a le fichier 1 et c'est bien commode ! Par contre, ils ne travaillent pas du tout en maths sur le cahier de classe, j'ai CapMaths aussi, il faut que j'améliore ça !
Transparent women Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Je viens de voir que Bout de Gomme (du blog) vient de sortir des cahiers de calcul chez Jocatop, dont un pour le CP. Dans ma démarche pas de fichier mais plus de manips; je me demande si ça ne serait pas une bonne option!
klochete Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 @ fred301 Je viens de te relire, j'étais passée à côté du "2". Du coup je pensais que tu faisais tout sans fichier... J'ai moi aussi Cap Maths, mais très régulièrement je travaille en plus dans le cahier. Je pense qu'il faut travailler plus fréquemment certaines notions. Dans l'absolu, je préfèrerais travailler sans fichier. J'ai fait 5 ans de CE1 en travaillant en "liberté"... Le passage au fichier pour moi cette année a été assez difficile... Mais bon, je ne me sens pas encore capable de tout faire toute seule. Je ferai ça au fil des années. J'espère !
fred301 Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 @ fred301 Je viens de te relire, j'étais passée à côté du "2". Du coup je pensais que tu faisais tout sans fichier... J'ai moi aussi Cap Maths, mais très régulièrement je travaille en plus dans le cahier. Je pense qu'il faut travailler plus fréquemment certaines notions. Dans l'absolu, je préfèrerais travailler sans fichier. J'ai fait 5 ans de CE1 en travaillant en "liberté"... Le passage au fichier pour moi cette année a été assez difficile... Mais bon, je ne me sens pas encore capable de tout faire toute seule. Je ferai ça au fil des années. J'espère ! Quels types d'exos de maths fais-tu sur le cahier de classe ?
klochete Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 @ fred301 Je viens de te relire, j'étais passée à côté du "2". Du coup je pensais que tu faisais tout sans fichier... J'ai moi aussi Cap Maths, mais très régulièrement je travaille en plus dans le cahier. Je pense qu'il faut travailler plus fréquemment certaines notions. Dans l'absolu, je préfèrerais travailler sans fichier. J'ai fait 5 ans de CE1 en travaillant en "liberté"... Le passage au fichier pour moi cette année a été assez difficile... Mais bon, je ne me sens pas encore capable de tout faire toute seule. Je ferai ça au fil des années. J'espère ! Quels types d'exos de maths fais-tu sur le cahier de classe ? Je reprends des exercices type de Cap maths, notamment ceux qui sont sur les fiches de différenciation. Comme ça je complète à ma guise ou en fonction des difficultés des uns et des autres... Cela me permet aussi de rebrasser les connaissances : comparer, ranger... en un petit exercice. ( en + de l'ardoise)
sophielamaitresse Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 que faites-vous en calcul mental? avez-vous une progression et des outils de référence? merci.
Messages recommandés