Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

niniee, j'en ai aussi marre de faire un jour une fiche/une notion...

j'ai téléchargé toutes les fiches d'ipotame, j'ai le guide du maître de singapour... il va falloir que je mijote qqchose.

J'utilise aussi les fiches d'ipotâme! Un gain de temps!

C'est "marrant" qu'on soit si nombreuses à ne pas être satisfaites des manuels de math...

Autant en lecture, écriture, production d'écrit les outils sont, pour moi, corrects, autant au math, rien ne me satisfait vraiment...

Je ne connais pas les méthode Singapour, je vais zieuter ;)

Celles qui l'utilisent, vous pouvez me dire ce qui vous plait?

pour singapour j'aime :

Le coté ritualisé, la sobriété, l'exigence au niveau de la compréhension, le fait qu'il y ait de vraies lignes avec interlignes dans le fichier pour que les élèves écrivent bien les réponses, le fait que chaque notion soit vue et revue au long de l'année, le fait que mon fils de CE2 qui n'aime pas les maths m'ait piqué le fichier de ce2 pour le commencer en me disant "maman, il est trop bien ce fichier, si on en avait un à l'école je serais fort en maths" en fait il aime le coté très progressif à chaque notion et encore un point positif : le petit format du fichier qui permet aux élèves de travailler plus facilement sur le bureau sans gêner le voisin...

bref vivement que j'ai le concours pour le tester sur mes élèves !!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Va falloir sérieusement que je potasse le guide du maitre.

Bonjour,

Que faites-vous en écoute musicale, aurez-vous une programmation avec des outils spécifiques? J'ai un peu laissé cela de côté cette année avec mes cp et j'aimerais me rattraper l'année prochaine.

J'utilise les gounjous!!! une mine d'or, clé en main, les extraits sont top (je suis musicienne à la base et franchement rien à redire sur les extraits)

et surtout on peut l'utiliser en 15 minutes! Et les élèves adoooooorent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là , cette année , j'ai tenté le bracelet à mémoire de forme ( fil de fer qui fait plusieurs fois le tour du poignet ) et perles de rocailles ... je m'arrache les cheveux !!! Certains n'ont même pas fait un tour alors que nous avons fait plusieurs séances ! C"est la fausse bonne idée de l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là , cette année , j'ai tenté le bracelet à mémoire de forme ( fil de fer qui fait plusieurs fois le tour du poignet ) et perles de rocailles ... je m'arrache les cheveux !!! Certains n'ont même pas fait un tour alors que nous avons fait plusieurs séances ! C"est la fausse bonne idée de l'année !

il faut peut être faire des binômes fille-garçon, les premières doivent davantage maîtriser... pourtant ça ne paraît mal compliqué, mais c'est vrai que certains enfants ne font que regarder la télé donc à part zapper, ils ne savent rien faire de leurs 10 doigts... s'ils n'arrivent pas à enfiler les perles, acheter des plus grosses, ça sera plus facile et ça ira plus vite aussi :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les fiches d'entrainement, je colle tout dans un grand cahier. Mes fiches ont toutes un format différent, j'ai déjà essayé de tout agrafer en fin de semaine, mais ça fait cracra. J'utilise déjà deux lutins, un en lecture (fiche son) et l'autre en littérature, alors je ne me vois pas en prendre un troisième.

Coller sur un cahier ne me convient guère mais c'est la solution la plus propre que j'ai trouvée. Les élèves n'écrivent que la date et tirent un trait en dessous. C'est moi qui fais la majuscule et qui marquent les deux points du trait. Je spécifie bien aux parents que je n'attends pas une écriture parfaite sur ce cahier, vu son lignage et sa taille.

Dans ce cahier sont collées les exercices de phonologie et de mathématiques. ET à partir de la période 2, nous faisons également des dictées.

J'aimerai envisager une nouvelle organisation mais je ne sais pas laquelle. Pas envie de classeur non plus.

Voilà ma nouvelle organisation pour l'année prochaine (si cela peut t'aider un peu) :

1 premier portevue (20 vues) pour les ALphas au début de l'année.

Portevue pour les sons 60 vues minimum

Pochette à élastique (Parents) pour les fichiers de littérature (photocopiés et reliés), le fichier du calendrier et le fichier d'autonomie.

Fiches Exos en phonologie et en maths --> stockée ds une pochette plastique rouge de la semaine.

Responsable qui distribue les pochettes rouges et moi les fiches de travail, on débrief/corrige si nécessaire. Puis on range les fiches dans la pochette rouge et on ramasse.

Chaque vendredi c'est à faire signer par les parents le week-end.

Chaque lundi, les fiches sont archivées ds une pochette en carton rouge en fond de classe, reliées à chaque période et rendues aux élèves.

(conseil : Faire un fichier témoin du travail effectué auprès d'un bon élève (si inspection) + garder les fiches des élèves en difficultés pour dossier éventuel.)

Cela peut sembler compliqué ou pas soigné mais en fait on s'y retrouve très bien. Ce ne sont que des exercices, ça m'ennuie énormément de les coller dans un cahier pour que ça ne serve à rien...)

4 Petits cahiers d'exercices (du jour) avec lignage 3mm. 48p puis 1 de 2,5mm et enfin 1 seyès normal.

J'écris dans la marge le mot "date" pour qu'il sache où l'écrire et je mets un point devant chaque ligne et je les numérote. Du coup le matin, sur la ligne 1 on fait une dictée de nombres, sur la ligne 2 dictée de syllabes, de lettres, de mots.

On y fera aussi la Copie, jeux de copie, Ludo (Production d'écrit).

Dictée de nombres, Opérations, calcul mental.

- Recopier uniquement les noms d'animaux, ce qui vole, ce qui se mange ... (dans des listes données au tableau)

- Recopier uniquement les phrases qui ont du sens.

2 Petits cahiers d'écriture 3mm. 32p. puis 1 cahier d'écriture 2,5mm puis 1 seyès normal.

Petit cahier bleu de devoir.

Petit cahier rouge de liaison.

Petit cahier du fruit où on fait ses devoirs.

1 Petit cahier de leçons de maths, + Vocabulaire/lexique + dictée de mots (Période 3).

1 petit cahier répertoire Dico des mots (travailler l'ordre alphabétique).

2 Grands cahiers de découverte du monde partagé en 2 (ou 4) avec un code couleur. 60p. (Vert =sciences : squelette/arbre/animaux. / Marron =Ed civique/cahier de vie / Jaune=le temps / Rose = l'espace)

Voilà :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là , cette année , j'ai tenté le bracelet à mémoire de forme ( fil de fer qui fait plusieurs fois le tour du poignet ) et perles de rocailles ... je m'arrache les cheveux !!! Certains n'ont même pas fait un tour alors que nous avons fait plusieurs séances ! C"est la fausse bonne idée de l'année !

C'est vrai que j'ai des élèves rapides, d'autres lents, mais ce n'est pas bien grave : certaines auront de grands sautoirs, d'autres de simples colliers. Je différencie, comme pour tout le reste ! ? J'ai déjà fait 3 fois des colliers/bracelets avec des CP et ça va plutôt bien... En général, c'est même un temps calme, durant lequel je fais un petit travail individuel sur un point précis avec certains élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette Anne j'ai acheté des dauphin papillon et cœur qui font mémo grâce à une épingle a ligne et un aimant. Ils ont peint la semaine dernière et jeudi, paillette et emballage. Hop! Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps, je conseille le plastique fou, absolument génial et très rapide à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la musique, je suis tombée par hasard à la médiathèque sur Pierre et le loup et le jazz. Un chef d'oeuvre qui permet plein de choses. Nous avons écouté, listé les instruments, appris à les reconnaitre, puis comparé avec les instruments de la version originale, version orchestre, encore des instruments à reconnaitre. On peut approfondir sur le jazz en général. Et puis mon fils a eu un dvd de la version narrée par François Morel, là aussi, je recommande.

Je rêve depuis longtemps de faire une programmation avec un style de musique par période, mais quel boulot en perspective. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Toute nouvelle sur ce forum, je rempile pour une 2ème année de CP l'année prochaine.

Après avoir lu plusieurs articles sur les blogs, j'ai envie de me laisser tenter par un travail en atelier dès la rentrée. Le "choc" entre la maternelle et l'élémentaire sera peut-être moins énorme. Et je me dis que cela me permettra de me dégager du temps plus facilement pour des élèves en particulier...

Avez-vous déjà tenté cette aventure ???

Cette année, nous avons utilisé le manuel Croques-lignes ainsi que les 2 fichiers. L'année prochaine, on se passera de 2ème, bien trop chronophage à mon goût...

En maths, c'est Cap Maths. Je trouve que les séances de manip sont bien faites. En revanche, je complète par de l'entraînement sur ardoise ou dans le cahier du jour pour travailler plus sérieusement certaines notions. A mon avis, un exercice de temps en temps ne permet pas de consolider une connaissance...

Mon grand questionnement du moment, c'est que faire des fiches de travail que je devrais faire dès janvier puisque je n'aurai plus de fichier ?? Dans un cahier d'entraînement ? Un lutin ? Une pochette??

Bref, je n'en ai pas la moindre idée pour le moment. Je prends vos avis avec plaisir !!

Merci :smile:

Modifié par klochete
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la musique, je suis tombée par hasard à la médiathèque sur Pierre et le loup et le jazz. Un chef d'oeuvre qui permet plein de choses. Nous avons écouté, listé les instruments, appris à les reconnaitre, puis comparé avec les instruments de la version originale, version orchestre, encore des instruments à reconnaitre. On peut approfondir sur le jazz en général. Et puis mon fils a eu un dvd de la version narrée par François Morel, là aussi, je recommande.

Je rêve depuis longtemps de faire une programmation avec un style de musique par période, mais quel boulot en perspective. :heat:

y a-t-il des pistes pédagogiques dans ces dvd?

En effet, je m'oriente vers ce programme l'année prochaine :

- p1 : bruits du quotidien, de la nature + famille des cordes et vents

- p2 : les autres familles d'instruments

- p3 : la musique Africaine

- p4 : le carnaval des animaux

- p5 : Pierre et le loup

Voilà mes idées, maintenant il faut que je trouve les pistes pédagogiques et les cds pour chacun des thèmes. Avez-vous des sites, des CDS ou des ouvrages à me conseiller pour mener à bien ces thèmes? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la musique africaine, il y a les comptines et berceuses du baobab.

Pour la découverte des instruments, piccolo saxo.

J'aime aussi "au delà de la chanson cycle 2" de chez fuzeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la musique, je suis tombée par hasard à la médiathèque sur Pierre et le loup et le jazz. Un chef d'oeuvre qui permet plein de choses. Nous avons écouté, listé les instruments, appris à les reconnaitre, puis comparé avec les instruments de la version originale, version orchestre, encore des instruments à reconnaitre. On peut approfondir sur le jazz en général. Et puis mon fils a eu un dvd de la version narrée par François Morel, là aussi, je recommande.

Je rêve depuis longtemps de faire une programmation avec un style de musique par période, mais quel boulot en perspective. :heat:

y a-t-il des pistes pédagogiques dans ces dvd?

En effet, je m'oriente vers ce programme l'année prochaine :

- p1 : bruits du quotidien, de la nature + famille des cordes et vents

- p2 : les autres familles d'instruments

- p3 : la musique Africaine

- p4 : le carnaval des animaux

- p5 : Pierre et le loup

Voilà mes idées, maintenant il faut que je trouve les pistes pédagogiques et les cds pour chacun des thèmes. Avez-vous des sites, des CDS ou des ouvrages à me conseiller pour mener à bien ces thèmes? Merci d'avance.

Non, pas de pistes pédagogiques. Juste le cd et le livre pour le premier, et le dvd pour le 2e. Tiens d'ailleurs, ceux qui ont fait le dvd de pierre et le loup avaient fait le carnaval des animaux qui me tentait bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...